Visual basic pour linux

spheris5 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 - 4 janv. 2010 à 22:58
spheris5 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 - 8 janv. 2010 à 15:29
Bonjour,
Il existe un Visual Basic pour linux nommé Gambas linux.
Les fonctions et les instructions sont très proche de VB6 à la différence qu'il est possible de faire de la POO avec une très grande facilité.
Il accepte les 2 librairies graphiques sous linux qui sont gtk et Qt.
Il est d'une incroyable simplicité pour celui qui vient du monde vb de microsoft.
Je l'utilise depuis quelque temps déjà et je le trouve particulièrement bien réalisé.
Il permet même de créer des programmes d'install ,des exécutables binaires.
Il tourne sous diverses plate formes comme macosx, linux 32, 64, bsd.
Différents sites ont vu le jour comme http://gambaslinux.eg2.fr , http://wikigambas.eg2.fr avec une multitude d'exemple.
il est aussi doté d'une doc assez bien faite. et un forum http://gambaslinux.eg2.fr/forum .
une mailing liste ave les développeurs très active permet de progresser activement.
Pour ceux qui ont linux en dual boot, je vous conseille d'y faire un saut.
L'avez vous déjà essayé ??
Merci de vos réponses et meilleurs voeux à chacun.

7 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
4 janv. 2010 à 23:32
salut,

Les fonctions et les instructions sont très proche de VB6 à la différence qu'il est possible de faire de la POO avec une très grande facilité

en quoi VB6 ne permet pas de faire de POO ?.....

bref, et donc la question est "pas de question"?

ok, belle pub...
beh ouai, y'en a 3 4 comme çà
tous n'ont pas résisté ou sont devenus payants, mais ce n'est plus du VB, c'est un autre langage avec des syntaxes ressemblant au VB
(real basic, purebasic, etc...)

jamais essayé non
++

[hr]
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
5 janv. 2010 à 19:42
en quoi VB6 ne permet pas de faire de POO ?.....
Il n'y a aucune notion d'héritage en VB6 !
---
VB.NET is good ... VB6 is better
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
5 janv. 2010 à 20:44
là où intervient la notion de "facilité"
c'est POO, pas PO
et le O de "orienté" n'est pas là pour la déco et prend tout son sens en VB6 (et dans tout langage avec lequel "on peut" alors qu'il existait avant cette "notion"
moins facile c'est vrai, mais faisable



mais c'est bien! sur 3 réponses que je lis à l'instant, aucune n'est une réponse au topic, juste des "gens" qui lisent un morceau de réponse pour ajouter leur trace

bien... !
VBF résiste au troll mais faudrait pas non plus essayer de voir jusqu'où !

si certains aiment se tirer une balle dans le pied, qu'ils le fassent physiquement, pas ici alors qu'il y a d'autres pieds
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
5 janv. 2010 à 22:01
Ben personellement je n'utilise jamais l'héritage de classes (habitude de VB6) et on peut vivre sans !
sur 3 réponses que je lis à l'instant, aucune n'est une réponse au topic, juste des "gens" qui lisent un morceau de réponse pour ajouter leur trace
Le problème c'est qu'il n'y a pas de question ... et je voulais simplement réagir à ce que tu avais dit. Je ne faisais pas de troll, je constatais simplement un défaut mineur de VB6 par rapport aux autres langages orientés objet.
---
VB.NET is good ... VB6 is better
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
5 janv. 2010 à 22:56
.... puisqu'ils le sont, justement. comparaison avec ce qui ne l'est pas.
serait-ce la définition de la base du troll? non ce n'est pas une question

ce thread non plus, en effet
0
abidootoo Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010
7 janv. 2010 à 20:53
Je comprend bien l'intervention de spheris, utilisant moi même les deux langage de manière courante. Gambas va dans l'année a venir produire sa troisième version. c'est un langage qui est développé depuis 2002, par plusieur personnes même si effectivement une seule personne s'occupe de l'intermpréteur, 4 autres sont aux commandes de certaines librairie depuis plus de 5 ans. Ce n'est donc pas un projet qui tombera aussi vite a l'eau que kbasic, purebasic, ou realbasic. Le défaut de Gambas est le même que celui de vb ... il n'est compatible qu'avec les système unix ou a base unix (linux, bsd, solaris, osx...partiel, etc). Mais il se concentre par contre pour offrir le plus possible dans les domaines auquel il accède. Le véritable point fort de ce langage n'est peut être pas forcément le langage en lui même mais comme pour vb , c'est l'outil qui permet de le mettre en applicaton. Son ide... et la ... je crois qu'on peut ranger vb6 au placart.

Rien qu'au niveau des outil de déboguage, qui affichent l'état des variable, objet, tableau, en mode pas a pas, l'aide contextuelle durant la saisie de chaque mot, l'autodocumentation... enfin je ne suis pas la pour faire l'éloge d'un produit, même si ça finit par y ressembler. Juste que c'est un outil que j'ai aprécié et que j'apprécie utiliser au moins autant et voir plus que vb6.

Le langage quand a lui n'est pas strictement compatible a VB6, et même parfois de loin, mais il corrige bien des travers logique de vb6. Cependant tout comme vb6 c'est de la poo simplifiée.


http://gambasdoc.org/help/doc/release?fr

Bonne Lecture
0
spheris5 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 28 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010
8 janv. 2010 à 15:29
poo simplifiée? surement, mais en ce qui concerne ce "Basic like", cela reste un très bon" Visual Basic" pour développer très rapidement des applications.
J'en ai pour preuve que je me sers de beaucoup d'exemple de prog pris sur ce site pour, avec une très petite adaptation, en faire une appli Gambas.
Autant dire que tous mes programmes en VB sont maintenant sous GB (c'est comme cela qu'on l'appelle).
Quant à son IDE, elle est d'un design soignée et d'un facilité déconcertante.
Cela poussera, j'espère, pas mal de gens vers une solution gratuite et tout aussi compétitive.
0
Rejoignez-nous