BSide
Messages postés88Date d'inscriptionmercredi 13 février 2002StatutMembreDernière intervention18 février 2008
-
29 juil. 2003 à 20:39
BSide
Messages postés88Date d'inscriptionmercredi 13 février 2002StatutMembreDernière intervention18 février 2008
-
7 août 2003 à 14:01
Bonsoir,
j'ai un problème de compréhension du caractère "static" d'une variable ou d'une méthode. Je ne comprends pas vraiment à quoi ça sert. En quoi le résultat serait-il différent si je ne déclarais pas mes variables et méthodes "static".
Actuellement, j'ai créé une classe de distribution aléatoire d'un jeu de cartes (je débute, donc ce n'est pas très ambitieux, mais bon...).
Mes variables et méthodes sont toutes de type "static". Pourquoi ? Parce que si je ne mets pas "static" partout, j'obtiens l'erreur suivante à l'exécution :
java.lang.NoSuchMethodError: main
Exception in thread "main"
Donc : je rajoute "static" à ma méthode "main". Ce qui m'oblige ensuite à l'ajouter de partout puisque les méthodes non "static" ne veulent pas s'exécuter avec un main "static" et que le fait d'ajouter "static" à mes méthodes m'oblige dans un second temps à déclarer "static" certaines de mes variables.
CoreBreaker
Messages postés540Date d'inscriptiondimanche 23 mars 2003StatutMembreDernière intervention 5 octobre 20071 30 juil. 2003 à 02:14
static indique que la méthode ou l'attribut (variable) est de classe c'est à dire commune à toutes les instances, toutes les instances voie la même variable:
class c
{
private static int i= 0;
public c()
{
i++;
}
static void print()
{
System.out.println("i=" + i);
}
}
Si tu fait:
c c1= new c();
c c2= new c();
Et ensuite que tu fasses:
c1.print();
ou
c2.print();
ou
c.print();
cela produit la même chose.
En fait i et print() sont définis au niveau pas de la classe. Car si tu fait:
class cc
{
private static int i= 0;
private int j= 0;
private int k= i;
public cc()
{
i++;
j++;
}
public void inc()
{
j++;
}
public static void s_inc()
{
i++;
}
void print()
{