Aide pour utilisation d'un LCD graphique + PIC 16F886

radiumx Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 - 27 janv. 2010 à 17:52
Bernaco Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 - 19 mai 2010 à 10:27
Bonsoir à tous,

Voilà, dans le cadre d'un projet, je dois réaliser une mini console de jeu à l'aide d'une écran LCD graphique 128*64 (de marque cct il me semble) et d'un microcontroleur PIC 16F886, le tout programmer en langage assembleur avec MPLAB.

Je dois faire la réalisation complète de la carte acceuillant l'électronique, la programmation d'un jeu simple et du LCD graphique.

Seulement j'ai un problème, après beaucoups de recherche sur internet, je ne trouve aucune documentation ou exemple concernant le cablage de mon LCD graphique et du PIC, ni même d'exemple de programmation (par exemple initialisation du LCD) en assembleur.
Je ne trouve que des exemples de LCD alphanumériques.

Autres petite question qui me chagrine, le LCD graphique ne possède pas de caractère comme pour un LCD alphanumérique, je dois donc programmer chaques caractères et les stocker dans la mémoire du PIC ?

Quelqu'un saurait-il m'aider ? M'aiguiller ?

Je vous remercie.

1 réponse

Bernaco Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010
19 mai 2010 à 10:27
Salut radiumx et tous !

Je réponds peut être un peu tard à l'une des autres petites questions mais voilà ça pourra peut-être toujours servir à un autre visiteur :

---X--- le LCD graphique ne possède pas de caractère comme pour un LCD alphanumérique, je dois donc programmer chaque caractères et les stocker dans la mémoire du PIC ? ---X---

Il existe des contrôleurs LCD graphique comme par exemple le bon vieux T6963C qui a une CGROM embarquée, un générateur de caractères. On peut ainsi écrire du texte d'une façon similaire à un module alphanumérique. Les caractères sont positionnés sur des lignes fixes. On ne disposera pas de la liberté de décaler le caractère par exemple d'un ou deux pixels vers le bas, par exemple si on souhaite "dessiner" un cadre autour de la zone d'affichage.

Disposer d'une police de caractère à choix en flash n'est pas trop compliqué.
Et il existe nombre d'outils d'aide à la programmation gratuits et souvent même des librairies prêtes à l'emploi en langage C.

Des infos générales peuvent aussi être trouvées ici =>

Infos sur les outils logiciels.
0