Ouvrir un lien internet dans une form

[Résolu]
Signaler
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2012
-
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2012
-
Bonsoir,

J'ai parcouru ce forum pour résoudre mon problème à savoir l'ouverture d'un lien internet par une Form.
Je m'explique. Lors de l'appuie sur un bouton, ma form va ouvrir un fichier texte sur c:\ pour en extraire un lien internet et l'ouvrir grâce à internet explorer. Seulement, sur mon PC tout marche bien avec ces deux solutions :
* Shell("rundll32.exe url.dll,FileProtocolHandler " & MonURL)

et

* Dim MonURL As String = Label10.Text
Process.Start(MonURL).

Seulement lorsque je test sur le PC du travail (XP pro, framework 3.5), il ne se passe rien pour le premier cas et pour le deuxième cas il m'affiche une erreur en disant " Une exception non gérée s'est produite dans votre application. etc...".

Quelqu'un saurait me dire d'où ça vient par hazard svp ?

Merci

32 réponses

Messages postés
2814
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020
37
Non vu ton code, cela m'étonerais, donc cela vient surement de la source d'information qui est différente...

Le mieu à faire est encore de mettre un Try/Catch et de récupérer le message de l'exception genre :

Try
Process.Start(MonURL).
Catch Ex As Exception
Msgbox (Ex.Message)
End Try

Pour en savoir un peu plus sur la nature de l'erreur

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2012

"Du coup avec process.Start (Méthode qu'il faut privilégier en .Net), tu as une exception sur le poste au travail, mais le fichier est-t-il structuré de la même façon (j'entend par la que tu l'as copier/collé par exemple).

Vois-tu ce lien dans ton label ? Le post a-t-il un lecteur 'C' il arrive parfois que non... "

* Fichier identique puisque copier / coller.
* Lien visible dans le label et correct.
* Le poste possède bien un lecteur C:
Messages postés
1566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
6
Que contient donc Label10.Text (l'URL, donc) et comment ouvres-tu le lien en utilisant ce contenu (quand ça ne fonctionne pas) ?
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2012

L'ouverture du lien est basique. Si la FORM1 n'ouvres pas ce lien, il génère une erreur. Je n'ai pas fais de code pour qu'il ouvre d'une autre manière s'il y a une erreur.
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2012

Je suis complètement d'accord avec vous mais pourquoi avec la meme FORM et le meme fichier texte tout deux identiques sur mon PC les deux méthodes du début fonctionnent et pas sur l'autre PC... Je me disais qu'il y a un fichier dans windows qui manque c'est pas possible.
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2012

J'ai une petite remarque. Le PC où cela ne marche pas se trouve en réseau entreprise au travail. Imaginons que lorsque la form1 commande l'ouverture du lien internet mais que le réseau soit lent à la détente à tel point que la FORM1 considère le temps d'attente trop long et génère l'erreur, es que cela serait possible ?
Messages postés
1566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
6
Nous n'en savons rien...
Nous comùmencerons peut-être à le deviner lorsque tu auras "sérié".
Commence par là (ce n'est que si c'est l'extraction qui est concernée que nous penserons alors à analyser, octet par octet, le contenu de ton label)...
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2012

J'ai fait un test sur mon PC ou cela marche. Au lieu de mettre un label, j'ai mis une textbox. Il me suffit de faire une recherche et mon adresse internet s'inscrit dans la textbox. Je fais un copier coller dans le navigateur IE. Tout fonctionne et il n'y a aucun espace en début..
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2012

Bon je pense avoir trouvé mais cela me semble bizarre...

J'ai fait un test sur moi internet explorer en mettant un espace en début et le navigateur affiche quand meme la page...

Dans mon textbox, j'ai effectivement un espace en tout début. Quel moyen peut on utiliser pour supprimer cet espace simplement ?
Messages postés
1566
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2013
6
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2012

J'ai utilisé la fonction Ltrim comme la suggerer jmf0. Je testerais demain en espérant que ça marche.
Dans tous les cas merci pour votre aide et votre patience.

Et encore une fois désolé d'avoir fait le boulet
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2012

Bonsoir a tous,

Finallement avec la fonction Ltrim cela marche parfaitement ! Je ne pensais pas mais suivant les versions d'Internet Explorer, il est ou non sensible aux espaces au début...

Un grand merci a tous