Routine pour saisie d'action de joueurs en tps reel

cs_dauphin34 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 - 15 nov. 2009 à 23:42
cs_dauphin34 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 - 21 nov. 2009 à 17:05
bonjour,
Je suis entraineur de volley, je me remets à vous car je n avance pas.Enfin je dois noter et quantifier en temps reel chaque action de jeu afin d analyser a la fin du match celui a fait le plus de reception etc
Il faut relever le nom du joueur puis l action qu il a realisée et enfin la qualité de l action
par exemple :
joueur 1 ; reception; ++
joueur 2; attaque; -
Joueur 1; contre; +
etc

Il y a une vingtaine de joueurs, 5 actions et 5 quantifications
Actu, on le note sur une feuille papier où on coche des cases dans un tableau
Je reconnais ne pas être un crack en VB, j ai beau regarder dans les tutoriaux et je ne vois pas un pgm qui s y rapporche.
Quelqu un peut il m aider svp, les joueurs vous remercieront et moi encore plus
Vraiment merci bcp

5 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 nov. 2009 à 00:22
Salut
Ma première idée serait d'allumer un PC portable et d'ouvrir une feuille Excel et de noter, comme sur la feuille de papier, les suites de chiffres.
Trois colonnes : Joueur, Action, Qualité
Puisqu'il faut faire ça "en direct", mieux vaut ne pas compliquer la saisie et se limiter à l'utilisation du clavier, exemple :
1, flèche droite (pour changer de colonne), R pour réception, flèche droite, un chiffre pour la note.
Afin de revenir plus rapidement sous la saisie du joueur, c'est peut-être là qu'il faudra détecter : "Si on quitte une cellule de la 3ème colonne, se placer à la ligne inférieure, colonne 1" :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Column = 3 Then
        Cells(Target.Row + 1, 1).Select
    End If
End Sub

Tu auras loisir, après match de remplacer les "R" par des "Réception", etc et de faire ton analyse.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_dauphin34 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
16 nov. 2009 à 00:59
Non j ai effactivement presenté sur un papier la façon dont j aimerai le voir.Ce ne serait pas sous forme de tableau mais plutot dans un encard le nom des 20 joueurs sous forme de boutons ou un selecteur. Dans un autre encard les 5 actions sous forme de bouton ou selecteur et enfin dans un dernier encard les 5 qualités idem sous forme de selecteur ou bouton.
J avas imaginé que le bouton s eclaire ou change de couleur lorsque on clique dessus.
Ainsi a chaque temps de jeu, je clique le joueur puis l action et enfin la qualité la resultante de tout cela va dans un tableau qui se trouve dans une autre feuille
C est peut etre compliqué, je ne m en rends pas compte
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 nov. 2009 à 17:35
Bon, Ok, maintenant que tu as défini ce que tu veux faire, sur quoi butes-tu ?
Créer un bouton et metrtre le nom du joueur dedans, ça, c'est simple.
Que le nom du joueur (caption du bouton) s'inscrive dans la colonne A :
La colonne est fixe, mais la ligne devra s'incrémenter.
Il te faut donc un "compteur de ligne" sous forme d'une simple variable déclarée dans la partie "Déclaration" de ta feuille, genre Dim CptrLigne As Long
Ensuite, à chaque fois que tu voudras désigner une cellule, il te suffira de faire référence à ce compteur, comme je l'ai fait dans le code exemple de ma précédente réponse, genre :
Cells(CptrLigne, 1).Value = monBouton.Text (ou .Caption, je ne sais plus)

Pour les autres boutons (action, qualité), le principe est le même.
Il faudra juste penser à incrémenter le CptrLigne après l'appui du bouton qualité.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_dauphin34 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
18 nov. 2009 à 20:33
Je bute sur le fait que j ai très peu de connaissance ds le VB malgre les bouquins et surement naïvement je pensais pouvoir m inspirer d autres exemples de programme.
Merci pour tes conseils en tt cas.Juste ce sont les lignes qui sont fixes.Chaque ligne correspond à un nom de joueur et il faut renvoyer dans une cellule la combinaison "action-qualité" ce qui me permet de tps reel de dire untel joueur a fait bcp de bonne réception untel manque bcp d attaques etc
Je ne sais pas si je suis très clair
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_dauphin34 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
21 nov. 2009 à 17:05
personne ne peux m aider et me dire de quoi je peux m inspirer svp?merci encore
0
Rejoignez-nous