Visual Studio : une vrai m**** ou c'est moi qui suis obtus ?

sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 - 21 févr. 2010 à 13:12
dragonjoker59 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 26 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 22 févr. 2010 à 12:04
Bonjour,

Ancien delphiste, je poursuis mon apprentissage de l'info sur visual studio avec le c++ et c#. Je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons entre ces deux edi... et quand même, il me semble que delphi est bien plus convivial et intuitif que VS, que ce soit pour la gestion des événements, de l'interface, ou des procédures et fonctions.
Par exemple : Quel calvaire pour gérer un clic sur une barre de menu fichier > ouvrir, ou supprimer une procédure obsolète. Est-ce une volonté de l'éditeur de complexifier l'EDI pour que les informaticiens l'utilisant justifient leur formation et leur salaire ? MS a-t-il des actions chez les fabriquants de machine à café ? Y-a-t-il plus de dépression chez les developpeurs VS que Delphi ?
Plus sérieusement, existe-t-il d'autres EDI qui font référence ? sous windows ? sous linux ?
merci pour vos avis et conseils

Simon

12 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
21 févr. 2010 à 17:38
Si tu es un habitué de Delphi, tu peux passer à Borland C++ (en revanche, je ne crois pas qu'il soit maintenu à jour). C'est le même système que Delphi... en C++.
En EDI, génial j'adore QTCreator. Portable, simple, puissant. En revanche, le système de slot peut troubler par rapport à Delphi.

J'ai utilisé les EDI suivants:
- Delphi (j'ai commencé par là). L'EDI est juste géniale, et très simple à prendre en main.
- Borland C++, pour ne pas être dépaysé.
- J'ai fait du C#, et Visual s'est révélé être un très bon produit qui équivalait largement Delphi (pour du C#, je ne sais pas pour du C++).
- J'ai fait du C++/QT (via QTCreator), et il laisse ses concurrents très loin derrière lui :). En revanche, il est beaucoup moins aisé à prendre en main que ceux pré-cité. Ce qui est appréciable tout de même, c'est de savoir que l'application tournera sous Win/Linux/Mac/Nokia sans changer le code.

_____________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:[ http://0217021.free.fr/portfolio
http://0217021.free.fr/portfolio]
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
21 févr. 2010 à 17:57
C'est logique que tu trouves VC++ compliqué : quand tu fais du natif, il ne t'ajoutera pas de code. Ce sera donc à toi de créer tes fenêtres, tes menus et tes contrôles sur le formulaire.
---
VB.NET is good ... VB6 is better
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
21 févr. 2010 à 18:53
cppfrance n'est pas le site idéal pour les avis sur les interprétés.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
21 févr. 2010 à 18:56
cppfrance n'est pas le site idéal pour les avis sur les interprétés.

Hein ?

_____________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:[ http://0217021.free.fr/portfolio
http://0217021.free.fr/portfolio]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
21 févr. 2010 à 20:09
C# et autres DotNetteries.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
21 févr. 2010 à 20:25
Il présente ses différentes expériences, certes en d'autres langages, mais sa question finale reste: "Quel IDE connaissez-vous en C++".
Donc sa question est posée sur le bon site, non ?

_____________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:[ http://0217021.free.fr/portfolio
http://0217021.free.fr/portfolio]
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
21 févr. 2010 à 20:25
Je pourrais argumenter que Delphi est souvent présenté comme un intermédiaire entre le C/C++ et le VB6. Donc que si tu veux un EDI qui te permet de faire des interfaces graphiques simplement, tu devrais plutôt regarder du côté de VB6 qui est un modèle du genre, les avantages de VC++ étant ailleurs. Je pourrais argumenter que la VCL est effectivement très réputée, mais qu'elle souffre quand même de lacunes qui peuvent être considérés comme bloquantes par certains (Par exemple la portabilité en comparaison de QT).

Mais argumenter ne servirait pas à grand chose...

Le degré d'affinité entre un développeur et un environnement de dev, c'est un peu comme entre un musicien et une guitare. Les caractéristiques techniques déterminent ce que l'on peut ou pas faire avec (Plus ou moins facilement), mais les préférences personnelles (Expériences précédentes, sensations à l'utilisation, esthétique...) sont au moins aussi importantes.
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
21 févr. 2010 à 20:28
(C'était l'instant philosophie de supermarché)

Au fait, un des grands concurrents de VC, c'est Code::Blocks. Mais les interface graphique n'est pas sa priorité.
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
21 févr. 2010 à 20:40
Pour moi idem, c'était juste philo du soir espoir (William bien entendu)...

J'insisyte un peu tout de même:
VS ne fait que du Windows, partant de ça, quand je lis:
"gestion des événements, de l'interface, ou des procédures et fonctions"
ben c'est qu'on est en voie e rapprochement d'utiliser de l'interprété.
Sous Windows les events et le reste se reçoivent via une fonction:
INT_PTR wndProc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM)
et aucun IDE n'écriraz le code à notre place.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
sp40 Messages postés 1276 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juillet 2015 15
22 févr. 2010 à 07:49
Bonjour et merci pour vos réactions qui sont autant de pistes à explorer.

Désolé pour cet "instant de philosophie de supermarché" , j'aurai dû poster dans le bar (je pensais que Divers>Général pouvait être la place appropriée...)

-> BruNews : Pour la suite, si j'ai des questions sur VS (c++), je suis au bon endroit quand même ?



Simon
0
fregolo52 Messages postés 1114 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 4
22 févr. 2010 à 08:48
Salut

Si tu veux parler de VS C++ et de sa config ( option du compilo, linker ..), tu seras au bon endroit.

VS C++ est plus orienté couche basse (dév C++ sous Windows en général, je dirais). Si tu veux faire de l'IHM orientes-toi vers autre chose (style rester en Delphi ou .NET).
Pour avoir fait du C++, VB6 et .NET, pour faire du maquettage IHM, VB6 est le plus rapide (en développement, pour les prefs : s'orienter vers .NET)
0
dragonjoker59 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 26 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
22 févr. 2010 à 12:04
Il est clair que pour la gestion de l'interface graphique et programmation évenementielle, Borland CBuilder est largement mieux que Visual Studio. Personnellement, ce qui m'a orienté finalement vers Visual Studio, c'est le fait que la majorité des librairies sont compilées pour Visual Studio, et que pour Borland il faut reconstruire les projets avant même de pouvoir recompiler, ou trouver quelqu'un qui a déjà recompilé la lib ...


Coin coin !
0
Rejoignez-nous