Information sur les sockets

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2010
-
Messages postés
14738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
Bonjour !

Actuellement en BTS Informatique, je crée une PTI (Client - Server) qui consiste a faire discuté plusieurs clients entre eux.

A l'heure actuelle, je peux connecté plusieurs clients sur le server, mais je ne comprendre pas comment je peux faire parler un client avec un autre ...
Grossomodo, j'aimerais que mon client qui est connecter sur le serveur parle a un autre (via leur adresse IP).

De plus, je voulais savoir si, grace au socket, je pouvais récupéré leur adresse IP et pourquoi pas, leur noms ect ... qui aurait configuré auparavant !

Dernière petite question, j'ai voulu utilisé les TabControls, mais je n'y comprend pas grand chose concernant la création de boutton (quand on le fait soit même). Je m'explique, j'aurais voulu crée un classe TabPagePerso hérité de TabPage pour que lorsque j'ajoute une TabPage, elle est deja la form des autres ...

En l'attente d'une réponse ...
Cordialement,

7 réponses

Messages postés
14738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
148
Bonjour,

1) Il faut que tu mémorise une liste des clients et dès que tu as un message à envoyer aux autres, tu parcour las liste et tu fais l'envoi.

2) Créer une page et utiliser un controle personalisé pour le contenu.
Ou alors hériter un controle d'un TabPage et ajouter le TabPage hérité dans le TabControl.

Mon site
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2010

1) Dans mon serveur, j'ai déjà une liste (ArrayList) avec les sockets des différents clients. Donc pour envoyé un message a un client précis a partir d'un client j'ai juste a faire :
((Socket)acceptList).send(buffer) ?

2) Je comprend mal ta réponse "Créer une page et utiliser un controle personalisé pour le contenu. ". Et la fin de ta réponse ou je dois crée une classe hériter, c'est se que je voulais faire, mais je ne comprends pas comment faire un boutton par exemple dans cette page. Je n'ai jamais pratiqué en tapant le code, juste en mode visuelle si tu vois se que je veux dire !
Messages postés
14738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
148
Bonjour,

1) Oui, pour faire simple.
Préfère utiliser des collections fortement typées (utilisation des génériques pour les collections (Generics.List) En C#, je ne me rappel plus de la syntaxe, mais ça évitera le cast et évitera d'éventuelles erreurs de données dans la collection (insertion accidentelle d'une String par exemple).

2) Car il y a 2 méthodes :
- Soit créer un controle personalisé et tu l'ajoute dans le TabPage créé
- Soit tu hérite le TabPage et c'est ce TabPage hérité que tu utiliseras.

Mon site
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2010

Je comprend bien se que tu dis dans le petit 2, mais je sais pas comment crée des bouttons en tapant soit même le code dans la page TabPagePerso par exemple !
Je sais pas si tu vois se que je veux dire
Messages postés
14738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
148
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2010

Sur mon serveur, j'ai une ArrayList avec toutes les sockets de stockées.
Je n'arrive pas a voir comment je pourrais récupéré cette ArrayList coté client ou comment en recrée une afin d'affiché tout les clients connectés a notre server...
Messages postés
14738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
148
Bonjour,

Tu ne dois pas le récupérer coté client, mais c'est la partie du Serveur qui gère le client qui doit l'utiliser.

Mon site