VB6 : aide gif et son [Résolu]

Messages postés
4
Dernière intervention
12 décembre 2009
- 12 déc. 2009 à 15:27 - Dernière réponse :
Messages postés
14
Dernière intervention
15 avril 2010
- 13 déc. 2009 à 14:09
bonjour à tous !

je suis nouveau sur ce site, c'est la première fois que je poste^^

je suis étudiant dans une école d'informatique sur lyon, en classe préparatoire intégrée.

je planche actuellement sur un projet que je doit réaliser sur vb6. c'est une sorte de jeu, le joueur doit cliquer sur une image qui se déplace à l'écran, et gagne des points pour chaque cliques.

j'ai actuellement deux problèmes:

1)
j'ai crée une form pour le démarrage du jeu, avec le nom des joueur etc. la particularité de mon projet c'est que chaque joueur choisisse l'image gif sur laquelle ils vont cliquer, ce qui modifie le thème général de la fenêtre de jeu.

j'ai ainsi un problème d'affichage des gifs. j'utilise gif89a comme composant. j'ai mit bien sur une image de font sur ma form de présentation, mais les gif, bien qu'ils soit transparents à l'origine, s'affiche avec un carré blanc lorsque je lance l'application.
j'ai essayer de mettre la propriété visible de chaque gif control dans la form en false, elle devient true dès que le joueur sélectionne un jeu, mais cela n'agit pas sur le font transparent, cela n'a d'effet que de ne rien afficher avant que le joueur sélectionne un jeu.

voila, pouvez vous m'aider sur ce point?

je joint deux screens pour illustrer ce problème :

avant la sélection :

après:

2)

mon deuxième problème en en fait plutôt une méthode. je m'explique : je voudrais mettre une musique sur cette form de présentation ( dès que l'application se lance donc). Puis quelle s'arrête l'orsqu'il clique sur JOUER et en mettre une autre différente pour la form du jeu. j'aimerais aussi mettre des sons sur le bouton, ou par exemple des que le joueur réussi un clic sur l'image par exemple, mais je me suis un peu perdu sur google..
voila, avez-vous un moyen simple de faire cela?

merci d'avance !! ^^
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
89
Dernière intervention
23 février 2010
- 12 déc. 2009 à 20:34
3
Merci
Message privé de Funtow..:
un controle image? c'est quel composant ca? c'est celui, dans la barre d'outil, avec une sorte de cadre photo avec une montagne et un soleil dedans ? ^^ si c'est ca, mon gif animé ne s'anime pas, il reste figé :((

Ha oui, je ne savais pas que tu voulais des gifs animés, et je remarque que c'est pas du gateau dans vb6. Dans ce cas, tu pourrais utiliser le composant
"Microsoft PictureClip Control 6.0" (Picclp32.ocx).

Tu as un exemple très bien dans la MSDN
(Program Files\Microsoft Visual Studio\MSDN98\98VSa\1036\Samples\VB98\Picclip)

Merci SnkVrt 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 88 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de SnkVrt
Messages postés
89
Dernière intervention
23 février 2010
- 12 déc. 2009 à 16:11
0
Merci
Salut,
ce n'est pas parce que tes images sont au format Gif qu'elle possèdent automatiquement une couleur transparente. Tu devrais vérifier ça (personnellement, j'utilise Irfanview pour ce genre de chose et je les place dans des pictureBox).

Pour les sons, tu peux utiliser le control Microsoft Multimedia Control 6.0 (MCI32.ocx)
Pour ce faire, dans l'IDE faire Ctrl + T ou menu Projet/Composants Puis cocher la case "Microsoft Multimedia Control 6.0", puis appliquer.

Ce control est très facile à utiliser.

Pour l'initialiser, je fait toujours comme ça :
MMControl1.Notify = False
MMControl1.Wait = True
MMControl1.Shareable = False
MMControl1.DeviceType = "WaveAudio" 
MMControl1.Visible = False

Ensuite, pour lui faire jouer un son :
MMControl1.Command = "Close" 'arrète le son actuel
MMControl1.FileName = Chemin_Du_Fichier_Wav
MMControl1.Command = "Open"
MMControl1.Command = "Play"

Voilà, tu as déjà de quoi faire
Messages postés
4
Dernière intervention
12 décembre 2009
- 12 déc. 2009 à 17:07
0
Merci
merci pour ta réponse, je travaille le son

par contre pour les gif, celle-ci par exemple :
http://www.greluche.info/gifs/sonic/sonic-025.gif

elle est bien sur fond transparent ? pourtant le carré blanc s'affiche..
Commenter la réponse de cs_Funtwo
Messages postés
4
Dernière intervention
12 décembre 2009
- 12 déc. 2009 à 17:25
0
Merci
je viens de trouver quelque chose d'intéressant !

en fait dans les propriétés de ma form sur laquelle il y a les gif, la propriété backcolor est sur blanc, d'autre part dans la propriété picture j'ai donc mon image de font.

lorsque je change le backcolor en vert par exemple, ce n'est plus un carré blanc qui s'affiche derrière mes gif, mais un carré vert ! les gif sont en fait bien transparent, mais ce n'est pas l'image de font que j'ai mit que l'on voit, mais bien l'image encore dessous, autrement dit le backcolor. Il faut donc trouver un moyen pour que le gif ne prenne pas en fond le backcolor mais mon image de font...
Messages postés
89
Dernière intervention
23 février 2010
- 12 déc. 2009 à 17:49
0
Merci
Effectivement !!
Alors j'ai essayer de mettre mon gif non pas dans un pictureBox mais dans un control Image et ça marche.

Cela peut peut-etre te dépanner en attendant mieux.
Messages postés
4
Dernière intervention
12 décembre 2009
- 12 déc. 2009 à 20:44
0
Merci
oki merci

en fait pour l'écran de présentation, le fait que les gif ne soit pas animés ne me dérange pas, vu que c'est uniquement pour que le joueur aie un apercu de son personnage !
dans la forme de jeu, le fait que le problème de transparence persiste ne me dérange pas, en effet il n'y a pas encore de font, j'ai laisser un backcolor, du coup les gif sont transparent, je verrais plus tard, si je met un fond personnalisé, si j'utilise microsoft pictureclip !

merci bien en tous cas !

je clos le sujet!
Messages postés
14
Dernière intervention
15 avril 2010
- 13 déc. 2009 à 14:09
0
Merci
Que puis_je faire dans le vb2005?
Commenter la réponse de cs_marwa580

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.