VBA Excel et VB6 ?

Résolu
GILBERTDR Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 - 25 janv. 2010 à 23:43
GILBERTDR Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 - 16 mars 2010 à 23:07
Bonsoir,
"Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on ose pas poser une question, ça c'est une erreur !"

Donc, je me lance.
Jusqu'ici, Excel suffisait à mon bonheur. Pour faire mieux, je m'engage dans VBA. et c'est l'occasion de "découvrir" que ce n'est pas la même chose que VB-6......
J'y viendrais peut-être un jour..... (je reste au niveau amateur)
Sur les sites, les codes zippés donnés en exemple sont en VB; comment les utiliser (quand c'est possible...) en VBA-Excel ? Il y a systématiquement 4 fichiers. Quelles adaptations y faire ?
Mon besoin ? :
Faire des calculs (genre physique, cinématique et gas parfaits...) à partir de valeurs de capteurs extérieurs (Pressions, vitesses, températures, tensions, etc...) et resortir le tout sur un affichage (digits et/ou "cadrans"); des données en tables, lues par rechercheV, ça me suffit.
Pour l'instant je simulle les données extérieures par des SrollBar; je verai la com plus tard; Les formules et calculs en VBA sont conformes avec ceux sous Excel, et je me focalise sur la pertinence opérationnelle des l'affichage (embarqué sur un véhicule).
J'en reviens à ma question : comment utiliser des codes VB-6 dans VBA ?

Bonne soirée.

Gilbert
F-PMPZ
PS: j'espère avoir choisi le bon thème.

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
25 janv. 2010 à 23:56
Salut et bienvenu.
Les codes VB6 sont à 80% compatibles avec ceux gérés par VBA.
Concerne par exemple l'indexation de composants et les propriétés des composants est parfois différentes, plutôt mieux fournies en VBA d'ailleurs.
Par contre, certaines choses sont possibles en VBA et pas en VB6 comme le lancement de procédures dont le nom est stocké dans une variable.
Tu peux visualiser les codes VB6 (*) en envoyant les fichiers FRM, BAS, CLS ou VBP vers un NotePad ou autre WordPad, et ainsi faire du copier coller.
(*) ainsi que toutes les définitions des composants utilisés sur les formes.
Les autres fichiers comme les FRX sont la partie graphique des formes - sans intérêt.

Fais des essais et reviens poser des questions précises sur une partie de code VB6 pour laquelle tu ne trouverais pas de cosanguinité avec du code VBA, ou autre ...

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
GILBERTDR Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010
26 janv. 2010 à 21:15
Bonsoir Jack,
Je te remercie de ton acceuil.
10% d'inspiration et 90% de transpiration; il va falloir que j'augmente encore les 90% !
J'accède à des excercices (simples) composés de 4 fichiers : .vbw, .vbp, .frx et .frm
Pour ce que je vois en les ouvrant, je n'aurais donc à me soucier que de celui en .frm et à le copier/coller dans une fenêtre (??) sous "Général" & "Général".
On va bien voir !
Je te tiens au courrant (et pour les autres aussi, qui voudraient bien savoir).

Gilbert
F-PMPZ

"Le Sage montre le ciel; le singe regarde le doigt" (un copain à Socrate)
0
GILBERTDR Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010
15 mars 2010 à 21:56
Bonsoir,

J'avance dans VBA pour Excel. Pour ce que je veux y faire, ça va. Mon code n'est certainement pas des plus rigoureux, mais on verra les améliorations plus tard.
Une question toutefois : j'ai découvert que des rectangles, des triangles et autres dessins pouvaient être générés directement par le code et des "msoshapes"......
mais je n'arrive pas à trouver un topo, (même petit) qui présante un tant soit peu les arguments qui vont avec et leur utilisation .
Ca ne semble pas courir les rues, ni les blogs....
Quelqu'un a-t-il une idée là-dessus ?

D'avance, merci.
Bonne soirée à toutes et tous.

Gilbert
F-PMPZ
0
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
16 mars 2010 à 19:01
Astuce : lance l'enregistreur de macro et dessine ton dessin, puis regarde (et épure surtout) le code

bonne prog
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GILBERTDR Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010
16 mars 2010 à 23:07
Merci Adn56,
Je n'avais pas enisager cet agle là
Je vais essayer; ça me fera forcément découvrir quelque chose.
Bonne soirée.

Gilbert
F-PMPZ
0
Rejoignez-nous