Pixel Brulé LCD

Signaler
Messages postés
138
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2010
-
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
-
J'ai plusieurs écran LCD et une qui commence à bruler. Les écrans doivent être allumer 24/24. J'aimerias faire un algo qui me permettrait de changer les pixel un à un pour ne pas que ca paraisse. Pour éviter que les logo et image ne restent collé. Est-ce que vous avez un idée de départ. Est-ce un api ?

Myke

16 réponses

Messages postés
13280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
47
BONJOUR aussi :)

et les screensavers ?

++
[hr]
Messages postés
138
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2010

Bonjour

Ils doivent être allumé parce que c'est un écran de controle qui dois afficher des informations en temps réel. C'est pour ca que je me disais quand changeant un pixel à la fois les opérateurs ne s'apperceverait de rien.

Myke
Messages postés
13280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
47
l'écran non plus, ça ne serait pas suffisant

un écran de contrôle est sensé afficher plusieurs sources en alternance (donc refresh naturel), sinon en pense plutôt à du CRT (qui subira les mêmes dégâts mais bien moins vite)

rien ne t'empêche de tester bien sûr : une form avec une couleur transparente (magenta + setlayeredwindowattribute), puis dessin d'un pixel à la fois (setpixelv), en boucle...

++
Messages postés
138
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2010

J'aime ton idée. Est-ce que setpixelv fait partie d'une classe. Est-ce que tu connais l'espace de nom au complet ?

Myke
Messages postés
13280
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 février 2018
47
tu as posté en VB6, il n'y a donc ni class ni espace de nom

tu as demandé une API donc j'ai proposé ... une API, au lieu d'une fonction VB ou une méthode de la form

Declare Function SetPixelV Lib "gdi32" Alias "SetPixelV" (ByVal hdc As Long, ByVal x As Long, ByVal y As Long, ByVal crColor As Long) As Long
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
240
Bonjour,

Je peux concevoir que ton écran de contrôle ne comportant qu'une seule partie (un graphique, par exemple) qui change, les autres pixels demeurent fixes et donc excités en permanence, sans aucune modification.
Je peux également concevoir que l'écran est sous observation visuelle permanente.

Il reste cependant clair dans mon esprit que la modification de pixels, même un seul à chaque "tour" d'un Timer reste une solution relativement lourde...
Existe-t-il une autre solution ? changer l'excitation de tous les pixels d'un seul coup (et moins fréquemment ?).
Mes connaissance dans le domaine matériel ne sont hélàs pas suffisantes et j'ignore si une modification des paramètres mêmes d'excitation de l'écran (la luminosité, par exemple) serait suffisante pour que les pixels excités considèrent qu'il s'agit là d'une modification réelle de leur état (et si, donc, une telle modification serait de nature à prolonger leur "vie").
Si oui (sait-on jamais), la solution serait peut-être d'utiliser de temps à autre la fonction SetDeviceGammaRamp de la librairie "gdi32" de l'Api de Windows, mais en le faisant avec prudence (une modif très légère, alternée en valeur + et valeur -. + le relevé au départ, par GetDeviceGammaRamp, de l'état de départ afin de le restituer en quittant... en priant pour qu'une interruption brutale inopinée ne laisse le nouvel état.... un fichier texte avec la valeur d'origine, utilisée à chaque lancement, serait probablement bienvenu pour rétablir éventuellement la situation)
Est-ce une idée acceptable ? Je n'en sais rien, dans l'ignorance totale dans laquelle je suis, d'évaluer la cause et les circonstances exactes de l'endommagement des pixels d'écran...

18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
240
Une autre solution ne pourrait-elle pas être de se contenter de déplacer périodiquement (disons toutes les 10 secondes) la Form d'un pixel vers la droite, puis d'un vers la gauche, puis d'un vers la droite, etc... (en alternance) ?
Un minuscule "sautillement" toutes les 10 secondes ne causerait pas la mort de l'observateur visuel ...

138
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2010

Si j'ai posté en vb6 je m'en excuse je suis passé en .net. Mais peux importe .net ou vb6 je cherche plutôt un point départ.

Vû qu'il y a déjà une application qui roule sur le PC en avant-plan et qui marque. Je me disais que je devais peut-être mieux passer par un api pour modifier les pixel. Mais qu'est ce qui arrivera si je modifie un pixel ? Est ce que l'application qui roule va revenir modifier instantanément mon pixel ?

Myke
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
240
Je crois avoir compris (mais je me trompe peut-être) que PCPT pensait à une Form additionnelle avec sa couleur de fond transparente par-dessus ta Form principale, puis à l'affichage, sur cette Form-là, d'un pixel ici, puis d'un pixel là... un à la fois et chaque fois ; en effaçant le précédent pixel.

2065
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
10
Est-ce vraiment une solution pour faire durer un écran ?... moi j'en doute...
Ne faudrait-il pas plutôt changer d'écran tout simplement alternativement avec un autre pour les laisser se reposer un peu (refroidir)...

Amicalement,
Us.
Messages postés
7741
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2014
41
On parle bien d'un écran LCD ??? qui "brule" ???
Je viens d'apprendre quelque chose. Perso je n'en ai encore jamais vu, et il me semblait justement que c'était un des avantages du LCD par rapport au CRT.

Le CRT, oui, brûle, et très facilement même en seulement quelques dizaines d'heures sur une image lumineuse et vraiment fixe

Mais le LCD ???
J'en connais pourtant qui fonctionnent H24 depuis plusieurs années, ils n'ont pas l'air d'avoir marqués (je ne les vois que rarement de près).

[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
Messages postés
138
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2010

Non il ne brule pas en temps que tel. Il marque plutôt les logo c'est plutot des genres d'ombres qui se forme sur l'écran.

D'autres solutions à proposer ?

Myke
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
240
Cela s'appelle la rémanence.
Un peu comme celle de la rétine dans un oeil, lire :
http://www.daltonisme.com/role_retine.php
mais de manière plus rémanente.
Lorsque l'on fixe une lumière vive pendant quelques secondes, puis que l'on ferme les yeux, on continue à "voir" une tâche de lumière jusqu'à ce que les cellules de la rétine se "rétablisse" entièrement.
La rétine serait complètement fichue si l'on fixait une lumière vive pendant des heures ....

Pendant des heures ? ===>> c'est précisément le cas des écrans LCD, composés de "molécules" constamment excitées. Pour peu que certaines d'entre elles soient excitées de manière continue et prolongée par une lumière (image) stagnante ===>> risque de rémanence plus ou moins grave.

Je crois avoir entendu parler d'écrans qui, pour combattre ce phénomène, alternent spontanément des images noires et les images à voir. Pour y parvenir, ils fonctionneraient à une fréquence très élevée, plus élevée que celle de la perception visuelle, de sorte à ce que l'utilisateur ne perçoive pas visuellement les images noires alternées.

18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
240
Une discussion à propos de cette constatation de rémanence :
http://www.generation-nt.com/reponses/forte-remanence-sur-ecran-lcd-entraide-75308.html#reponse

138
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2010

J'ai lu ton lien. Je m'attendais a avoir une piste de solution...

Est-ce que tu crois que le fait de changer des pixel pourrait aider à combattre cette remanence

Myke
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
240
Je te l'ai dit plus haut : je ne connais rien à cet aspect technique et matériel.
Je constate simplement que certains constructeurs ont apparemment choisi le mécanisme d'alternance que j'ai mentionné plus haut. Ils ont probablement leurs raisons !