Génération aléatoire de dés

cs_Loplop Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 23 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2003 - 23 mai 2003 à 19:52
cs_BlackWood Messages postés 37 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 - 27 mai 2003 à 11:14
Je débute en java et je me suis lancé sur un projet celui de faire un jeux de yams en Java je bosse tout seul chez moi alors j'ai un peut de mal. J'amerais savoir comment genéré un nombre aléatoire pour le dés a six faces et l'affiché? je sais c un peut facile mais c la dessus que je bloque et bizarement pour la suite je n'ai pas de probleme si quelq'un pouvais venir a mon secour merci d'avance.

1 réponse

cs_BlackWood Messages postés 37 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 2
27 mai 2003 à 11:14
Pour générer un nombre aléatoire entre 1 et 6 :
int nb = (int)(Math.random()*6+1);

En général pour un nombre entre x et y :
int nb = (int)(Math.random()*y+x);

Pour l'afficher, tu a une multitude de possibités. La plus facile est l'affichage DOS (Console) :
System.out.println("Nombre = "+nb);


Infos :
System.out.println(String) -> afficher avec retour chariot à la fin.
System.out.print(String) -> afficher sans retour chariot
Symbole retour chariot (à intégrer à une String) : "\n"
ex :
System.out.println("Ceci est une String");
équivaut à :
System.out.print("Ceci est une String\n");

Concaténer les String : '+'
ex récapitulatif :
System.out.println("Vous tirez un dés.\nLe dés donne "+nb+".");
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