Classe : Propriété tableau

t0ine Messages postés 36 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009 - 20 nov. 2009 à 14:41
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 28 nov. 2009 à 12:07
Bonjour,

J'ai créé une classe cls_ClientAdresse

qui va contenir une liste d'adresse d'un client.

Pour cela j ai créé dans ma classe une structure

Structure structListeAdresse

Private IdAdresse As Long
Private tAdresse_1 As String
Private tAdresse_2 As String
Private tCodePostal As String

End Structure

et une variable qui sera du type de ma sructure

Private ListeAdresse() As structListeAdresse

J'ai une fonction qui va remplir mon tableau de structure avec les adresses d'un client

Maintenant j'aimerai juste faire en sorte que ma variable soit bien une propriété de la classe

Property sListeAdresse() As cls_ClientAdresse
Get
Return ListeAdresse()
End Get

Set(ByVal value As cls_ClientAdresse)

ListeAdresse = value()
End Set

End Property

Mais j'ai deux erreurs

Peut t'on utiliser un tableau comme une propriété d'une classe et si oui comment bien la déclarer

Merci beaucoup

4 réponses

cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
20 nov. 2009 à 16:10
Salut,

Oui tu peux le faire, mais soit tu l'utilise en temps que tableau soit tu stocke tes élément dans un ArrayList

Pour la déclaration, c'est idem que comme tu l'a fait avec la propriété sListAdresse

Chris...
- La vérité n'est pas ailleurs, elle est sous le nez de chacun, quelques mouvements neuronale permettent de l'entrevoir -
MCPD (webform-winform) / MCSA / MCDST / MCT
0
t0ine Messages postés 36 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2009
20 nov. 2009 à 16:20
si j'ai bien compris , ma structure ne peut pas être une p^ropriété de ma classe ?
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
20 nov. 2009 à 16:33
Ok il faut juste bien comprendre l'idée de conception Objet, voici un exemple simple

Imagine une table Ikea sans couleur, mais avec une propriété couleur.
Et bien tu ne peux mettre de la couleur que si la table éxiste.

Et bien là c'est pareil, la table c'est ta class et la propriété la couleur.

Après il existe les propriétés dites Static (C#) et Shared (VB.Net) si je ne me trompe pas, celle-ci sont attribuée effectivement à une classe et est modifiable avec ou sans la création de la table, mais... elle sera commune à toutes tes créations.

Reprennons notre exemple de Table Ikéa avec 1 propriété Couleur et 1 propriété Static qui sera le nom:

On fait 1 table bleu, 1 verte, 1 rose, mais toutes on le même nom : Ubuktou (par exemple)

Ensuite une classe peux contenir des structures effectivement, mais je te conseil de l'en séparer cela simplifiera l'accès.

exemple concret de dev orienter full objet :

Class MesObjets
.
Public Structure MyStructure
  .
  .
  .
End Structure
.
End Class

Class MaClasse
  dim ms as new MesObjets.MyStructure()

  Sub MaClasse()
  End Sub
End Class


Chris...
- La vérité n'est pas ailleurs, elle est sous le nez de chacun, quelques mouvements neuronale permettent de l'entrevoir -
MCPD (webform-winform) / MCSA / MCDST / MCT
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
28 nov. 2009 à 12:07
NON !!!


la propriété ne renvoie un tableau que si c'est de type tableau, nogique non??


Property sListeAdresse() As cls_ClientAdresse()



[hr]
0
Rejoignez-nous