Detection d'une main

Darkantho Messages postés 9 Date d'inscription mardi 24 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2009 - 30 déc. 2009 à 19:36
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 - 31 déc. 2009 à 10:37
Bonjour,

je cherche à faire du hand tracking avec openCV. Le but est de montrer ma main à la webcam et un mode 3D de main reproduira la position de ma main (pour réduire le problème je ne prendrai en compte qu'une main de face, je dois détecter quels doigts sont levés ou non et le modèle 3D reproduira cela).

Après pas mal de recherches j'ai eu l'idée de mettre simplement des petits marqueurs (par exemple) rouges sur chaque doigt. Je clique sur l'un et je "binarise" l'image en laissant apparaitre seulement les couleurs identiques. Ensuite je compte les composantes connexes pour savoir le nombre de doigts levés.

Mon problème est qu'il est difficile de chercher la couleur en raison des problèmes d'éclairage. Du coup il peut ne pas détecter un marqueur car il y aurait moins de luminosité sur lui.

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre mon problème ou bien une autre méthode pour suivre ma main et mes doigts?

Merci d'avance

1 réponse

cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
31 déc. 2009 à 10:37
Bonjour,

Il y a quelques exemples de tracking sur codeproject comme
http://www.codeproject.com/KB/cpp/TrackEye.aspx
Cherche les projets avec le mot "tracking".
Tu pourras peut-être trouver des idées.

louis14
0
Rejoignez-nous