Probleme gestion des mouvements...

cs_Griff Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2003 - 18 juil. 2003 à 15:41
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 - 18 juil. 2003 à 17:29
Salut!

Voila je suis nouveau dans le developpement en java, j'ai plus de connaissances en C et C++ mais pas tous ce qui ets applications graphiques et actuellement je developpe un jeu avec des potes et devinez qui se tappe la partie graphique.... :)

Bon alors voila je vous explique mon probleme je suis un peu perdu la!

Le jeu qu'on developpe un de type wargame (warcraft par exemple pour n'en citer qu'un!)

Pour nous (a l'heure actuelle) les personnages ne sont representés que par des carrés surmontés d'un arc de cercle! En gros ca ressemble a un champignon (un carré inscri dans un demi cercle quoi :))

A travers ca je me retrouve avec plusieurs problemes! En fait ce que j'aimerai realiser c'est dans un premier temps c'est de pouvoir faire bouger cette "figurine" ca c'est bon le probleme que j'ai c'est quand je veu faire des rotations j'ai tous les objets du decors qui tournent avec.... Donc deja est ce qu'il y a une solution pour ne faire tourner que mon carré et mon arc??? Personnellement j'ai créé un deuxieme objet graphic (graphic g) qui ne me sert qu'a dessiner ma dite figurine... Avec ca aucun probleme les obstacles ne bougent plus...

Voila donc ma premiere question: est ce qu'il y a une solution plus simple?

Deuxiemement! Toujours avec ma methode, je cherche a detecter les collisions de ma figurine (le cas echeant juste les collisions de l'arc de cercle) avec un obstacle ici représenté par un rectangle2D! Alors si je ne fait que bouger ma figurine il y a aucun probleme, par contre si je fait une rotation (avec la class "rotate" tous simplement) la detection d'intersection entre l'arc et le rectangle2D se fait n'importe comment puisque meme quand les 2objets ne se touchent pas ils me dis qu'il y a intersection.... QUE CE PASSE T IL??? :) j'ai l'impression que le repere de mon 2eme objet graphique tourne avec la figurine ce qui me pose ce probleme....
Donc voila je vois pas comment faire autrement... en ce moment je tente bidouilles sur bidouilles mais c'est pas tres efficace (enfin si ca va peut etre marché mais plutard je devrai detecter l'intersection de mon rectangle2D avec celui de la figurine et je pense que je vais retomber sur le meme probleme qu'avec l'arc si je continu...)

Voila donc je suis ouvert a toutes les propositions pour m'aider sur ce projet ... comme je vous l'ai dis je m'y connais peu en graphismes docn tous les conseils sont les bienvenues :)

Merci par avance à tous ceux qui m'aiderons!

@+

5 réponses

cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
18 juil. 2003 à 16:04
je crois que la façon la plus simple est de mettre tes graphique dans un jlabel ensuite. En fait l'idéal est de te faire une class qui reçoi ton frame aussi. Tu crée 2 jlabels (un pour la tête et un pour le corp) et puisque ta class possède ton frame, tu peux l'ajouter à ton frame par là tes 2 jlabel. Ensuite, pour changer la direction, ben tu changes tes image dans le bon jlabel tout simplement.

et pour terminer, opur détecter s,il y a une collision, tu peux connaitre l'endroit où ton personnage se situe, avec ça tu as une méthode dans ton frame qui permet de savoir quel object se trouve à cet endroit, si c,est ton frame, ben il y a rien, mais si c,est un autre jlabel, bern c'est un autre object.

l'avantage, tu peut aussi ajouter tes object avec getlayoutpane qui permet de mettre pluiaseurs hauteur. Comme par exemple, un arbre sera plus élevé que les joueurs, ce qui veut dire, que ton personnage vas passer en dessous de l'arbre, masi si par exemple, tu met un pont, le pont sera plus bas que ton personnage, donc ton eprsonnage marchera dessus
0
cs_Griff Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2003
18 juil. 2003 à 16:57
A cool c'est sympa pour cette reponse rapide Dragon merci beaucoup!

Bon maintenant j'ai des nouvelles questions pour toi :)

Alors si j'ai bien compri d'abbord je cree une frame (ca c'est dans quoi je dessine a l'heure actuelle!) et ensuite à l'interieur de ca 2 jlabel? Va falloir que je matte c aparce que a l'heure actuelle je suis largué sur les frame les labels et tous ca j'arrive pas trop a faire la difference... (d'ailleur si qq1 a un lien ou je peu trouver un truc clair la dessus je suis prenneur :))
Bon donc une fois que j'ai créé ca tu me dis que je deplace mes objets normallement! Normallement pour toi c'est a dire changer simplement les coordonnées du rectangle et de l'arc de cercle? (je demande parce que chez moi le normal est comment dire... souvent anormal :))

Ca c'est la 1ere partie :)

En ce qui concerne les collisions: tu me dis qu'il ya une methode qui permet de savoir si un objet se trouve a tel endroit.... le probleme c'est que moi je suis pas censé savoir ou va se trouver l'objet... en gros moi je le cherche sur mon terrain de jeu et quand j'ai sa position je verifie que ya pas de collisions... enfin je vois ca comme ca mais bon c'est toujours ma logique ;)

Voila mes questions ya deja de quoi faire :) Par contre je voulai te remercier (encore pour ta reponse :)) mais surtout pour le getlayoutpane car je connaissais pas et ton coup du pont et des arbres est super bien trouvé donc merci :)

Voila merci d'avance pour la suite :)
0
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
18 juil. 2003 à 17:01
je pense que l'idéal, c,est que tu regarde mon projet jeu de shooting. Tu vas avoir une très bonne idée de comment jouer avec les graphique, les déplacer et leur hauteur.

pour ce qui est des collision, tu est capable de savoir où se trouve ton personnage et dasn quel direction il va. Donc il reste plus que faire une petite addition pour connaitre le point du coin de l'image de ton personnage dasn la direction qu'il se dérige et tu fait, dasn ton persnnage (puisque ton personnage connait le frame) "frame.getcompomentat(x,y).name" si ma mémoire est bonne
0
cs_Griff Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2003
18 juil. 2003 à 17:24
Oki bein ecoute merci pour tous je vais jetter un oeuil aux sources de ton jeu et je manquerai pas de revenir t'embetter avec d'autres questions si t'es d'accord :)

@+ et encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
18 juil. 2003 à 17:29
aucun problème, par contre moi je dois aller bientot diner et surement après, je vasia voir de la job à faire (en tout cas j'espère. pas que je m'ennui à répondre, mais je suis payé pour travailler et ca fait déjà 2 heure que j'attend après le programmeur en chef lol)

donc en résumer, je vasi plus répondre ce soir au québec
0
Rejoignez-nous