Comment créer un correcteur orthographique sans appelé word ou autres

Résolu
RAZOR71 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 - 1 déc. 2009 à 16:49
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 - 24 févr. 2010 à 08:45
bonjour à tous j'aurais besoin d'aide s'il vous plait ,je dois fabriquer un correcteur orthographique sans faire d'appel a celui de word ou autres en bref il faut le fabriquer de toute pièce et je sais pas du tout par ou commencer.Si quelqu'un à une idée je suis preneur...
Merci d'avance
A voir également:

20 réponses

jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
1 déc. 2009 à 17:03
bonjour,

wow ...
Commence par faire le dictionnaire à utiliser ...(tu vas en avoir pour un bon moment...)
3
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 75
2 déc. 2009 à 08:19
possible de regarder les sources en place...

http://www.vbfrance.com/codes/USERCONTROL-RICHTEXTBOX-CORRECTEUR-ORTHOGRAPHE_37557.aspx

Renfield - Admin CodeS-SourceS - MVP Visual Basic
3
Flocreate Messages postés 300 Date d'inscription lundi 17 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2012 3
5 janv. 2010 à 15:53
Bonjour, je ne me suis jamais penché sur la question mais c'est en soit fort intéressant.

La premiere chause est évidement le dictionnaire.
Et même, si tu veux un BON correcteur orthographique, ton dictionnaire doit contenir bien plus que juste l'horthographe des mots.
- le mot
- le type gramatical (attention peut être multiple)
- le genre si est un nom (voir si pluriel)
- les infos pour un verbe :
* infinitif
* temps
* personne
...
ya de quoi faire et il va de soit qu'il faut partir d'un dictionnair EXISTANT. le Net doit en regorger.

Ensuite, le vrai travail commence :
1) Bête et méchant : trouver les mots que le dictionnaire ne connait pas
2) Correct : Annalyse grammaticale de règle connues (pas 2 verbes conjugués l'un apres l'autre ... ... ... voir bechrel ^^)
3) Reconnaissance et association d'idées (idéal mais loin d'être facil)
4) Parfait (ca n'existe pas ^^)

Fonctions de bases :
- Séparation de mots (ca a l'air bête mais c'est a mon avis super important.

pour ma part je travaillerais bien avec les expression régulières. (REGEXP)

Pour traiter la grammaire :
une idée serrait de remplacer dans une phrase tous les mots par leur fonction grammaticale (avec des balises)
ensuite, grace a des masques grammaticaux et avec les RegExp on cherche si ca va et si ca va pas.
Bien sur, comme un mot peut avoir pls genres gramaticaux (par exemple EST est a la fois un nom et un verbe) il faut effectuer une annalyse pour tous les cas possibles dans la phrase et considére la faute de syntaxe accord ... est la moins grave.

Voila quelques idées mise en vrac
en esperant que cela pourra t'aider ^^
1
RAZOR71 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010
5 janv. 2010 à 15:34
Bonjour je ne sais pas faire le dictionnaire jmf0...
Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre du tout ..si quelqu'un a une idée s'il vous plait je suis preneur, je n'y comprend rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 75
5 janv. 2010 à 15:38
le web est là pour ça, et fourmille de sources.

celle-ci à l'air de bonne facture :

nhunspell.sourceforge.net/

0
RAZOR71 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010
5 janv. 2010 à 15:45
Merci d'avoir répondu mais le problème c'est que je dois développer l'application en windows form et j'ai cherché dans le web mais à chaque fois j'ai trouvé des correcteurs mais qui appelait celui de word et moi je dois la devellopper sans word...entièrement sous visual basic aidez moi Renfield svp...
0
5 janv. 2010 à 15:52
le lien que je t'ai soumis est un exemple n'utilisant pas Word...

NHunspell is based on Hunspell and brings the Open Office spell checking, hyphenation and thesaurus to the Microsoft® .NET Framework. NHunspell is a .NET (C#, VB) library and wraps the native libraries Hunspell, Hyphen and MyThes.
The integrated libraries are used in OpenOffice and work with the dictionaries published on OpenOffice.org.

