Comment charger une serie de coupe d'image dicom (2D) pour crèer une texture 3D

Résolu
BenmSamir Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009 - 10 nov. 2009 à 18:05
BenmSamir Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009 - 4 déc. 2009 à 17:41
voila je débute ne imagerie medicale et je cherche a faire du rendu volumique.
je dispose d'une serie de coupe d'image dicom et je veux reconstruire le volume d'origine et l'appliquer comme texture 3D avec OpenGL.
S'il Vous Plien j'ai vraiment besoin d'aide ca fait 3 semaine que je patoge dans le vide.

2 réponses

javiersky Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2009
26 nov. 2009 à 13:00
Salut à toi BenmSamir!

Désolé que personne ne te réponde plus tôt...
Je ne pense pas que je vais t'apporter beacuoup d'informations...

Je ne vois pas très bien ce que tu veux faire précisèment, cependant voici qq pistes:

- Pour ce qui est de la lecture/écriture du format DICOM, il existe plusieurs lib te facilitant la tâche... je pense à GDCM, dcmtk... Elles te permettront de lire les entètes, les données images, etc...
- Pour ce qui est de reconstruire le volume d'origine là encore il existe des lib dans ce domaine. Les plus connues étant VTK (Visualization ToolKit) et ITK (Insight ToolKit), respectivement pour la visualisation et le traitements de telles données.

Tu remarqueras que VTK me semble un bon compromis puisqu'il s'agit (pour sa partie visualisation 3d) d'une surcouche d'opengl. D'autre part elle implémente également quelque fonctions de GDCM bien utiles notament pour la lecture et l'écriture DICOM.

Je pense qu'avec ces infos tu pourras commencer à te dépatouiller... VTK étant une surcouche d'opengl je pense qu'il est possible de récupérer ce que tu souhaites pour créer une texture 3D GLSL...

Bon courage à toi!


Javiersky
3
BenmSamir Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009
4 déc. 2009 à 17:41
Merci pour ta reponse Javiersky!
j'ai besoin de charger ce type d'image pour faire du ray-casting!
et vu que je debute c'est vraiment pas facile pour moi!
je vais un peu voir ce que je peut faire avec dcmtk et itk!
et encore merci!
0
Rejoignez-nous