Créer des minis claviers

mr_lassoued Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009 - 23 nov. 2009 à 09:49
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - 29 nov. 2009 à 12:15
Bonjour tout le monde;
j'aimerai bien concevoir un programme de code de la route avec des minis claviers comportants un certain nombre de boutons et qui sont connectés via le port usb; mon problème est : "comment pramétrer les codes ASCII de ces minis claviers".
j'y arrive pas; n'hésitez à m'aider svp.
Merciiiiiiiiiii

16 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
23 nov. 2009 à 13:05
Salut,

Quel est le type de ces mini claviers ? Est-ce des claviers satandards ou est-ce des claviers spécifiques ? Si oui > Quel marque/model ? Ont-il un pilote Windows spécifique ? Existe-t-il une librairie te permettant de récupéré les entrées/sorties ?

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mr_lassoued Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009
23 nov. 2009 à 23:06
en fait, ça sera un tout petit clavier avec trois boutons,il sera relié par le port USB; mon problème est de savoir comment parametrer un code ASCII(n'importe lequel) pour chaque bouton pour que le programme en question puisse afficher la réponse de l'utilisateur...
Merci ecore
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
23 nov. 2009 à 23:34
J'ai bien compris mais ca ne répond pas à la question, comment fonctionne ce clavier ? Qui l'a conçu ? Est-il fait pour fonctionner sous Windows ? A-t-il un pilote ? A-t-il une librairie ?

Comment espere-tu une réponse avec si peu d'information, si on ne sait pas comment fonctionne ce clavier, comment veux-tu que l'on t'aide à coder ?

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mr_lassoued Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009
24 nov. 2009 à 09:25
Merci Mayzz pour l'interêt,
A vrai dire c'est justement mon probleme. je ne sais pas d'où commencer...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
24 nov. 2009 à 13:09
J'ai pas bien compris, tu veux créer toi même ces clavier ?


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mr_lassoued Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009
25 nov. 2009 à 22:32
eh bien exactement mon ami;
disons que ça sera 3 fils différents et chacun aura son propre code ascii.
un peu plus fort que je faisai au paravant; mais je voudrais bien tenter ma chance...
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
25 nov. 2009 à 23:59
Heu... je ne voudrais pas paraître septique mais...

Es-tu sur de ton coup ? T' y connais-tu en électronique ? Tu me fais peur sur le coup !
Sais-tu qu'un périphérique, connecté sur USB, doit avoir un contrôleur (microcontrôleur) pour pouvoir communiquer avec le BUS hôte du PC ? Et que ce contrôleur, doit avoir un pilote Windows (Généralement écrit en C) pour être reconnu par le système et, que pour le faire fonctionner sous VB, tu devras au préalable, créer un librairie (en C aussi).

Si tu sais tout cela (ce que je doute étant données le peu d'informations technique fournis pour ta question), tu te doute bien évidemment, que relier 3 fils de ton port USB vers 3 bouton (sachant que seulement 2 ne servent à la communication périph/PC, les 2 restant étant pour l'alim) serait un vague plaisanterie, ce serait comme construire un hôtel 4 étoiles avec du papier, du carton et de la ficelle, impensable, inimaginable et encore moins réalisable !!!

En gros ce que je te demande c'est EST-CE UNE BLAGUE ?

Autre chose qui m'intrigue :

un peu plus fort que je faisai au paravant


Et... Que faisais-tu... au paravent ??? Excuse mon ton douteux qui pourrait te paraître comme de la moquerie, mais il n'en n'est rien. C'est juste que tu attise ma curiosité au plus haut point car soit je suis tombé sur une grosse tête, ou alors sur le pire des newbie !

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mr_lassoued Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009
27 nov. 2009 à 17:18
merci mon ami pour l'interêt mais aussi pour le ton "super-moqueur", mais voilà, je programme un peu de tout surtout ce qui est base de données (gestion commerciale, stock et dernièrement un programme de code de la route qui a était bien réalisé puisque j'ai vendu jusqu'ici presque 200 licences un peu partout en tunisie et qui est destiné aux professionnels auto écoles); voilà j'ai bien voulu réalisé une nouvelle version pour qu'elle devienne multi-utilisateur à l'aide des minis claviers en question.

a vrai dire je ne m'y connais en electronique, mais je ne savais vraiment pas ce qu'il fallait pour le faire, et c'est pour ça que je me suis adressé au forum;
encore un grand merci pour l'intérêt et un autre "merci" pour ....
0
alainlou1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
27 nov. 2009 à 17:51
Bonjour
Tu pourrais aussi utiliser des claviers standards
sur lesquels tu n'utiliserai que 3 touches.
0
mr_lassoued Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009
27 nov. 2009 à 18:47
bonjour alain;
oui c'est une solution à laquelle j'ai pensé mais c juste que j'ai voulu concevoir une solution plus perfectionnée et plus pratique;
merci encore
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
27 nov. 2009 à 19:38
Tu peux toujours t'associer avec quelqu'un ayant des connaissances en électronique, pour la réalisation d'un boitier prototype.

