Questions htaccess, syntaxe principalement

Résolu
kamuikun Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 - 14 nov. 2009 à 19:50
kamuikun Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010 - 16 nov. 2009 à 13:53
Bonjour à tous :)

J'ai des questions concernant la syntaxe des .htaccess, j'aimerai mettre un htaccess dans un répertoire images, interdisant tous les accès, sauf au fichiers type images, voilà mon htaccess :

<Files *.*>
Order Deny,Allow
Deny from all
</Files>

<Files *.gif>
Order Deny,Allow
Allow from all
</Files>

<Files *.jpg>
Order Deny,Allow
Allow from all
</Files>

Ceci est juste un exemple, j'aimerai savoir :

- est ce que les lignes "Order ..." sont nécessaires ? j'ai l'impression que non, mais je ne suis pas sûre...

- en général j'utilise toujours "Order Deny,Allow", est ce que je peut le mettre à part comme ceci en début de fichier et il sera pris en compte partout ?

Order Deny,Allow

<Files ...
(sans "Order Deny,Allow")
...

- est ce que la syntaxe *.* et *.gif est valide ? ça à l'air de marcher en local avec apache, mais partout sur le net ou j'ai pu voir des exemples de <files>, ils utilisaient des expression complexe (type regex a peu près), est ce valide ce simple *.type, et surtout est ce standard et reconnu par tous les serveur ?

Je m'excuse je ne m'y connait pas du tout en htaccess, merci d'avance ;)

2 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
16 nov. 2009 à 13:49
Salut,

La directive Order permet de spécifier l'ordre à respecter pour les permissions d'accès. Elle est donc facultative.
La doc Apache dit qu'elle doit être utilisée soit dans la directive <Directory> soit dans un fichier .htaccess.
Si tu la mets directement en haut de fichier, elle sera utilisée pour tout le fichier.

La syntaxe .gif ou .jpg, .png etc est correcte. Mais utiliser une expression régulière permet de ne définir qu'une seule règle (j'ai tendance à penser que c'est plus performant, mais je n'en ai en réalité aucune idée). Après, tout dépend de ce dont tu as besoin : la même règle pour toutes les images, autant utiliser une expression régulière, sinon, une directive pour chaque type... Bref, c'est un peu comme tu le sens...

A lire : http://httpd.apache.org/docs/2.0/mod/mod_access.html

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
3
kamuikun Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2010
16 nov. 2009 à 13:53
OK, merci beaucoup pour votre réponse, c'est parfaitement clair pour moi maintenant :)
0
Rejoignez-nous