Choix entre plusieurs variables ?

Résolu
jpthali Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 19 janv. 2010 à 02:56
jpthali Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 19 janv. 2010 à 23:43
Salut à tous,

J'utilise un menu xhtml dépliant (dans un fichier extérieur, intégré à mes pages via "include") que je force à rester déplié selon des variables placées sur les pages appelées:


[# type de médias]


    
 id="sousmenu3">

>
[nevil_story_medLM.php longs métrages]



>
[nevil_story_medPubtv.php publicités télévisées]



>
[nevil_story_medPubnet.php publicités internet]



Par exemple ici si je clique sur "type de médias" le menu se déplie puis si je clique sur le sous menu "longs métrages", la page voulue est chargée, et le menu reste dépliés et le sous menu "longs métrages" reste "actif".

Le problème est que la même page peut être appelée depuis différents endroits du menu.
Ma question est donc comment faire pour que en cliquant sur "longs métrages" d'une part et par exemple "publicités internet" d'autre part, la même page dans les deux cas apparaisse mais en laissant le bon sous menu "allumé" dans chacun des cas ?

Une solution (laborieuse) est de faire deux pages différentes avec le même contenu mais comportant chacune une variable différente pour pouvoir agir différemment sur le menu mais bon, ça multiplie le nombre de pages pour rien.

Merci

11 réponses

Tonio_35 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 11
19 janv. 2010 à 11:34
Tu fais un if...
<?php
if($_GET['bouton']=='a')
   $nav_medias == 'bta';
if($_GET['bouton']=='b')
   $nav_medias == 'btb';
?>

Je n'arrive pas a savoir si je suis à coté de la plaque ou pas

_________________________________
Min iPomme
3
Tonio_35 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 11
19 janv. 2010 à 10:03
Hello,

Je ne comprends pas ton problème... Je pense ne pas être le seul. As tu un exemple ?


_________________________________
Min iPomme
0
thalijp Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
19 janv. 2010 à 10:14
salut,

Je vais essayer d'être plus clair.

J'ai un menu dépliant qui contient 3 boutons, "A", "B" et "C".
Si je clique sur "A", ça appelle une page avec un contenu "dessin", qui contient elle même le menu, une variable dans cette page force le bouton "A" à rester en position "allumé".
Jusque là pas de problème.

Si je clique sur "C", par exemple, ce bouton appelle aussi la même page avec le même contenu "dessin", dans ce cas c'est le bouton "B" qui devrait être allumé.

J'aimerais savoir comment faire. Car par exemple si je mets les deux variables (celle qui allume d'une part le bouton "A" et celle qui allume d'autre part le bouton "B") sur la page avec le contenu "dessin", logiquement les deux vont s'allumer en même temps à chaque fois. Et moi, j'aimerai qu'un seul des deux s'allume à chaque fois selon celui sur lequel on a appuyé.

J'espère avoir été plus clair.

merci
0
Tonio_35 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 11
19 janv. 2010 à 10:58
Tu différencie tes pages de tes boutons cliqués dans tes variables...

[index.php?page=dessin&bouton=a A]
[index.php?page=dessin&bouton=B B]

Attention quand deux pages avec des adresses différentes mènent à un même contenu cela pose un pb de référencement...

_________________________________
Min iPomme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thalijp Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
19 janv. 2010 à 11:12
salut,

merci de ta réponse.

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Si les liens [index.php?page=dessin&bouton=a A] et [index.php?page=dessin&bouton=B B] mènent à la même page de contenu, comment dans cette page ciblée je fais pour que chacun des deux boutons y retrouve la variable qui lui correspond ?
0
thalijp Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
19 janv. 2010 à 12:08
C'est moi qui ai décidément du mal à m'expliquer.

Pour résumer si j'ai bien compris:

le Bouton A :
>
[medPubtv.php publicités télévisées]




renvoie à la page "medPubtv.php".

le Bouton B :
>
[medPubtv.php publicités internet]




renvoie à cette même page "medPubtv.php".

