AS2, AS3, Flex... Eclairage de lanterne svp

elgringorrible Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 - 31 janv. 2010 à 18:48
elgringorrible Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 - 31 janv. 2010 à 21:19
Bonjour à tous,

alors voilà : je me suis lancé il y a quelques mois en graphiste indépendant, je fais de la 3D, de la vidéo, du flash... Alors question Flash ça marche très bien, les gens adorent. J'ai appris le Flash moi-même, j'ai commencé il y a un an et demi sur Flash 8 (AS2 donc), j'ai beaucoup potassé et galéré, et je commence à savoir faire des trucs sympa, même si ma connaissance en Actionscript est basique. Je suis passé récemment à Flash CS4, j'ai essayé un peu l'AS3, mais c'est rébarbatif quand on est habitué à l'AS2. D'où ma première question:

Faut-il absolument migrer de l'AS2 vers l'AS3? L'AS2 est-il condamné à disparaître, ou alors y a-t-il deux voies, ceux qui choisissent de rester en AS2 et ceux qui choisissent de se mettre à l'AS3, un peu comme la rivalité Mac-PC?

Je fais des choses assez surprenantes comme par exemple ce site sur le thème de l'Egypte (www.rene-vitale.fr). Alors c'est très joli, ça bouge bien, y'a l'ambiance... mais c'est cruellement statique! Je ne sais pas faire d'interface administrateur, le client ne peut pas se connecter au site pour gérer lui-même sa galerie de tableaux, en ajouter, en enlever... Je suppose que cela se fait tout par PHP/MySQL, c'est bien ça?
J'ai entendu parler de Flex, qui diffère du Flash en ceci qu'il ne fonctionne qu'avec du script et ne permet pas l'animation. Il est donc dédié à des interfaces style interface admin, sympa mais assez statiques visuellement. Peut-on faire un site en AS2 (ou AS3) dont on réaliserait la partie administration en Flex? Le Flex seul ne convient pas car on perd toute cette partie animation.

En gros, je cherche à construire de beaux sites en Flash, bien animés, stylés et tout, mais avec possibilité pour le client de se connecter à son interface admin et de gérer ses trucs lui-même. Dans le cas d'une agence immobilère, il faut pouvoir ajouter une nouvelle maison avec upload de photos, description, prix ; pouvoir supprimer celles qui sont vendues, faire une recherche avancée par surface, fourchette de prix, localisation, etc...
Je tiens à rester en Flash, parce que franchement le Flash ça claque. On peut faire des interfaces démentes visuellement. Je ne veux pas me mettre à Wordpress et ses pages HTML en forme de grille générées à la volée. Je veux faire un site de vente immobilière super classe, avec des animations, des fenêtres qui vont/viennent/glissent, des ombres portées, des menus qui se construisent, bref, du beau flash, mais totalement dynamique pour le client et pour l'utilisateur.

Donc, quelle voie choisir pour en arriver là : rester en AS2 pur et me mettre à fond sur les interactions PHP/Mysql? Passer à l'AS3 parce qu'il permet de faire ça mieux? Interagir avec le Flex?

Merci de vos conseils.

4 réponses

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
31 janv. 2010 à 19:30
bonsoir,

La chose est simple : l'AS2 n'évoluera plus, il n'y aura rien de nouveau alors qu'en AS3 evoluera encore jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle version de ce langage.

Alors la question que tu te poses doit être : "suivre le mouvement ou rester en arrière ?"

Peg'
0
elgringorrible Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010
31 janv. 2010 à 20:43
Mouais... L'as2 va donc disparaître à terme... bon, je crois que je vais devoir m'atteler à l'AS3 alors :(

Et pour atteindre mon but alors? Flex? AS+PHP/MySQL? Les deux? Autre chose?
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
31 janv. 2010 à 20:49
De toutes façons, tu vas devoir utiliser tout ça (Flex en option), donc ta question ne se pose pas.

Flex c'est de l'AS3 de toutes façons, et pas de base de donnée sans un script serveur + MySQL.

Peg'
0
elgringorrible Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010
31 janv. 2010 à 21:19
OK. donc la réponse c'est AS3 + PHP, avec éventuellement Flex en option. Merci!
0
Rejoignez-nous