Objet dynamique

cs_Juls Messages postés 41 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2003 - 17 avril 2003 à 16:17
cs_Duss Messages postés 890 Date d'inscription lundi 8 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 - 23 avril 2003 à 18:30
Salut
J'ai un gros problème .
Je vais essayer de faire simple :
Une class voiture et une class parcours
La class parcours instancie mes objets voitures et les affiches a l'aide d'une methode affiche(Graphics g ,x,y) invoqué dans le paint de parcours jusqu'ici ça tourne .
Plusieurs methode de la classe voiture tel que distance entre véhicules (evitant les collisions en arretant le vehicule de fin de ligne dés qu'il est trop prés ) et deplacement qui permet de déplacer mes voitures (symbolisées par des cercles x,y) le long du parcours (pour l'instant deux rectangles) .Le problème dans un premier temps serait de pouvoir instancier des voitures a l'aide d'un bouton (ceci est assez simple avec ActionListener etc ...) le problème est de pouvoir appliquer les methodes de la voiture a ces nouvelles voitures deja les afficher ensuite introduire la notion de distance (qui au depart ne prend en compte que deux voitures et sans pointeur à disposition ça risque d'etre dure) et surtout la methode deplacement pour voir evoluer ces dernieres (au fait la fonction deplacement est cadencé par un timer à 1 milliseconde . Si tu ne comprend rien c'est normal j'ai essayé de synthétiser le tout et je ne sais pas comment vous allez interpréter cela .
En quelque sorte aprés avoir instancier les objets d'une classe j'aimerais pouvoir leur appliquer leur methodes sans connaitre leur nom (enfin je sais pas si par defaut ils obtiennent un nom a part peut etre this )....
Si une question vous vient a l'esprit n'hésiter pas je suis la pour ça !
Merci d'avance
Juls

9 réponses

cs_Duss Messages postés 890 Date d'inscription lundi 8 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 11
17 avril 2003 à 16:27
salut,
plutot qu un long discours , oui c est possible !!
Comment ? regarde cette source de vieuxLion qui est tres bien faite ;)
Duss
0
cs_Juls Messages postés 41 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2003 4
22 avril 2003 à 10:23
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

Salut
La source indiquée précédemment a l'air trés interressante mais le seul problème c'est que j'ai un peu de mal à comprendre vu qu' à la compil des erreurs subsistes .
Pour une applet comment récupère - t on les objets chat ? par exemple en passant par une class style du code chat " class c = chat.getClass() " la class c est créé arbitrairement ?? .
La question de départ était " de pouvoir appliquer les méthodes d'une class à des objets créés lors de l'appuie sur un bouton " .
Désolé si je suis un peu long a la détente je me remet au boulot tout de suite .
Merci .!
0
cs_Duss Messages postés 890 Date d'inscription lundi 8 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 11
22 avril 2003 à 12:55
excuse moi mais est ce que tu pourrais essayer d expliquer plus simplement ton probleme, je ne comprend pas trop ou tu veux en venir
Duss
0
cs_Juls Messages postés 41 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2003 4
22 avril 2003 à 15:32
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

Je vais essayer de faire simple et plus long .
C'est pas gagné .

Class voiture extends applet{

constructeur{
init position x,y (les voitures seront des cercles)
}

methode afficher(Graphics g , objet voiture) {
}

methode deplacement ( objet voiture ) {

le parcours est simulé pour l'instant par deux rectangles cette methode permet de repérer à quel endroit est placé le cercle et incrémente en x ou y en fonction de son emplacement

}

}//ferme class voiture

class parcours extends voiture implements ActionListener{

private Timer timer ; //utilisé pour cadencé le deplacement

methode init() {

c'est la que je rajoute le bouton ajout de voiture faisant appel à la class Actionbouton() ;

}

methode paint () {

g.drawRect() //rectangle interieur parcours
g.drawRect() // rectangle extérieur

objet.affchevoiture(objet) //voiture qui ont été créé dés le
//début
}

methode action timer {
if (e.getSource() = timer ) {

on lance la methode déplacement
puis repaint() pour les voir evoluer
}
}

class Actionbouton implemets ActionListener{

methode action{

if (e.getSource() = Rajouter) {

appel au constructeur de voiture
}
}//ferme la class Actionbouton

}//ferme la class parcours

Dans une class parcours cadencé par un timer j'ajoute un bouton . Ce bouton permet de créer de nouveaux objets voiture sur mon parcours .Une class actionbouton fait donc appel au constructeur de voiture de la classe voiture (class mere de parcours ) . Dans la class voiture se trouve plusieurs methodes tel que affichevoiture et deplacement . Le problème se trouve lors de la creation de nouvelles voitures comment faire pour les afficher implicitement , pour les deplacer aussi .Comment récupérer les objets qui sont créés pour leur assigner automatiquement les methodes d'une voiture .