0
5 janv. 2010 à 16:23
Je n'ai pas le code source de NHunspell sous vb...javascript:void(0);
Comment on crée un dictionnaire sous vb svp ...je ne sais vraiment pas quoi faire...
0
5 janv. 2010 à 16:32
Je n'ai pas le code source de NHunspel

je dois faire quoi, là ?

le code source est dispo là:
[nhunspell.svn.sourceforge.net/viewvc/nhunspell/trunk/NHunspell/ nhunspell.svn.sourceforge.net/viewvc/nhunspell/trunk/NHunspell/
]
un sample ici :

nhunspell.svn.sourceforge.net/viewvc/nhunspell/NHunspellSamples/VisualBasicConsoleSampels/

t'a pluq qu'a t'en inspirer

0
5 janv. 2010 à 16:35
Merci beaucoup mais le premier lien ne fonctionne pas peut tu le reposter stp?
0
5 janv. 2010 à 16:39
rajouter http:// devant tu veux dire ?

http://nhunspell.svn.sourceforge.net/viewvc/nhunspell/trunk/NHunspell/

hum....

0
5 janv. 2010 à 16:49
Merci beaucoup de m'aider mais je n'y comprends rien du tout en plus c'est en anglais mais je ne suis pas doué avec cette langue...je suis débutant dans ce domaine et la j avoue que je suis larguée..merci et désolé de t'avoir dérangé..
0
5 janv. 2010 à 16:53
cela ne me dérange pas , c'est juste que je trouve que c'est un projet d'envergure, comme l'a justement souligné Flocreate.

du coup, je me demande pourquoi tu souhaites te lancer dedans, "à partir de rien", étant débutant.

0
5 janv. 2010 à 16:57
Parce que mon professeur d'informatique veut que je le face et ne veut pas m'aider.Je suis en 1ère année de bts informatique de gestion.Il veut qu'on se débrouille pour apprendre comment faire des application windows form en vb ,à chaque fois qu'on lui demande de nous aider il nous dit d'aller sur internet mais on est larguée et lui veut noter se projet..je suis vraimen larguée
0
5 janv. 2010 à 16:58
javascript:void(0);javascript:void(0);javascript:void(0);javascript:void(0);
0
5 janv. 2010 à 18:19
BTS IG ? ok, faut pas cherrcher un truc trop complexe, en ce cas...

0
JoGGy86 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2011
12 janv. 2010 à 15:14
Salut,

Je pense que ce qui pourrait être intéressant pour toi est de faire une form qui contient un richbox. Tu code un pti script pour savoir quand l'utilisateur entre un "." pour faire comprendre a ton programme qu'un phrase a été écrite. Une fois cette condition validé tu peux lancer un script qui calcul "la DISTANCE LEVENSHTEIN" tu trouvera une source en VB6, avec comme titre je croit que c'est similitude entre 2 mots. Elle n'est pas compliquée à modifier pour quel tourne en vb.net et tu compares chaque mot de ta phrase avec un dictionnaire de scrabble http://www.google.fr/#q=osd+dictionnaire&hl=fr&sa=2&fp=26f21cbdbeb3d18b.
0
23 févr. 2010 à 17:20
bonjour à tous je viens d'avancer dans mon correcteur d'orthographe mais je n'arrive pas à faire comparaitre le mot que je rentre dans mon richtextbox avec mon dictionnaire, si vous pouviez m aidez svp se serai sympa.
je vous met le code que j ai fais jusqu'aujourd'hui en éspérant que quelqu'un puisse m'aider.Merci d'avance

Public Class Form1

Private Sub BtnVerif_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles BtnVerif.Click
Dim dico(70000) As String
Dim i As Integer
Dim fileReader As System.IO.StreamReader
Dim mot As String
mot = txtsaisie.Text

fileReader = My.Computer.FileSystem.OpenTextFileReader("P:\Visual Studio 2008\Projects\WindowsApplication1\DICO.txt")
Dim stringReader As String
stringReader = fileReader.ReadLine()
i = 1
If Not fileReader.EndOfStream Then
dico(i) = stringReader
If mot = "" Then
MsgBox("Veuillez entrer un mot svp!!")
End If

While Not mot = dico(i)
MsgBox("beug")
i = i + 1
End While
End If
End Sub
End Class
0
24 févr. 2010 à 08:44
à faire comparaitre

accusé levez-vous !

j'aime bien le ReadLine avant le test de fin de fichier :

i = 1 
If Not fileReader.EndOfStream Then 

tu auras une erreur en cas de fichier vide (non, je ne veux pas de "mais il sera jamais vide !"

là, dans ton code, tu charges Dico(1) avec du texte issu de ton fichier

Dico(0) ne sert donc pas ?????

et les 6999 autres cases non plus ?

0
24 févr. 2010 à 08:45
j'ajouterais qu'il n'est pas franchement terrible de mettre ainsi des chemins en dur :

"P:\Visual Studio 2008\Projects\WindowsApplication1\DICO.txt"

on pourras surement utiliser Application.StartupPath ...

0
Rejoignez-nous