Connexion à FoxPro via php

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2009
-
Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2013
-
Bonjour,

J'ai besoin de construire un Intranet en m'appuyant sur une bdd sous FoxPro.
L'intranet est développé en php.
J'ai pu faire une connexion via odbc, mais odbc ne gère pas les index, et sur de grosses tables, les requêtes ont des temps de réponses longs.

Je veux donc faire une connexion via oledb.

J'utilise le code suivant:

<?php
$link=oledb_open("Provider=vfpoledb.1;DATA Source=C:\\temp;Collating Sequence=Machine");
print $link;
$ma_sql=oledb_query("select pparti.* from pparti");
while($row = oledb_fetch_array($ma_sql, OLEDB_ASSOC)) {
var_dump($row);
}

Mes tables sont stockés dans le dossier c:\temp

J'ai comme réponse:

Resource id #2
Warning: oledb_query(): Accessor is invalid in c:\program files\easyphp\www\louxor\essaiole.php on line 4

Warning: oledb_fetch_array(): supplied argument is not a valid OLE DB-result resource in c:\program files\easyphp\www\louxor\essaiole.php on line 5

Il semble que la connexion se déroulle correctement (sauf erreur de ma part) mais c'est au niveau de la requête sql qu'il y a un problème... mais je vois pas.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci

6 réponses

Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2013
1
Bonjour,

d'une façon générale (pas seulement pour FoxPro, mais pour toute requète SQL sur tous les SGBDR), tu es certain de pourrir tes performances avec un SLECT * : ça oblige le moteur à commencer par requéter les tables de métadonnées pour résoudre cette *

Que donne ta requète si tu nomme les champs, sans les préfixer, et en donnat le chemin complet de la table?
SELECT champ1, champ2,... FROM c:\temp\pparti.dbf
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2009

Merci de me répondre aussi vite.

Je suis d'accord avec toi pour le "Select *" mais mon souci ici est que je n'ai même pas de réponse, a part:

Warning: oledb_query(): Accessor is invalid in c:\program files\easyphp\www\louxor\essaiole.php on line 4

J'ai modifier ma requête et indiqué:

$ma_sql=oledb_query("select pparti.codart from c:\\temp\\pparti.dbf")

Pour info, j'ai bien mes fichiers pparti.dbf pparti.fpt et pparti.cdx dans c:\temp

J'ai bien mis deux foix \ pour qu'il me le prenne en compte dans le chemin.

Je ne vois pas pourquoi j'obtiens l'erreur: "Accessor is invalid"
Mais fichiers sont bien en lecture écriture.

J'espère que quelqu'un pourra me donner une piste.

Merci
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2009

Petite précision, j'ai bien essayé sans préfixer les champs mais ça donne le même message.
Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2013
1
Je ne connais pas php : tu es certain de la nécessité de doubler le \ dans la clause de requète que tu envoies? as-tu essayé avec des \ simples?
en général (mais encore une fois, je ne connais pas php), le contenu des instructions envoyées par oleDb doit respecter la syntaxe du serveur oledb.

Es-tu certain que la connexion est bien établie?

odbc ne gère pas les index , que veux-tu dire et que veux-tu faire?
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2009

Bon et bien je crois que l'on se complète... je maitrise mieux php que Foxpro ;-)

Concernant les \, oui il faut les doubler car en php "" permet d'échapper le caractère qui le suit. Exemple si l'on a besoin de mettre de guillemets dans dans requête SQL, on échappe les guillemets par \ car la requête est elle même entre guillemets. Si l'on échappe pas les \ on obtient une erreur de syntaxe renvoyé par php.

Concernant les index:

J'ai à faire une requête avec jointure sur trois tables, les jointures sont faites sur des index mais j'ai un temps de réponse très long, voire plusieurs minutes... alors que sous l'applicatif qui est développé en Foxpro la requête est beaucoup plus rapide. J'ai interrogé l'éditeur de l'ERP qui m'a confirmé que les index existent.

Bon, en fouillant, notamment ici, sur foxprofr, il apparait que la passerelle odbc n'est plus maintenu pour la version 9 de FoxPro et que ODBC est remplacé par OLEDB et que en plus, OLEDB présente de meilleurs performance.

J'ai installer la passerelle OLEDB pour foxpro et ajouté l'extension à php qui apparait bien dans mon phpinfo (ça veut dire que php gère bien oledb)

A priori ma connexion est correctement réalisé puisque mon erreur me signale un problème au niveau de ma requête.

Dans mon instruction de connexion, j'avoue avoir pompé le code sur un site.
Le Provider est bien vfpoledb par contre le ".1" je ne sais pas à quoi il correspond...
Le DATA Source, je lui indique le dossier contenant les dbf.
Pour tester la connexion, j'ai provoqué une erreur en mettant Provider=vpppoledb, j'obtient bien une erreur, j'en déduis qu'il n'y a pas d'erreur dans la première commande, et donc une connexion réussie.

Je ne vois vraiment pas ou ça peut merdouiller... je continue à chercher...
Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2013
1
Bonjour,

si les tables VFP visées par ta requète ne comportent aucun type de champ introduit dans les versions de VFP >6, alors tu peux continuer à utiliser ODBC.

si les tables visées par ta requète sont référencées dans une base de données (mon_database.dbc), alors tu gagneras en perfs en modifiant ta chaine de connexion (voir par exemple connectionstrings.com ou carlprothman.net)

si tu constates une lenteur anormale, il y a de très fortes chances que ce soit la séquence de COLLATE qui soit mal définie dans ta chaine de connexion. Il te faudrait connaitre la séquence utilisée dans les index, qui est probablement celle que le développeur avait dans son environnement de développement. Essaies en utilisant GENERAL à la place de MACHINE, c'est probablement la séquence utilisée.