Pour que chacun des boutons A et B restent en surbrillance une fois la page "medPubtv.php"v chargée, selon qu'on a appuyé sur l'un ou l'autre, il faut insérer les deux variables sur cette page "medPubtv.php" de la manière dont tu l'expliques:

<?php
if($_GET['bouton']=='A')
   $nav_medias == 'pubtv';
if($_GET['bouton']=='B')
   $nav_medias == 'pubnet';
?>


Je pige le principe, seul point obscur, comment on définit que le bouton A s'appelle "A" et le bouton B, s'appelle "B".

Tu parles de [index.php?page=dessin&bouton=a A] et [index.php?page=dessin&bouton=B B] à mettre dans les liens mais je ne comprends pas comment c'est construit.

Est-ce que pour reprendre mon exemple je dois écrire:

[code=php]
>
[medPubtv.php?bouton=A publicités télévisées]


/code pour le bouton A et

>
[medPubtv.php?bouton=B publicités télévisées]


pour le bouton B ?
0
Tonio_35 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 11
19 janv. 2010 à 12:58
Oui,

c'est ce qu'on appel des variables d'url (GET) :
La premiere variable est séparée de l'url par un point d'intérogation puis est écrite de la forme
clé=valeur
Les variables suivantes si tu en a besoin sont séparées les unes des autres par des & :
Exemple d'url :
mapage.php?test=toto&hello=tata

Dans ta page php, pour récuperer ces variables tu as juste à te servir de la variable $_GET comme d'un tableau :

$_GET['cle']

Pour reprendre l'exemple, ici tu auras :
<?php
echo $_GET['test'];
// toto
echo $_GET['hello'];
// tata
?>





_________________________________
Min iPomme
0
thalijp Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
19 janv. 2010 à 13:08
Merci beaucoup, je vais tester tout ça.

Petite question complémentaire, tu dis plus haut que deux pages qui pointent le même contenu, peut poser problème pour les référencements.
Ma question est, y a t'il un autre moyen d'arriver au même résultat, en réglant ce problème de référencement ?
Le principe étant en fait d'avoir plusieurs entrées (les boutons) qui mènent au même résultat. Peut-être avec une structure en tableau ? Je sais pas.
0
Tonio_35 Messages postés 567 Date d'inscription mercredi 4 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 11
19 janv. 2010 à 13:31
Et bien le mieux serais de faire une structure de site plus clair. Car si tu as deux titres "publicités internet" et "publicités télévisées" qui mènent à la même page tu risque de perdre le lecteur... Pourquoi ne pas en faire qu'une ?
"publicités internet et télévisées" par exemple ?


_________________________________
Min iPomme
0
thalijp Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2010
19 janv. 2010 à 13:52
En fait je présente des diaporamas classés selon différents critères.
Il s'agit de storyboards.
Le visiteur a le choix de voir par exemple tous les storyboards qui sont faits pour des "pubs TV", ou de ne voir que ceux qui sont sur le thème de "l'automobile" etc.
Donc évidemment, certains diaporamas, appartiennent à plusieurs catégories en même temps.
Donc, par exemple, en passant par le classement "pub TV" on tombera sur le diaporama d'un storyboard pour Nissan, mais si on choisi de ne voir que les diaporamas qui parlent d'automobile, on tombera aussi sur le storyboard pour Nissan.

D'où ma question de savoir s'il existe une autre manière de présenter les choses pour éviter les problème sde référencements dont tu parles.

C'est le même principe à mon avis qu'un tableau dans lequel on entre par différentes entrées mais qui peuvent mener au même résultat, mais comme je ne sais pas comment fonctionnent les tableaux en php, je ne sais pas.
0
jpthali Messages postés 10 Date d'inscription mardi 30 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
19 janv. 2010 à 23:43
En tout cas j'ai testé et ça marche parfaitement, merci beaucoup de tes réponses Tonio_35 !
0
Rejoignez-nous