Mais comme je te l'ai dit c'est du boulot, même pour faire un mini clavier 3 boutons il faut un contrôleur, tu pense bien que sinon, tout les newbs créraient leur périphériques eux, même, et que les pros s'éclateraient à construire des périph des plus variés.

Après ton projet est réalisable, trouve juste les bonnes personnes, va plutot voir sur cppfrance, les gens sont surement plus callé niveau hardware, essaye en expliquant bien ton problème, en détaillant bien le tout, demande-leur quel matériel cela nécéssiterai pour la conception du boitier, en expliquant que tu es le développeur du logiciel et qu'en aucun cas tu ne t'y connais en électronique.

essaye de trouver aussi sur des forum d'électronique, quelqu'un qui puisse t'établir une nomenclature des composants afin d'en avoir le prix.

Voila ++

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mr_lassoued Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009
28 nov. 2009 à 14:13
merci encore,
éspérons que ça marchera;
A+
0
alainlou1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009
28 nov. 2009 à 16:15
Tu pourrais aussi utiliser l'électronique d'une souris 'il y a 3 boutons) et la monter dans un boitier.
A+
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
28 nov. 2009 à 17:19
Effectivement alainlou1, c'est bien vu, de plus une souris bas de gamme ne coute presque rien, le problème est l'interception des événements de clic, c'est plus simples avec un clavier grâce au API de capture des touches du clavier, de même que ces clic, ne seront pas personnalisés pour l'application et cela risque d'être fort gênant une fois celle-ci lancé, car si l'utilisateur veux se servir de sa souris pour la navigation dans le programme, le clic sera alors intercepté comme une réponse...

Ou peut être se servir de combinaisons de touche genre click droit + gauche, clic centre et gauche, clic centre et droit..?


Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
mr_lassoued Messages postés 25 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2009
29 nov. 2009 à 07:59
merci énormement les gars;
en fait j'ai commencé à faire des recherches concernant l'éléctronique et j'ai trouvé des sites fort intéressant qui expliquent tout, je ne dirai pas que ça sera facile, mais ça vaut le coup d'essayer.
mais puisqu'on en parle savez vous les amis (honnêtement j'ai pas encore essayé), est-ce qu'on pourrait brancher 3 ou 4 claviers simultanément sur un PC et travailler avec su VB (bref si VB va détecter les 4 claviers et détecter les codes ASCII de chaque clavier à part; exemple code ASCII 65 qui provient du clavier N°1, le même code 65 mais qui provient du deuxième clavier, etc...).
merci encore pour le soutient...
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
29 nov. 2009 à 12:15
Salut,

J'ai bien peur que non, en fait, les clavier sont gérés par Windows et ceux ci (plusieurs connectés sur le même PC) émettent du code ASCII pour la fenêtre active, tout comme les péréiphériques de pointage (souris et autres).

La solution la plus propre reste bien de concevoir ton mini clavier, essaye de voir du coté des cotroleurs programmables en BASIC (Google: PIC BASIC), mais pour ce qui est de la connexion au PC dans ce cas se sera plus sur port Com que sur USB.

Sinon pour un microcontroleur USB classique, essaye de voir sur Google :

"Programmer un microcontroleur USB Windows"

Par contre le langage est en C généralement, tu peux aussi tombé sur des contrôleurs avec pilotes windows fournis, ce qui te mâche le travaille, ne reste plus à faire, que la lib en C et la programmation du contrôleur via le logiciel de l'outil que tu utilise pour programmer celui-ci. Pour le reste, dans ton prog en VB tu appelle les API de ta lib et le tour est joué.

En tous cas bonne chance à toi et tiens nous au courrant de l'avancée de ton projet, car j'ai vu pas mal de posts de gens qui voulaient créer un périphs USB mais aucun n'a été au bout !

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
Rejoignez-nous