Interface Swing

sikstar Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2005 - 13 mars 2003 à 21:50
willowman Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2006 - 15 mars 2003 à 19:34
Yop all !

Je débute en java, j'travaille sur des interfaces swing.

J'aimerais placer des JButton a ma facon, malheureusement on ne les place pas par coordonnées mais par layout.

Kkun pourrait m'expliker komment placer des boutons précisément?

Par exemple pour une calculatrice j'peux mettre une rangée en NORTH une en CENTER et une en SOUTH mais il me faut 4 rangées et j'c pas ou mettre la 4eme

merci

BuBYE

Sik

3 réponses

willowman Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2006 1
13 mars 2003 à 23:08
Salut !

Tu dois utiliser un gestionnaire de positionnement de tes composants : un Layout !

Tu en as plusieurs type, mais dans ton exemple de calculatrice, tu peux utiliser un layout du type :

GridLayout(lignes,colonnes);

Dans ce cas, tes composant seront ranges dans une grille reguliere avec le nombre de lignes et colonnes donnes en parametres.

Si toutefois tu desires positionner tes composants via des coordonnees X,Y, tu dois associer a ton container de composants, un layout null comme ceci :

setLayout(null);

A pluche...
0
sikstar Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2005
15 mars 2003 à 13:24
UI merci mais ...

Une fois le GridLayout défini ou le SetLayout(null) défini, j'fais comment pour placer mes boutons?

lol

merci kan meme ;)

bubye

sik
0
willowman Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 5 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2006 1
15 mars 2003 à 19:34
Resalut !!

Tiens, voici un exemple ! Je t'ai mache le travail pour construire ce qui ressemble a une calculatrice.
(ressemble, car je ne gere pas les boutons, et en plus il en manque, et on peut meme pas afficher quoique ce soit)
Bref.....c'est un exemple d'interface bete et mechant ;-)

Bon courage...

/******************

import javax.swing.*;
import java.awt.*;
import java.util.Vector;
import java.awt.event.*;

public class Calculette extends JFrame {

JPanel _conteneurPrincipal;
JTextField _afficheur;
Vector _listeBouton;

/* constructeur */
public Calculette(String titre) {
super(titre);
initialiseComposants();
this.setSize(new Dimension(160,200));
this.setVisible(true);
}

protected void initialiseComposants() {
_afficheur = new JTextField();
_conteneurPrincipal = (JPanel)this.getContentPane();
_conteneurPrincipal.setLayout(new BorderLayout());

JPanel conteneurBouton = new JPanel();
GridLayout grilleBouton = new GridLayout();
grilleBouton.setColumns(3);
grilleBouton.setRows(3);
conteneurBouton.setLayout(grilleBouton);

_listeBouton = new Vector();
for(int i=0;i<9;i++) {
Integer chiffre = new Integer(i+1);
_listeBouton.addElement(new JButton(chiffre.toString()));
conteneurBouton.add((JButton)_listeBouton.elementAt(i));
}

_conteneurPrincipal.add(_afficheur,BorderLayout.NORTH);
_conteneurPrincipal.add(conteneurBouton,BorderLayout.CENTER);
}

public static void main(String[] args) {
Calculette _calc = new Calculette("Calculatrice kitu");
}

}

A pluche :-)
0
Rejoignez-nous