Objets pas à leur place dans une fenêtre?

Résolu
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 7 déc. 2009 à 05:17
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 7 déc. 2009 à 10:03
Bonjour,

excusez-moi si ma question est un peu longue...
J'ai écrit une application qui a déjà été téléchargée par environ 300 personnes, et un tiers d'entre elles l'utilisent gratuitement quotidiennement (pour jouer au bridge en ligne).
Toutefois, l'une d'entre elles me rapportant des problèmes, je lui ai fait installer LogMeIn et j'ai pu constater son progblème:
L'appli n'a pas du tout l'apparence qu'elle devrait avoir!
les composants ne sont pas à leur place, sortant donc du cadre de la fenêtre, les caractères des textes sont soit trop grands soit trop petits...
Bref l'appli est inutilisable comme elle apparait.
En reprogrammant la position des composants déplacés au moment du form.create cela corrige le problème, mais je ne peux pas faire cela pour toutes les fenêtres, tous les composants, toutes les polices...
quelqu'un voit-il d'où vient le problème?
Sur cet ordinateur il y a deux autres applications écrites par un ami en delphi qui ne semblent pas souffrir de ce problème...
Y a-t-il une option de compilation (j'utilise Turbo) qui pourrait résoudre ce problème ou un paramètre sur l'ordinateur?

Merci à tous, ceux qui me lisent et en particulier à ceux qui pourraient m'apporter la solution pour éviter que le cas se reproduise chez d'autres...

10 réponses

Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
7 déc. 2009 à 10:03
Lol la mémé "tin c'est écrit gros".
Bon ben voilà, je me disais bien que c'était un truc avec l'OS. Accepte ta réponse et bonne prog'

Cordialement, Bacterius !
3
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
7 déc. 2009 à 06:05
Il serait sûrement intéressant de voir sur quel système la victime personne tourne. Sinon, pourrais-tu poster une capture de comportement normal (fonctionnel, tout bien placé), et anormal (prends une capture chez la personne, mais prends bien soin de flouter les infos persos). Comme ça on pourra constater de visu et on aura sûrement une meilleure idée du problème.
Car tel quel, on n'a pas assez d'infos pour résoudre le problème (sauf si quelqu'un l'a déjà eu avant ).

Cordialement, Bacterius !
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 déc. 2009 à 06:16
Bonjour Bacterius, et merci de ta réponse rapide...
Oui, j'ai cela: image normale:
je m'aperçois que je ne sais pas poster une image. je suppose qu'il faut que je la mette chez un hégergeur? on me demande une url...
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
7 déc. 2009 à 06:24
Oui, tu peux la poser sur [www.imageshack.us ImageShack] par exemple, ils te donnent un URL que tu peux entrer ici dans les balises image

Cordialement, Bacterius !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
7 déc. 2009 à 06:25
Oops j'ai raté le lien. Ici ...

Cordialement, Bacterius !
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 déc. 2009 à 06:40
J'ai poster cela sur notre forum car la personne en question n'est peut-être pas la seule.

voilà le lien en espérant que tu y aies accès (c'est un salon privé)
http://bridgez.forumactif.com/salon-prive-f5/anomalie-de-presentation-de-l-afficheur-t94.htm#201
sinon j'ai hébergé ces images et je vais pouvoir les mettre ici
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 déc. 2009 à 06:44
Voici une image normale:
/url/img
et voici celle à problème déjà un peu corrigée, mai on voit que le titre à droite n'est pas à sa place!
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=28&u=14246043
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
7 déc. 2009 à 08:36
Es-tu sûr que ce ne sont pas les polices par défaut de Vista chez l'individu en question ? Parfois, des gens mettent des polices un peu plus grosses à cause de mauvaise vision/goût personnel. Car là tout sans exception a été agrandi On dirait que c'est passé de la taille 9 à la taille 12 ...

En passant, si tu veux rendre ton application un poil plus jolie, tu peux ajouter la ressource WindowsXP.res (ou WinThemes.res), trouvable sur Internet, dans les ressources de ton projet. Ca met les styles XP/Vista

Cordialement, Bacterius !
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 déc. 2009 à 09:07
Je ne suis sûr de pas grand chose... Sauf que la petite madame est assez âgée, qu'elle s'est mise à l'ordianteur il n'y a pas très longtemps, qu'elle y passe le plus clair de son temps...
Génial les mémés!
elle a Vista.
J'ai soupçonné aussi un problème de police, mais je n'ai pas su comment trouver/changer la police par défaut... Dans le bloc-notes elle avait une police bizarre taille 48! j'ai changé mais cela n'a rien fait...
Et il n'y a pas que la police, car le titre n'est plus à place (les grilles n'y était pas non plus, la width du tabcontrol était différente, on ne voit plus la statusbar.
les infos-bulles n'apparaissent pas non plus...
J'ai ramené quelques points normaux en reprogrammant ces dimensions au moment du form.create mais cela me parait pas normal.
Dans d'autres fenêtre au contraire les caractères - et composants - sont plus petits que la normale...
Si les dimensions reviennent normales en les programmant dans le form.create, cela veut dire qu'au moment de l'initialisation du programme certaines valeurs qui devraient l'être d'origine ne sont pas fixées? Je ne comprends vraiment pas d'où cela vient.
Je viens de parcourir la page "adapter aux mal voyants" il y a en effet là quelque chose que je n'ai pas regardé chez elle et que je vais faire aujourd'hui. Mais cela n'explique pas que les deux autres applications paraissent elles non affectées...
0
cs_Gerard Messages postés 121 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018
7 déc. 2009 à 09:59
j'ai trouvé!
Dans panneau de conf/options d'ergonomie/améliorer la lisibilité/agrandir les éléments affichés à l'écran/changer la taille du texte et des icones (déjà cela pue pas mal quand on voit qu'on ne change partiellement l'affichage, on peut se douter que cela ne va pas être clean!)on a le choix entre 96ppp et 120ppp pour le texte!
Il faut bien sûr rebooter pour que cela prenne effet...
Cette option était cochée alors que la personne en question n'était pas mal voyante!

Merci pour ton aide.

j'espère que ma mésaventure sera utile à d'autres
0
Rejoignez-nous