Projet théorie des graphes

jackborogar Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2012 - 18 févr. 2010 à 21:14
bloopetbleep Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 - 4 mars 2010 à 17:40
Bonjour à tous,

BUT : Modéliser (simuler et afficher) et optimiser la circulation routière sur une sélection de grands axes parisiens. Comprendre le mécanisme des bouchons routiers, les détecter, les visualiser.
La modélisation se fait sur 3 types d’ axes de la ville de paris, chacun associés à une vitesse (périphe : 80kmh, grande route : 50kmh, petite route : 30 kmh)
Le flux de véhicules en circulation tendra vers le flux maximal, en visualisant la progression des véhicules et des phénomènes de bouchon.

L’objectif de ce jeu de base est d’observer l’influence des parcours effectués par les véhicules sur le trafic parisien, ceci jusqu’à une éventuelle saturation sur certains tronçons. On ne cherchera pas dans ce jeu de base à résoudre le problème de ces tronçons saturés par adaptation préventive de la vitesse, mais on s’intéressera à visualiser les manœuvres de contournement des véhicules en amont du bouchon pour lesquels on aura recalculé leur itinéraire.

Il faut présenter une interface graphique permettant de visualiser le flux des voitures sur chacun des tronçons.

Selon une échelle que vous préciserez, ces voitures seront représentées par des points avec des codes couleurs spécifiques, selon leur densité, en respectant la vitesse maximale autorisée et l’écart de sécurité. Lorsque la densité de points deviendra trop élevée, vous adapterez votre présentation pour optimiser la visualisation des phénomènes qui nous intéressent.

Votre interface devra permettre d’afficher sur chaque tronçon, à la demande de l’utilisateur, la vitesse maximale, l’écart de sécurité, la densité réelle (nombre de véhicules sur 1 km), le flux réel sur le tronçon et le flux maximal total.

Le graphe correspondant au maillage des axes parisiens est à réaliser intégralement, en respect des contraintes du cahier des charges, pour y appliquer les algorithmes de plus court chemin et de flux les mieux adaptés.

Voilà donc mon sujet d'info, et je ne vois pas du tout comment partir, je suis perdu :( donc si quelqu'un peut m'aider ou bien me renseigner sa serai cool!

Merci

2 réponses

dragonjoker59 Messages postés 92 Date d'inscription samedi 26 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
19 févr. 2010 à 13:58
C'est pas une mince affaire dis donc !
As-tu déjà représenté les axes à étudier ? Sinon, le mieux est de commencer par là, en pondérant chaque tronçon par la vitesse limite qui lui est associée. A partir de là, tu devrais pouvoir créer un mini IA qui recherchera le meilleur chemin (en utilisant des algorithmes connus genre A*) et l'emptruntera à la vitesse voulue.
Je pense que la pondération des tronçons devra évoluer en fonction du trafic, ce qui permettra à ton IA de trouver un chemin différent lorsqu'un bouchon sera détecté.

Je pense que tu as déjà là matière à réfléchir et à avancer dans ton projet (que je trouve assez intéressant, soit dit en passant)

Coin coin !
0
bloopetbleep Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010
4 mars 2010 à 17:40
Ne serait ce pas Monsieur Fercoq qui aurait répondu à ce post ? :)

Soit dit en passant, quelle librairie graphique pourrions utilisés,
car personnellement je ne maitrise pas du tout l'Allegro et le peu de tuto que
j'ai pu trouver sur internet ne sont pas très simple à comprendre ?

Car Qt ne marche qu'en C++, et le SDL n'est pas compatible avec GTK...

De plus, afin d'intégrer toutes les données à notre programme,
il nous faut réaliser un matrice dans un fichier texte.
Comment peut on le faire ?

En mettant : le numéro du sommet, les sommets adjacents, la vitesse, la distance ?

Je suis également un peu perdu, et j'aurai vraiment besoin d'aide.

ps: l'algorithme de Gowen pourrait aussi nous aider dans la résolution du projet,
mais je ne trouve pas l'algo complet...
0