Simuler session active pendant exécution macro Excel VBA

cpari09 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 - 15 déc. 2009 à 16:47
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 18 déc. 2009 à 14:46
Bonjour,
Je travaille sur une macro dont la durée d'exécution excède la durée de session Windows. Etant en entreprise, je n'ai pas la main sur ce paramètre.
Je voudrais savoir s'il est possible de positionner une action dans mon code à intervalle régulier de sorte que la session ne s'arrête pas avant la fin de l'exécution de la macro.
J'ai déjà utilisé le déplacement du curseur via « SetCursorPos », mais sans succès.
Merci de votre aide?

10 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 déc. 2009 à 17:04
Que veux-tu dire ?
Qu'un programme annexe que tu ne maîtrises pas met fin à une session Excel en cas d'inactivité prolongée au delà d'un délai déterminé ?
Si oui : il va falloir que tu cernes d'abord (le mieux est de poser la question au responsable informatique) le critère exact de détermination de l'inactivité (totale ? seule l'instance excel en cours ? autre critère et lequel ?)

____________________
Très intéressante fable, L'OISELEUR, L'AUTOUR ET L'ALOUETTE !
Cliquer sur "Réponse acceptée" (en bas d'une solution avérée adéquate) rendra service à d'autres. PENSEZ-Y.
0
cpari09 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009
15 déc. 2009 à 17:24
Merci de me répondre...
Je me suis mal exprimé :
1 - Je lance la macro.
2 - Au bout de 15', si aucune action manuelle est réalisée (mouvement de la souris) l'écran de veille est activé et la macro se plante.
Je que je souhaite c'est trouver une astuce permettant à ma macro de s'éxécuter correctement dans son intégralité sans avoir besoin de rester à côté de l'écran et manipuler la souris...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 déc. 2009 à 17:32
Tu n'as pas réellement répondu à ma question !
On distingue l'inactivité totale de l'utilisateur (aucune utilisation du clavier ou de la souris sur l'ordinnateur) de l'inactivité de la seule appli en cours.
Je crois deviner qu'il s'agit du second cas de figure (inactivité de la seule appli en cours).
Bien... si c'est celà, la parade est alors de sélectionner périodiquement une cellule différente (tu peux le tenter en sélectionnant toujours dans la même colonne, A par exemple, mais à une ligne N calculée au hasard, en utilisant rnd avec randomize)


____________________
Très intéressante fable, L'OISELEUR, L'AUTOUR ET L'ALOUETTE !
Cliquer sur "Réponse acceptée" (en bas d'une solution avérée adéquate) rendra service à d'autres. PENSEZ-Y.
0
cpari09 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009
15 déc. 2009 à 18:11
Non, il s'agit bien du 1er cas de figure : l'utilisateur lance la macro et laisse la macro s'exécuter sans réaliser aucune action sur le poste.
L'écran de veille est activé au bout de 15', le poste se vérouille, et la macro plante.
(si l'utilisateur bouge régulièrement la souris, la macro se déroule jusqu'à son terme).
J'ai tout de même essayé ta suggestion mais sans succès.
Si tu as une idée pour le 1er cas de figure, je suis preneur...
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 déc. 2009 à 18:28
Non, je n'ai dans ce cas pas d'autre idée puisque les actions en simulation (tant celle du déplacement de ton curseur que celle d'une intervention dans l'appli elle-même) n'ont rien donné !
Te reste alors à mettre ta souris sur un bibro-masseur ou à interroger sur ce point le responsable informatique (comme je te l'ai suggéré plus haut).

____________________
Très intéressante fable, L'OISELEUR, L'AUTOUR ET L'ALOUETTE !
Cliquer sur "Réponse acceptée" (en bas d'une solution avérée adéquate) rendra service à d'autres. PENSEZ-Y.
0
bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
17 déc. 2009 à 11:22
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
17 déc. 2009 à 11:33
Bonjour, bigfish_le vrai
D'abord :
Ensuite : as-tu lu jusqu'au bout cette "soluce" (la seconde, bien sûr ... (la première également, d'ailleurs...)
Si protection par mot de passe : tintin pour la première dans tous les cas et ... tintin pour la seconde si l'utilisateur n'est pas là pour intervenir rapidement.




____________________
Très intéressante fable, L'OISELEUR, L'AUTOUR ET L'ALOUETTE !
Cliquer sur "Réponse acceptée" (en bas d'une solution avérée adéquate) rendra service à d'autres. PENSEZ-Y.
0
bigfish_le vrai Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 15
17 déc. 2009 à 17:56
Bonjour, jmfmarques... euh... non pardon ucfoutu la ressemblance est trompeuse... n'est-elle pas ?

oui je l'ai lu et tu as parfaitement raison ! mon erreur est de ne pas avoir ecrit :

peut être un début de solution ici

(le dicton du jour: un élastique tendu dans la précipitation vous pète à la figure)

bref on ne résoudra peut pas le probleme via cette voie. Par contre une petite chose me chagrine, je viens d'essayer de reproduire le defaut et le seul cas ou ma macro plante,lorsque l'economiseur d'écran démarre, est quand ma macro fait appel à un chemin réseau.
Mais là je n'ai pas d'explication sur le phènomène

Donc je pense que cpari99 devrait nous en dire plus.

A+
0
cpari09 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009
18 déc. 2009 à 14:33
Bonjour,
Merci de continuer à vous pencher sur le sujet...
Je ne sais pas vraiment comment vous donner plus d'info...
La macro plante dès la limite de 15' atteinte même si je ne fais pas appel à un autre fichier (qui entrainerait l'exploitatiopn d'un chemin réseau comme évoqué par bigfish). Peut-être le pb vient t-il des paramètres spécifiques au site...
Par contre j'ai contourné le pb en découpant mon traitement en différentes étapes dont l'éxecution de chaque est < aux 15' fatidiques...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
18 déc. 2009 à 14:46
Pas de parade autre, si c'est ce à quoi je pense...
Je te rappelle ce que je 'ai dit plus haut :

Te reste alors à mettre ta souris sur un bibro-masseur ou à interroger sur ce point le responsable informatique (comme je te l'ai suggéré plus haut).


AZpproche à ce sujet le responsable informatique (il sait ce qu'il fait, pourquoi il le fait ... et il lui est possible de lever, à la demande, certain verrous, s'il l'estime justifié)

____________________
Très intéressante fable, L'OISELEUR, L'AUTOUR ET L'ALOUETTE !
Cliquer sur "Réponse acceptée" (en bas d'une solution avérée adéquate) rendra service à d'autres. PENSEZ-Y.
0
Rejoignez-nous