Problème de gestion des exceptions

Résolu
lolo38550 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 25 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 - 17 nov. 2009 à 09:04
lolo38550 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 25 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 - 17 nov. 2009 à 10:49
Bonjour à tous,

Je développe un programme où la gestion des erreurs est faite par exception. Toutes mes fonctions possèdent donc un bloc try et un bloc catch. Toutes les instruction de mon programmes sont effectuées à l'intérieur d'un bloc try et chaque bloc try possède un bloc catch associé.

Ce programme est multi-plateforme et la gestion des exceptions fonctionne sous Windows mais pas sous linux. En effet, en cas de problème, le programme se termine sans passer par le gestionnaire d'exception. Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire afin d'activer la gestion des exceptions sous Linux ?

Merci d'avance.

4 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
17 nov. 2009 à 09:59
Non, normalement, le gestionnaire d'exception est activé, par défaut.
Il se peut néanmoins que tu ais fait quelque chose de bancale dans ton code et que celui-ci plante sous Linux.
Qu'utilises-tu sous Linux, pour compiler ? Je peux voir la ligne de commande ou ton Makefile qui te permet d'avoir ton binaire ?
3
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
17 nov. 2009 à 10:39
Ne pas confondre: une erreur, avec une exception !!!

Si ton programme plante, ça ne passe pas par le gestionnaire d'exception. Tu peux attraper une erreur sous Unix, via les signaux, mais ça reste très sale.
Le plus propre étant de logger tout ce qu'il se passe, en mode débug seulement, et de poser un maximum d'assert, afin de détecter au plus tôt les erreurs. Des tests unitaires et généraux seraient la bienvenue.

Pour trouver ton erreur:
- Compile en mode debug (ajoute -g dans la ligne de compil)
- Lance ton application sous gdb
- Quand elle plante, gdb s'arrête.
- Tape "bt", puis entrée (bt => backtrace). Tu obtiens la pile d'appel et tu peux voir où exactement ça a planté.
3
lolo38550 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 25 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010
17 nov. 2009 à 10:29
Salut,

Merci de ta réponse. Je viens de faire un test et effectivement si je lance explicitement une exception via un throw, celle-ci est bien capturée. Les exceptions sont donc bien activées.

Par contre, mon problème n'est qu'à moitié résolu car il arrive que le programme plante sans tracer aucune exception, ce qui est étonnant puisque toutes les instructions se trouvent dans un bloc try.

Je n'ai pas l'habitude d'utiliser les exceptions, mais il me semble qu'en cas de problème, le programme saute dans le gestionnaire d'exception le plus proche. S'il n'existe pas, l'exception est propagée au niveau supérieur jusqu'à trouver un gestionnaire d'exception et ce n'est qu'en dernier recours que la fonction "terminate" est appelée. Or, dans mon cas, aucune exception n'est générée, la console dans laquelle s'exécute le programme affiche un "killed" avant de me rendre la main.
0
lolo38550 Messages postés 30 Date d'inscription mardi 25 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010
17 nov. 2009 à 10:49
Merci de ta réponse, je vais travailler sur ces points.
0
Rejoignez-nous