Une tentative artistique, des problèmes codés...

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2010
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2010
-
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je suis inscrit sur ce merveilleux et étrange site.
En effet la plupart des messages ou codes déposé ici sont complètement étranger à mon langage cependant je ne désespère pas de suivre un peu plus un jour.

Je poste un message pour vous exposer un problème que je rencontre face à une de mes tentatives de production dite "artistique". Je suis actuellement à l'école d'art de Nice (villa arson) et je travail depuis un certain nombre d'année sur des propositions plastiques touchant de près ou de loin à l'informatique. (je pourrai si cela vous intéresse vous montrer les projets en question).

Pour rentrer dans le sujet, je travail en ce moment sur le moyen de détourner la fonction de l'imprimante, en me servant de ces mouvements pour lui faire dire autre chose que ce pourquoi elle a été conçu. En clair, l'imprimante avance latéralement et imprime ce que je lui demande de manière linéaire.

J'ai donc enlevé le bloc "prise en charge de la feuille" (il ne reste plus que le moteur qui tourne à vide), j'ai coupé le châssis qui tenait ce bloc pour ne laisser que la partie qui "tient" le bloc cartouche d'encre, placé une petite roulette à chaque extrémité de ce bloc afin de le faire devenir mobile,et enfin, j'ai placé sous le compartiment cartouche d'encre une roulette qui elle s'embraye dans un sens et ce débraye dans l'autre.

quand je lance une impression, le va et vient des cartouche ce traduit par un mouvement de l'ensemble de l'imprimante: Quand la roulette liée aux cartouches s'embraye, c'est l'imprimante entière qui ce déplace, et pour le retour c'est les cartouches qui reviennent, sans que le bloc entier ce déplace.
L'imprimante avance en crabe, l'impression ce fait sur une ligne continue.

Tout cela fonctionne bien, j'ai modifié trois imprimante, et la troisième fait un déplacement circulaire, tourne autour de son cable usb, et donc imprime en spirale.

Mon problème est le suivant :

Il n'y à plus de feuille qui est happé par la machine (j'ai enlevé le bloc chargeur de feuille) : le capteur de présence de feuille doit donc être activé à la main. Mais celui ci est très capricieux : si quand je lance l'impression via l'ordinateur je déclenche le capteur trop tôt, l'imprimante indique que la feuille à été mal chargée. Si je déclenche le capteur trop tard, elle indique qu'il n'y a plus de feuille dans le bac.

Il m'arrive de devoir réessayer des heures avant d'arriver à faire une impression ce qui est très embêtant pour la monstration de la machine. (encore plus embêtant pour montrer les trois machines en fonction).

Je me demandai donc si il n'était pas possible de modifier le driver pour que l'imprimante n'attende plus que le capteur lui envoi l'information de la feuille bien ou mal chargée.
Je pense demander la lune mais on ne sait jamais...

Si vous voulez une vidéo ou photo de ce projet pour vous faire une idée de l'assemblage je le ferai avec plaisir.

J'en reste là pour le moment car je doute que quelqu'un ai eu le courage de me lire jusque là.

Mais peut être que le sujet intéressera quelqu'un...

A bientôt peut être.
merluboru

les trois imprimantes en question sont: epson stylus photo 810, epson stylus c44 plus, hp deskjet 960c toutes trouvées à la déchetterie… : en quelque sorte elles sont réveillées d’une latence.

2 réponses

Messages postés
14955
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
93
Hello,
ça a l'air sympa comme projet, ça!!
Bon, malheureusement, je n'ai pas de solution à ton problème...
En tout cas, chapeau, quelle idée!! Je serais assez intéressé de voir en vidéo tes imprimantes en action.

Bonne continuation!

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2010

Bonjour,

Merci Bruno pour l'intérêt que tu porte à ce petit projet.
Je vais faire au plus vite une vidéo pour mieux rendre compte de l'action.
Je pense que rapporté par une vidéo, l'expérience sera un peu biaisée mais se sera quand même un aperçu.

Je ne vous cache pas qu'un autre problème s'ajoute au premier :

L'imprimante s'arrête au bout d'un A4 et les drivers que j'ai ne permettent pas de personnaliser la longueur des impressions. En revanche en regardant un peu partout sur codes sources, j'ai trouver un programme qui est en relation avec windows et non avec les drivers des imprimantes, qui permettrait peut être de résoudre ce deuxième problème :
http://www.vbfrance.com/codes/CHANGER-PROPRIETES-IMPRIMANTE-COURS_7485.aspx

Si c'est cela qu'il me faut, j'essayerai de m'en servir.

A bientôt
marlo.(merluboru)