Je ne sais pas si c'est plus clair , je l'espére du moins .
J'attend ton verdict .
Merci ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Juls Messages postés 41 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2003 4
22 avril 2003 à 15:37
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

Je vais essayer de faire simple et plus long .
C'est pas gagné .

Class voiture extends applet{

constructeur{
init position x,y (les voitures seront des cercles)
}

methode afficher(Graphics g , objet voiture) {
}

methode deplacement ( objet voiture ) {

le parcours est simulé pour l'instant par deux rectangles cette methode permet de repérer à quel endroit est placé le cercle et incrémente en x ou y en fonction de son emplacement

}

}//ferme class voiture

class parcours extends voiture implements ActionListener{

private Timer timer ; //utilisé pour cadencé le deplacement
création de deux voitures //pour en voir au moins deux

methode init() {

c'est la que je rajoute le bouton ajout de voiture faisant appel à la class Actionbouton() ;

}

methode paint () {

g.drawRect() //rectangle interieur parcours
g.drawRect() // rectangle extérieur

objet.affchevoiture(objet) //voiture qui ont été créé dés le
//début
}

methode action timer {
if (e.getSource() = timer ) {

on lance la methode déplacement
puis repaint() pour les voir evoluer
}
}

class Actionbouton implemets ActionListener{

methode action{

if (e.getSource() = Rajouter) {

appel au constructeur de voiture
}
}//ferme la class Actionbouton

}//ferme la class parcours

Dans une class parcours cadencé par un timer j'ajoute un bouton . Ce bouton permet de créer de nouveaux objets voiture sur mon parcours .Une class actionbouton fait donc appel au constructeur de voiture de la classe voiture (class mere de parcours ) . Dans la class voiture se trouve plusieurs methodes tel que affichevoiture et deplacement . Le problème se trouve lors de la creation de nouvelles voitures comment faire pour les afficher implicitement , pour les deplacer aussi .Comment récupérer les objets qui sont créés pour leur assigner automatiquement les methodes d'une voiture .

Je ne sais pas si c'est plus clair , je l'espére du moins .
J'attend ton verdict .
Merci ..
0
cs_Duss Messages postés 890 Date d'inscription lundi 8 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 11
22 avril 2003 à 17:06
ben
a partir du moment ou tu fais un Voiture v = new Voiture();
tu recupère ses methodes et tout
de meme si c est un Parcours p = new Parcours() si parcours herite de voiture, ca se fait automatiquement !!
Duss
0
cs_Juls Messages postés 41 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2003 4
22 avril 2003 à 17:33
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

Le fait est que j'arrive a afficher deux voiture de base que j 'instancie directement dans mon prog elles se déplacent cadencé par le timer mais au moment ou j'appuie sur le bouton rajouter voiture a part un témoin (un entier qui s'incrémente dans le constructeur) je sais pas que des nouvelles voitures se sont créées .
Ce que j'aurais aimer faire c'est a chaque nouvelle voiture créée (en appuyant sur le bouton faisant appel au constructeur voir mesg précédent) la voir apparaitre ( déja une premiére etape) puis la voir se déplacer avec ses frangines ..
0
cs_Juls Messages postés 41 Date d'inscription lundi 10 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2003 4
22 avril 2003 à 17:35
-------------------------------
Réponse au message :
-------------------------------

>
>
>
>
> -------------------------------
la voiture créée à partir du bouton hérite des méthodes mais comment lui appliquer ces meme methodes implicitement ....
0
cs_Duss Messages postés 890 Date d'inscription lundi 8 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004 11
23 avril 2003 à 18:30
ben en les appelant !! tu les connait non ?
Duss
0
Rejoignez-nous