PROGRAMME DE GESTION : INFO/DOC

cs_redazehouani Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 - 26 nov. 2009 à 23:58
cs_redazehouani Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009 - 6 déc. 2009 à 13:18
Salut tous le monde
je suis étudiant en Master Management des Organisations et je dois présenter dans le cadre d'une matière un projet informatique.
J'ai des connaissances en access et visual Basic et j'ai pensé à faire un petit programme de gestion de l'information et de la documentation entre les étudiants de notre master.

Gestion de l'information:
Ma base de donnée contiendra les informations des étudiants et des profs ( avec leur e-mail ) et je souhaite que ce programme permet d'envoyer un texte (écrit par l'utilisateur) à partir de l'interface du programme à ces adresses e mail.
on m'a dit qu'il me faut un serveur ( local ou connecté à internet) pour que ce truc fonctionne. j'aimerai bien que vous me donniez des informations sur cela et comment je peut réaliser cette idée.

Gestion de la documentation:
j'aimerai aussi que cette interface permet d'exécuter des documents ( doc , pdf , ... ) qui se trouvent sur le pc ( dans un dossier bien précis ) et qu'elle (l'interface) s'actualise à chaque fois qu'on ajoute un document dans ce dossier.
Merci de m'aider à réaliser ce programme et de me donner vos conseils :)

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
28 nov. 2009 à 09:55
Salut
"J'ai des connaissances en access et visual Basic"
Quelle version de Visual Basic ?
Celle de Access = VBA ? le vrai VB6 ? VB.Net ?

" Ma base de donnée contiendra les informations des étudiants et des profs "
As-tu créé tes tables ?
As-tu créé le code permettant la saisie (écriture) d'une fiche (ou la lecture, la suppression ...) ?

"je souhaite (...) envoyer un texte (...) à ces adresses e mail"
Il te faudra d'abord lire une fichier afin de récupérer le texte qui représente l'adresse mail --> Voir question ci-dessus
As-tu recherché parmi les sources du site ?
Comment as-tu fait ? sur quoi bloques-tu ?

"j'aimerai (...) exécuter des documents (doc, pdf, ... )"
Je suis personnellement contre la peine de mort.
Voir les codes sources qui parlent de ShellExecute afin que ce soit Windows qui retrouve le programme nécessaire à l'ouverture d'un fichier en fonction de son extension.

Vala
Jack, =fr MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
28 nov. 2009 à 09:57
Correctif :
"Il te faudra d'abord lire une FICHE afin ..." pas "fichier"
0
cs_redazehouani Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009
29 nov. 2009 à 15:09
Salut
Merci d'abord pour ta réponse Jack ^^

[i]" J'ai des connaissances en access et visual Basic"
Quelle version de Visual Basic ?
Celle de Access = VBA ? le vrai VB6 ? VB.Net ?/i
j'ai fait des cours d'access 2003 et de visual basic 6
j'ai travaillé sur des petits programmes de gestion de bibliothèque, d'hôpital, de location de voitures, ...
les VBA et VB.net j'en connait pas bcp


[i]" "Ma base de donnée contiendra les informations des étudiants et des profs"
As-tu créé tes tables ?
As-tu créé le code permettant la saisie (écriture) d'une fiche (ou la lecture, la suppression ...) ?/i "
j'ai pa encore créé les tables mais c'est facile j'ai pas besoin d'aide en ce qui concerne ça sauf si ça peut influencer la programmation en vb
même les codes de saisie suppression recherche ... je pense pas que je vais trouver de difficultés j'ai déjà fait ça plsr fois.


[i]"je souhaite (...) envoyer un texte (...) à ces adresses e mail"
Il te faudra d'abord lire une FICHE afin de récupérer le texte qui représente l'adresse mail --> Voir question ci-dessus
As-tu recherché parmi les sources du site ?
Comment as-tu fait ? sur quoi bloques-tu ?/i
j'ai cherché mais j'ai pas trouvé kelk chose qui peut me servir.
comment j'ai fait : j'ai taper dans la recherche des mot en relation avec ce que je veut ... mais en vain et j'ai décidé de poster ce sujet.
je me bloque car j'ai pas encore une conception de ce que je doit faire j'ai just l'idée mais comment la concrétisée je sais pas encore ! j'ai besoin d'abord des conseils des experts " comme toi ^^ " avant que je travail avec des codes.
pour la FICHE je sais pas vraiment de quoi s'agit-il ?


[i]"j'aimerai (...) exécuter des documents (doc, pdf, ... )"
Je suis personnellement contre la peine de mort.
Voir les codes sources qui parlent de ShellExecute afin que ce soit Windows qui retrouve le programme nécessaire à l'ouverture d'un fichier en fonction de son extension./i
ok je vais voir et je t'informe au cas ou je trouve un blem :)
0
cs_redazehouani Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2009
6 déc. 2009 à 13:18
il y a quelqu'un pour me répondre ?
0
Rejoignez-nous