[Déplacé .Net --> VB6] clic souris VB5

1664alex1664 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 - 5 déc. 2009 à 00:55
1664alex1664 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 - 6 déc. 2009 à 16:34
Bonsoir,
je dois programmer un automate cellulaire en VB5 pour mes études. J'ai un picture box dans lequel je souhaiterais détecter le clic de la souris et relever sa position. La détection doit pouvoir s'effectuer à l'intérieur d'une procédure se déclenchant par un clic sur un bouton de la form.
Merci de votre aide.

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
5 déc. 2009 à 03:12
Salut
Et bien il te suffit de double-cliquer (en mode création) sur ta PictureBox pour entrer dans la procédure maPictureBox_Click qui se déclenchera à chaque Clic sur la PictureBox.
Pour relever la position, il faut t'adresser aux API comme GetCursorPos qui te fournira les infos nécessaires.
Il faudra aussi te familiariser avec le positionnement en Pixels à la position relative de ta PictureBox dans ta forme.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
1664alex1664 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009
5 déc. 2009 à 14:03
Merci pour la réponse,
en fait mon problème est que je dois détecter le clic de la souris à l'intérieur même d'une procédure se déclenchant sur l'activation d'un bouton de ma form. Du coup l'utilisation de la procédure maPictureBox_Click m'est impossible. J'ai cru comprendre qu'on pouvait détecter le clic grace à 'MouseDown' mais je n'arrive pas a l'utiliser.
Alex
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
5 déc. 2009 à 19:24
Alors pourquoi nous parles-tu de ta PictureBox puisque tu dois détecter le clic n'importe quand ?
"à l'intérieur même d'une procédure" : laquelle ? une procédure "évènement" liée à un objet ou une procédure Sub ou Function personnelle ?
Si ta procédure se déclenche sur l'activation d'un bouton de ta forme, c'est que l'utilisateur à cliqué ! Que veux-tu d'autre comme info, je ne comprends pas.
MouseDown se produit sur un objet quand l'utilisateur enfonce le clic de la souris, oui.
Voir aussi MouseUp quand il relache le bouton.
Chacune de ces évènements te fournira le détail : bouton gauche ou droit, position souris, etc : Voir l'aide
Mais ce que je ne pige pas, c'est quel genre d'info tu recherches et pourquoi tu en aurais besoin ailleurs

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
1664alex1664 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009
6 déc. 2009 à 16:34
Avant tout merci de t'occuper de mon cas.
Je me suis probablement mal expliqué. En fait ce que je cherche à faire c'est placer un élément sur ma picturebox à l'endroit ou l'utilisateur clique. J'ai un bouton à coté de ma PictureBox ou l'utilisateur doit cliquer, celà déclenche ma procédure MonBouton_click qui fait alors apparaitre une autre form lui demandant quelques caractéristiques de l'objet a faire apparaitre dans la picturebox, et je suis bloqué ici. Ce que je voudrais faire maintenant c'est qu'il clique sur la picturebox à l'endroit ou il veut que l'objet apparaisse. Je ne peux donc pas utiliser la procédure maPictureBox_Click puisque je suis déja à l'intérieur de ma procédure MonBouton_click. Je dois donc faire attendre ma procédure MonBouton_click jusqu'a ce que l'utilisateur clique et ensuite détecter l'endroit ou il vient de cliquer.
Alex
0
Rejoignez-nous