O

cs_Koppa Messages postés 30 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 23 janv. 2010 à 19:45
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 - 24 janv. 2010 à 16:50
Bonjour tout le monde,

Alors, je suis en ce moment en train de créer un site web tout simple. Par contre, certaines fonctionnalités demandent du PHP. Jusqu'à pas de problème, je me débrouille en PHP pour pouvoir mettre en place les codes nécessaires au fonctionnement de me site. Par contre, j'ai besoin d'une base de donnée pour enregistrer la configuration. Or, je ne veux pas, je ne sais pas et je ne peux pas utiliser MySQL ou autre.

J'ai donc créer un fichier config.php qui contient toutes les variables que je veux enregistrer, mais j'aimerais les modifier via une interface d'administration déjà créée.

Mon idée est qu'à chaque fois que l'utilisateur cliquer sur "Valider" dans l'interface, un script PHP réécrit tout le fichier config.php avec les valeurs données dans le formulaire d'administration.

J'aimerais savoir comment mettre en place mon idée. J'ai déjà chercher sur Google mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Merci beaucoup de votre aide.

Koppa

3 réponses

jerome1875 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 16 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010
24 janv. 2010 à 07:13
Je t'invite à te rendre sur :

http://www.commentcamarche.net/contents/php/phpfich.php3

Reviens à nous lorsque tu as une question précise, et pas aussi vaste.

En effet, tu pourras avoir des problèmes pour détecter la phrase à remplacer dans ton fichier... Enfin ceci n'est qu'un exemple...

Jérôme Fafchamps ;-)
0
cs_Koppa Messages postés 30 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
24 janv. 2010 à 14:57
Justement, je souhaites remplacer l'intégralité du fichier à chaque fois pour éviter ce genre de problème. Lorsqu'on entre dans l'interface, toutes les variables sont écrites chacune dans un textarea. L'administrateur modifie celles qu'il veut mais elles sont toutes remplacées par celles écrites dans les zones des texte.

Je vais lire le "tutoriel" que tu m'as donné...

Koppa
0
TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
24 janv. 2010 à 16:50
Salut,

Avec serialize() tu peux linéariser un tableau contenant toutes tes variables de config afin de l'écrire dans un fichier (file_put_contents() powa). Pour retrouver ton tableau, file_get_contents() et unserialize() sont là pour ça. Exemple d'utilisation :

<?php

define('CNF_FILE', 'my.cnf');

function        write_cnf($cnf)
{
  file_put_contents(CNF_FILE, serialize($cnf));
}

function        get_cnf()
{
  return unserialize(file_get_contents(CNF_FILE));
}

$my_cnf array('truc'> 'bidule',
                'cheval' => 'tornado',
                'cavalier' => 'zozo',
                'hippodrome' => 'longchamp',
                'num_course' => 42);
touch(CNF_FILE);
var_dump($my_cnf);
var_dump(get_cnf());
write_cnf($my_cnf);
var_dump(get_cnf());

?>


Résultat :
tycho@uraniborg-> php bidule.php
array(5) {
  ["truc"]=>
  string(6) "bidule"
  ["cheval"]=>
  string(7) "tornado"
  ["cavalier"]=>
  string(4) "zozo"
  ["hippodrome"]=>
  string(9) "longchamp"
  ["num_course"]=>
  int(42)
}
bool(false)
array(5) {
  ["truc"]=>
  string(6) "bidule"
  ["cheval"]=>
  string(7) "tornado"
  ["cavalier"]=>
  string(4) "zozo"
  ["hippodrome"]=>
  string(9) "longchamp"
  ["num_course"]=>
  int(42)
}
0
Rejoignez-nous