RegSvr32 Vista/Win7

enzo68290 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011 - 28 déc. 2009 à 15:22
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 28 déc. 2009 à 18:59
Bonjour, dans une application j'utilises quelques DLL et OCX que je dois enregistrer dans le registre

jusque la sur XP, ça fonctionne bien

l'ennuis c'est que je suis entrain de programmer un petit soft qui sera bientot dispo sur vbfrance qui ne fonctionne pas correctement sur vista ou windows 7.

le tout est de savoir que l'application se lance en tant qu'utilisateur, et pas en tant qu'administrateur.

regsvr32 retourne une erreur si on à pas les droits pour faire l'enregistrement ce qui est problématique.

deux possiblité s'offre à moi, mais je ne trouve de code nul part

- passer l'application en mode administrateur au démarrage en demandant l'autorisation via l'UAC

- dire à l'utilisateur que on à pas les droits administrateur, et qu'il faut relancer l'application en mode administrateur (plus embêtant puisque nécessite des conaissance coté utilisateur).

j'ai entendu parlé de la commande runas, mais qui selon moi nécessite de connaitre le mot de passe du compte courrant utilisé, ce qui en soit est un autre problème car il est probablement crypter.

auriez vous une suggestion qui ne nécessite pas trop d'intervention coté utilisateur ?

6 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
28 déc. 2009 à 15:33
salut,

et le problème est par rapport aux dépendances?

pour ce qui est du partage sur VBF, les utilisateurs étant normalement des développeurs, ils sauront enregistrer comme il faut

et pour les "utilisateurs", c'est ton setup propre qui s'en chargera

pas de problème donc, si?

[hr]
0
cs_jcq Messages postés 211 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
28 déc. 2009 à 16:19
Tu as une autre solution c'est de mettre tes ocx directement dans le répertoire de ton programme (exe), ainsi tu n'as pas à enregistrer manuellement.
Ensuite comme le dit PCPT, tu utilises un logiciel de déploiement (Setup comme innosetup ou celui intégré à VS) qui se chargera d'enregistrer tes composants au moment de l'installation.


Bart-Rennes
La vie est courte, profitez-en !
Contrôles de bouton et frame en ActiveX et WinForm .NET sur http://www.namtuk.com/FR/DotNet_bouton_my_command_button.aspx
0
enzo68290 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011
28 déc. 2009 à 16:20
c'est bien un problème lier au dépendance effectivement.

si je suis ton raisonnement, il y à donc possibilité de faire lier les dépendances par inno setup par exemple ?

je pense avoir trouvé quelque chose de potable pour ce faire, j'ai pas encore essayé

mais disons que je voudrait pouvoir avec mon appli VB contrôler si les dépendances sont faite avant de faire les actions qui nécessite ces dépendance, y à t-il moyen ?

sa me permettra de généré un message pr l'utilisateur du style si les dépendance ne sont pas faite :

votre application n'est pas proprement installer puisque les dépendances des fichiers machin et bidule n'ont pas été trouvé, merci de réinstaller votre application

ensuite tu disais que sur vbf il y à assez de développeur pour savoir enregistrer une dépendance dans le registre, le soucis c'est que j'ai beau chercher, il n'y à rien sur vbf qui en parle ...

parce que cela dit, c'est encore mieux de vérifier à chaque fois si la dépendance est ok, et de la refaire le cas échéant, comme sa si un autre programme modifie la dépendance, elle sera refaite au prochain lancement, nan ?
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
28 déc. 2009 à 17:15
jcq -> on met dans le répertoire de l'application juste pour ne pas utiliser system32 comme un fourre-tout et éviter les conflits de version, mais çà ne change rien au fait que même dans le rep de l'appli, il faut les enregistrer


enzo68290 ->
avec toutes les sources postées, dont des activex, les développeurs savent enregistrer un ocx pour tester une source
c'est de çà que je parlais

parce que cela dit, c'est encore mieux de vérifier à chaque fois si la dépendance est ok, et de la refaire le cas échéant, comme sa si un autre programme modifie la dépendance, elle sera refaite au prochain lancement, nan ?

pourquoi faire?
pourquoi ta dépendance se serait-elle magiquement désenregistrée
ton setup va créer le répertoire de ton appli, y extraire les dépendances, les enregistrer, extraire ton exe et voilà
donc quand ton EXE va exister sur le disque de l'utilisateur, tout sera prêt et fonctionnel
rien à vérifier

et si une dépendance venait à disparaitre (David Copperfield...), ton application ne fonctionnera simplement plus et l'utilisateur réinstallera simplement depuis le setup qui remettra la dépendance et la ré-enregistrera
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
enzo68290 Messages postés 109 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011
28 déc. 2009 à 18:49
s'il n'y à pas d'autre solution, je vais me dépatouiller comme ça, cela dit, même si c'est une micro seconde de perdu que de ré-enregistré à chaque fois la dépendance, j'ai affaire à des gros débutant qui ne sont eux qu'utilisateur simple, leur évité de réinstaller toute la sauce serait sympa.

concernant la disparition d'enregistrement, si je le dis c'est parce que malheureusement j'ai affaire à ça souvent, spyware ou autre saloperie ce charge souvent de faire des dégâts ou il ne faut pas malheureusement !!!

mais bon, la solution est suffisante pour que dans un premier temps mon petit soft fonctionne, et si erreur survient, elle ne viendra pas de moi ce qui est suffisant. merci du temps passer à me répondre en tout cas PCPT, dans le cas ou je ne trouve pas de réponse concernant l'ajout de la référence lors de l'installation, je te réécrirais au besoin via se post, le cas échéant je mettrais réponse accepté dans de brefs délais.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
28 déc. 2009 à 18:59
il y a bien plus de risques que ton exe soit infecté plutôt qu'un OCX soit désenregistré

le setup n'est pas un dépatouillage mais une solution propre

le ré-enregistrement lui serait du bricolage
c'est faisable, juste inutile

c'est presque comme si tu essayais d'empêcher l'utilisateur de désinstaller ton prog
pas pour les mêmes fins mais...

propre : installeur complet
erreur : à la charge de l'utilisateur

l'intention est bonne hein, et ce n'est pas être partisan du moindre effort que de juste te conseiller d'éviter ces manips, c'est justement POUR la pérennité de ton appli

(ton prog est fourni dans certaines conditions, il est sans doute préférable qu'il ne fonctionne plus sans ces conditions)

++
0
Rejoignez-nous