Windows Update 2010 fait maintenant des conneries avec les executables compilés

Résolu
vicosta Messages postés 178 Date d'inscription lundi 5 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 - 27 janv. 2010 à 13:43
vicosta Messages postés 178 Date d'inscription lundi 5 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 - 28 janv. 2010 à 00:41
Oui, je suppose qu'il s'agit des mises à jour janvier 2010 de Windows Update qui fait que certains de mes programs compilés avec VB6 demmandent des droits administrateur pour être éxecutés, quand en décembre 2009 ils ne demmandaient pas ces droits.

Je consulte les propriétés du fichier et l'option "executer ce programme en tant qu'administrateur" est décroché.

J'ai alors comparé le fichir .vbp de l'.exe correspondant avec un autre dont son .exe ne demandait pas ces droits et j'ai constaté que si le titre du projet contient les mots clefs comme : installer, update, install. et Dieu sait quoi encore, l'exe correspondant demmandera les droits admin.

C'est chiant parce que j'ai distribué quelques programmes qui n'ont aucune nécessité de droits administrateur, ils marchaient bien en décembre 2009 dans les comptes non-administateur et maintenant à chaque fois c'est la galère pour lancer par exemple ma calculatrice.

Mais aussi il se peut que mon système ait un problème quelconque qui n'a rien à voir avec Windows Update dont je me méfie. C'est pour ça que je voullais que vous fassiez l'expérience.
1-Lancer VB6
2-Créer un projet exe standard
3-Mettre l'un des mots clefs dans le titre de projet par ex: popupdates
4-compiler et éxecuter

Merci d'avance pour vous testes et remarques.

13 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
28 janv. 2010 à 00:09
Le mieux serait de reposter la même question en précisant bien, dans le titre, la version de l'OS
Genre de titre : "Problème bizarre de droit pour lancer EXE sous Vista SP2"
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
27 janv. 2010 à 15:35
BONJOUR aussi

Je vais faire l'essai.
Sous quel OS|version de Windows es-tu ?
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
27 janv. 2010 à 15:52
Non, sous XP SP3, aucun problème.
- nom de projet popupdates
- EXE créé sous un compte à pouvoir limité
- Lancement de l'EXE sans souci.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
27 janv. 2010 à 15:59
PS : Même un EXE créé sous un compte admin peut-être lancé par un utilisateur sans droit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vicosta Messages postés 178 Date d'inscription lundi 5 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
27 janv. 2010 à 16:07
Ha..., il faut lancer l'éxecutable sous vista sp2 (c'est mon cas) avec les mises à jour de janvier 2010

j'ai remarqué aussi que si on a un des mots clefs suvants: update, install,... dans le nom du fichier .exe, le programme demmande aussi des droits admin !!!!
C'est la galère maintenant pour ceux qui on distribué des logiciels et qui par azard y on mis certains mots clefs !

Décidement, microchiote n'a pas fini de faire chier, en tout cas dans mes projets :(
0
vicosta Messages postés 178 Date d'inscription lundi 5 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
27 janv. 2010 à 16:09
quote by Jack: PS : Même un EXE créé sous un compte admin peut-être lancé par un utilisateur sans droit

@ jack: je vais essaier sur un compte sans droit
0
vicosta Messages postés 178 Date d'inscription lundi 5 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
27 janv. 2010 à 16:18
voila, c'est ce que je pensais:
sur un compte sans droit, ça demande le mot de passe administrateur (por lancer ma calculatrice!)

Je crois que je vais bientôt recevoir des réclamations de la part des gens qui on installé mon logiciel ha... les cons de microchiote!

Le pire c'est que ça partira à la poubelle et que les devellopeurs n'aiment pas ça principalement si ça vien d'une raison estupide comme c'est le cas.
0
vicosta Messages postés 178 Date d'inscription lundi 5 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
27 janv. 2010 à 16:38
Excusez moi pout autant de réponses:


Jack dit: Non, sous XP SP3, aucun problème.
- nom de projet popupdates
- EXE créé sous un compte à pouvoir limité
- Lancement de l'EXE sans souci.

Mais ce n'est pas dans le nom du projet!

Il faut mettre l'un des mots clefs dans son titre, ou dans le nom du fichier .exe pour que ça reste un logiciel administrateur

J'ai lancé un certain .exe que j'avais compilé il y a deux ans sous XP, et maintenant il me demmande des droits administrateur, chose qu'il m'a jamais demmandé.

Sera que j'ai un virus ?
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
27 janv. 2010 à 18:05
Nom de projet devient nom de l'EXE à la compilation (par défaut) : C'est bien ce que j'ai essayé.

'Titre d'un projet' : je ne connais pas.
Parles-tu de la Caption de ta forme principale ?

Eclaircissons les choses :
Tu parles de nom d'EXE qui comporte des mots particuliers comme SETUP, INSTALL ...
Ensuite, tu dis qu'il te demande un mot de passe pour lancer une calculatrice ? Quel rapport ?
Ce phénomène existe t-il pour tous tes EXE compilés ?
Si, à chaque fois que tu veux lancer un EXE, il te demande des droits admin, c'est que qquechose a changé dans la base de registres concernant l'action à mener lors de ce dbl-clic.
Dans la base de registres sous XP
, la clé suivante
HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\open\command
contient
"%1" %*

Sous Vista (que j'ai la chance de ne pas connaître), y a t-il un 'niveau de droits' pour les users non admin ?
Y a t-il, par exemple, des choix qui consistent à dire 'Peut lancer des exe' / 'Peut supprimer un fichier' ... le détail des droits, en sorte.

Débranche temporairement ton antivirus pour vérifier que ce n'est pas lui qui interfère.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
vicosta Messages postés 178 Date d'inscription lundi 5 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
27 janv. 2010 à 18:47
Merci Jack
Bon voila: HKEY_CLASSES_ROOT\exefile\shell\open\command
contient "%1" %* , le prob persiste

J'ai débranché l'antivirus, le prob persiste encore

Ce phénomène existe t-il pour tous tes EXE compilés ? Non
Seulement si le nom du ficier .exe contient les dits mots clefs, (ou le 'nom de produit' que l'on peut consulter sur les propriétés du fichier .exe)

Pour changer le nom de produit, il faut cliquer sur 'Propriétés du project ensuite sur l'onglet Créer et changer le contenu où c'est marqué Titre

Voila, il s'agit encore une mise à jour à la con de la part de microchiote :(
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
27 janv. 2010 à 19:14
Ok pour le titre, cela m'avait échappé.
J'ai refait la manip en ayant mis "install" dans le titre :
- Créé Project1.EXE en mode admin, puis lancé sous compte standard : Ok
- Compilé sous compte standard puis lancé : Ok
- J'ai recommencé en appelant le fichier 1Setup.EXE : Tout marche correctement
(sous XP)

Il faudrait que qqun ayant Vista essaye la manip.
0
vicosta Messages postés 178 Date d'inscription lundi 5 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
27 janv. 2010 à 19:35
Ok on attend des utilisateurs Vista avec les mises à jour SP2 actualisées, pour faire le teste.

J'ai rénommé un fichier .exe qui ne demandait pas des droits en 1Setup.EXE et voila, çelui-ci redemande aussi des droits maintenant, c'est con hein ?
0
vicosta Messages postés 178 Date d'inscription lundi 5 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
28 janv. 2010 à 00:41
Merci pour l'atention Jack,
reposter c'est ce que je vais faire dans le courant de la semaine
A+
0
Rejoignez-nous