Valeur par jour

cs_rescator68 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 - 3 janv. 2010 à 12:53
cs_rescator68 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011 - 3 janv. 2010 à 19:26
bonjour, et bonne année.
dur de trouver un titre à mon post....
j'explique mon problème :
j'ai une appli qui mesure la température extérieure avec une sonde
il faut que je puisse conserver la température la plus haute et la plus basse de la journée
mais aussi du mois en cours et de l'année.
j'ai crée des fichiers "tempminijour.txt" et tempmaxijour.txt" , tempminimois, tempmaximois, tempminiannee et tempmaxiannee
quand une valeur atteint la limite basse ou haute, elle va bien s'écrire dans le fichier. mais comment faire le tri sur le mois ou le jour ???
je bloque à cet endroit.
Si quelqu'un a une idée, elle serait la bienvenue.
En vous remerciant d'avance

4 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 janv. 2010 à 14:44
Bonjour,
tout celà, en comparant avec des fichiers texte ?
Pourquoi pas, en effet !...
Mais alors : comment écris-tu dans ces fichiers ? par Append ou par écrasement ?
Tout est possible, y compris avec des fichiers texte (mais alors avec lenteurs assurées)....
Avec des fichiers textes alimentés en mode append : il va te falloir les lire, les "éclater" dans un tableau par rapport à un séparateur, trier le tableau ... (lourd, tout çà ...)... et cela passe par la connaissance de l'écriture et la lecture de fichiers texte (nombreux exemples sur ce forum).
Le mieux serait sans aucun doute d'utiliser une véritable base de données en lieu et place de fichiers texte, à moins que tu ne souhaites vraiment construire une usine à gaz fonctionnant au ralenti !
____________________
Très intéressante fable, L'OISELEUR, L'AUTOUR ET L'ALOUETTE !
Cliquer sur "Réponse acceptée" (en bas d'une solution avérée adéquate) rendra service à d'autres. PENSEZ-Y.
0
cs_rescator68 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011
3 janv. 2010 à 15:25
je ne comprend pas...
il n'y a pas de lenteur.
toutes les 15 minutes, je prend une mesure. celle-ci est comparée à 6 variables ( tempminijour, tempsmaxijour, tempminimois, tempmaximois, tempminiannee et tempmaxiannee)

si elle est différente, j'écrase l'ancienne valeur dans le fichier texte correspondant avec la nouvelle valeur.
chaque fichier texte n'a donc qu'une ligne.

ex :
12.6,#la date et l'heure#
12.6 étant la température

mais avec mon système, les 3 fichiers " maxi" ou les 3 " mini" sont modifié.
il faudrait que je fasse un IF..then en fonction de la date...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 janv. 2010 à 18:57
C'est moi, qui ne te comprends plus,
Tu nous expliques d'une part que tu n'as que 6 fichiers textes (ne contenant qu'une ligne chacun, cette ligne comportant une mesure de température et étant écrasée à chaque fois qu'il le faut)
et tu nous parles d'autre part de (je cite) :
il faudrait que je fasse un IF..then en fonction de la date...

et
mais comment faire le tri sur le mois ou le jour


Tu voudras bien comprendre qu'il y a là ou une incohérence, ou des explications fort incomplètes !


____________________
Très intéressante fable, L'OISELEUR, L'AUTOUR ET L'ALOUETTE !
Cliquer sur "Réponse acceptée" (en bas d'une solution avérée adéquate) rendra service à d'autres. PENSEZ-Y.
0
cs_rescator68 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2011
3 janv. 2010 à 19:26
je dois mal m'exprimer...
j'ai fais une copie d'écran ICI

tu vois que j'ai des champs à droite. Les valeurs de ces champs sont stockées dans 6 variables et dans 6 fichiers texte ( pour ne pas les perdre en cas de coupure du soft)

au lancement du soft, je vais lire les fichiers TXT pour remplir les variables et les 6 champs.

mais voila donc mon problème :

dans le champs T°EXT mini du jour, par exemple, je ne remets pas cette valeur à zéro à 00h00
dans le champs T°EXT mini du mois, je ne remets pas à zéro le 28 ou 29, ou 30, ou 31 du mois.

en fait en expliquant, je me rend compte qu'il faudrait pouvoir remettre à zéro mes variables au bon moment... La solution est peut être là.
qu'en penses-tu ?
oui mais comment pour les mois ??? ils n'ont pas toujours 31 jours.

c'est bien de discuter, on avance.
et merci pour ta patience
0
Rejoignez-nous