Calcul d'encombrement

cs_bruno72 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 - 13 févr. 2010 à 23:21
gc-sp14 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 6 févr. 2014 à 15:20
Bonjour,

je voudrais faire 1 soft qui calule le metrage nécessaire dans un camion en fonction d'1 quantité de palette et de dimension différentes.
exemple :
5 palettes de dimension différentes dans un camion de 13.60m de long sur 2.40 de large.
pal. 1 130 x 90 cm
pal. 2 130 x 80 cm
pal. 3 120 x 80 cm
pal. 4 130 x 110 cm
pal. 5 120 x 80 cm

Quelle formule ai-je besoin pour ce type de calcul. Le but de la manoeuvre étant de rentablisé le cout du transport en prenant le moins de metre de plancher possible.

si vous avez une idée pensez à moi.

Merci
A voir également:

10 réponses

mdevaux62 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 7
14 févr. 2010 à 00:33
Pour être sûr d'avoir compris la question :

1) Tu as 5 dimensions possibles pour les palettes (quoique les palettes 3 et 5 sont identiques non ?).
2) Tu voudrais créer un programme de gestion de surface en fonction d'un certain nombre de palettes de ces diverses dimensions.


Si le problème est bien celui-là, je te proposerais la solution suivante :
"Factoriel nombre de palettes"

Pour n palettes, ton programme devra donc analyser le nombre de solutions suivantes : n * (n-1) * (n-2) * (n-3) * ... * 2

Pour prendre un exemple, avec 7 palettes, le programme devrait calculer la surface au sol pour les 7 * 6 * 5 * 4 * 3 * 2 solutions possibles (5040 au total, ça devrait être très rapide)

Reste plus maintenant qu'à coder la fonction... Pas bien compliquer à mon avis si on est ordonné.

N'hésite pas à demander si tu as besoin d'aide ou si j'ai mal compris le problème.
MD
0
mdevaux62 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 7
14 févr. 2010 à 08:08
Petite rectification : les palettes pouvant être placées selon deux façons, en longueur ou en largeur, il faut multiplier le nombre de possibilités par deux.

D'autre part, il doit être possible d'optimiser l'algorythme de façon à tenir compte des seuls cinq choix possibles pour les formats des palettes.

Bon courage,
MD
0
cs_bruno72 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010
14 févr. 2010 à 11:00
Effectivement tu as bien compris la question et mon probleme.
mais comme tu l'as vu il peut y avoir plusieurs palettes de meme dimensions et c'est vrai les palettes peuvent etre misent dans 2 sens differents.
Mais n'étant pas très math si toi ou quelqu'un pouvait me décortiquer cette fonction car en plus j'aurai voulu un créer un apercu graphique de la facon de mettre les palettes dans le camion. Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
0
gc-sp14 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
6 févr. 2014 à 15:20
bonjour je suis dans le meme cas que vous. Avez vous trouvez une formule pour trouver le meilleure taux ?
en effet je gere les affrètement et je n'ai jamais le meme nombre et meme dimensions de palettes. pourtant je dois communiquer un metre lineraire au sol le plus réduit possible.
cdlt
0
mdevaux62 Messages postés 111 Date d'inscription dimanche 24 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 7
14 févr. 2010 à 20:50
Bonsoir,
Rien à voir avec les maths. Il s'agit juste de logique de programmation.
J'aurais bien voulu t'aider plus mais, honnêtement, faut pas trop compter sur moi vu que j'ai autrechose sur le feu en ce moment.

Perso, pour aller vite, je procèderais comme suit :

1) échantillonnage sous forme de liste de toutes les possibilités. Utiliser pour cela la récursivité.
Ainsi, pour 7 palettes : 7 possibilités au départ * 2 (2 sens possibles) , multipliées par 6*2 possibilités, multipliées par 5*2 possibilités, etc.

2) Suppression des doublons.

3) Pour chacune de ces possibilités, évaluation de la surface occupée en prenant le même modèle de disposition.
Exemple : on démarre du fond droit du camion, on place la palette suivante à côté si la place est libre, on continue et, lorsque la largeur n'est plus suffisante, on avance d'une rangée et on continue.

4) On sélectionne la solution qui occupe le moins de longueur dans le camion et on établit la représentation graphique (ensemble de rectangles à l'échelle éventuellement coloriés en fonction du modèle de palette). Ca c'est la récompense car c'est la partie la plus facile et la plus gratifiante au plan visuel.

Voilà de quoi occuper à mon avis quelques jours de codage.
A+
MD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
userrrqi115 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011
14 févr. 2010 à 22:09
Hello,
Un truc me passe par la tête : n'y a-t-il pas un sens pour tirer une palette, en fait je ne suis pas sûr qu'on puisse placer un transpalette des 2 cotés de la palette.
Et dans ce cas tu as besoins, avant tout code il faudrait voir comment on remplie un camion en vrai.
De plus si ces palettes sont destinées à différents destinataires, il est peut-être judicieux de rassembler les palettes pour le même destinataire, voire de les répartir selon la tournée.

Pour être bref, le projet est louable, le code qui en découle assez volumineux, mais peut-être qu'il existe des contraintes qui vont influencer ce code, voire l'alléger...
BR


USERRRQI115
Simple user
Great brain
0
cs_bruno72 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010
15 févr. 2010 à 08:01
Je te remercie mdevaux62 pour tes conseils. Je pense avec un peu mieux compris la facon de résoudre mon probleme. j'ai des grosses heures de prise de tete en perspectives. Merci encore.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 févr. 2010 à 08:33
Ouais...
J'ai regardé ce matin un camion de livraison chargé de palettes à distribuer.
Elles y étaient en plus également "empilées", séparées entre elles en hauteur par des cales spéciales. Chaque "colonne" ainsi obtenue contenait des palettes de même surface de base. Les surfaces de base de différentes colonnes pouvaient par contre différer d'une colonne à l'autre.

____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 févr. 2010 à 08:44
Un exemple d'empilement ici :
http://www.hellopro.fr/Coins-plastique-de-gerbage-coloris-jaune-2004015-91337-produit.html
Encore que ... ce que j'ai vu ce matin était encore plus perfectionné (ajustements possibles des séparateurs verticaux)
____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 févr. 2010 à 09:31
De toutes manières, ton problème est le même que celui de la découpe de plusieurs petits panneaux de tailles différentes dans un grand panneau avec, pour préoccupation, celle de garder la "chute" la plus utile possible (de plus grandes dimensions possibles"). Maintes discussions à ce sujet ....


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
ludovic6474 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2010
14 oct. 2010 à 17:48
Bonjour,
Je suis actuellement en stage et mon maître de stage me demande de faire un simulateur de calcul d'encombrement pour les camions.
As-tu réussi le tiens ?
Pourrais tu m'aider ?

Merci par avance,
Bonne continuation
ludovic6474@yahoo.fr
0
Rejoignez-nous