Reconnaissance de visage

hibabensaid Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010 - 7 nov. 2009 à 15:06
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 - 25 avril 2011 à 00:29
bonjour;
je suis entrain de travailler sur la reconnaissance de visage, je veut avoir une idée ou un code pour savoir comment localiser le centre (ou bian un point dans le coin) de yeux pour calculer la distance entre deux yeux.
merci

19 réponses

cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
7 nov. 2009 à 15:45
Bonjour hibabensaid!
T'es pas sorti du pb avant longtemps! C'est de la reconnaissance de forme.
Alors pour ce qui de la reconnaissance des yeux, bon c'est sans doute possible, puis le nez et les lèvres?!!!?
Le mieux serait sans doute de poser des curseurs sur l'image du visage en faisant une acquisition de formes <---------> en disant : largeur des yeux.
Quel est ton but?
Bien à toi
Jean_Jean
0
hibabensaid Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2010
7 nov. 2009 à 17:05
bonjour Jean_Jean
Merci pour votre repense
Vraiment c'est mon pb, je veut déterminer un rapport= distance entre yeux/ distance entre bouche nez, pour former une base numérique ou lieu d'un base d'image de visage. Chaque image associe une valeur numérique. J'utilise matlab pour l'extraction des points caractéristiques et déterminer la distance entre ces derniers.
0
fbalien Messages postés 251 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2016
7 nov. 2009 à 17:11
bonjour

j'ai pas retrouvé le site
mais en cherchant j'étais tombé sur un site
ou il montrait comment trouver des ronds dans une image
tout cela avec les matrice de convolution
il y en a une qui devrait être intéressante c'est celle de détection des bords
0 1 0
1-4 1
0 1 0

A+
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
7 nov. 2009 à 18:50
Salut,

La reconnaissance de visages ?
N'est-ce pas un peu présomptueux de vouloir mener un tel projet seul ?

Je peux cependant te donner quelques trucs pour les yeux :
La seule mesure invariante (à partir de 24 ans) dans un visage humain est l'écart pupillaire.
Il s'agit de l'écart (en mm.) séparant les axes des globes oculaires et il se mesure assez facilement sur une photo. Il suffit de mesurer la distance entre les reflets cornéens de chaque oeil provoqués par une source de lumière unique.
Cette mesure ne varie pas en fonction de la direction du regard (car les cornées sont parfaitement sphériques, sauf pathologies rares).
Et cette mesure est exactement égale à l'écart pupillaire réel. Elle varie, pour un adulte, entre 58 et 77 mm. C'est déjà un bon critère d'identification car il n'est pas influencé par l'éclairage, l'humeur, l'environnement, etc...

Reste a repérer les reflets des cornées sur la photo. Si c'est très facile avec un appareil nommé pupillomètre (qu'on trouve chez les opticiens), sur une photo c'est une autre affaire!
J'ai personnellement essayé (je suis opticien), mais j'ai vite abandonné.
Si tu arrives à obtenir des mesures fiables, cela m'intéresserait beaucoup.

Bonne chance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
7 nov. 2009 à 19:11
... Je précise que cette mesure ne varie pas, même si la personne se forcerait à loucher, par exemple... héhéhé
0
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
7 nov. 2009 à 20:00
D'accord avec Caribensila, c'est un sujet complexe!

Du temps où j'étais consultant, j'avais un projet de ce type en travaillant à partir de photos. J'en étais arrivé à la conclusion qu'il me fallait deux ou trois mesures sur le visage afin de déterminer certaines classifications...

Si je ne me trompe pas Cari, il me semble qu'il existe deux ou trois valeurs sur le visage qui restent permanentes. Si cela t'intérese vraiment, je pourrai te retrouver ces mesures et références!

Bien à vous!

Jean_Jean
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
7 nov. 2009 à 20:08
Par curiosité ça m'intéresserait, mon cher Jean_Jean. Si cela ne te provoque pas trop de dérangement, bien sûr.

Et cela peut aussi intéresser hibabensaid, je pense...
0
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
7 nov. 2009 à 20:32
Bon,
Franchement, c'est complexe, je doute que ce soit utile à hibabensaid! Mais, sait-on jamais, des petits génies peuvent passer par Delphifr!
- Je m'étais basé sur les travaux du Dr Laidrich, peut-être y a t-il des infos sur la toile!
Toujours est-il qu'il avait développé une science du visage basé sur trois lignes fondamentales :
1. Ligne axiale mesure entre les deux oreilles prises à la base des tragus. C'est la norme unité des proportions du visage 100%
2. Ligne frontale = Ligne entre deux points de contacts : intersection des sourcils au milieu de la base du front et le centre du menton qui est situé dans la partie inférieure du visage. Elle est perpendiculaire aux lignes axiales et centrale.
3. Ligne Centrale = Elle est perpendiculaire à la ligne frontale abaissée au milieu de la ligne Axiale. Elle est également perpendiculaire à la ligne Axiale.

- Donc, ce medecin a basé toutes les études des formes du visage sur les mesures en pourcentage de ces trois lignes. Il a créé une "échelle de mesure" permettant d'obtenir une bonne précision sur des photos.

- Il faudrait que je vérifie plus avant. Je me suis peut-être un trop rapidement avancé en disant que ces valeurs sont invariantes dans la vie du sujet. Je ne sais plus, en tout cas, elles sont basé sur des mesures de points où il y a peu de muscles et graisses, donc sur les formes du cadre osseux...

Bien à vous
Jean_Jean
0
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
7 nov. 2009 à 20:49
Comment fait-on pour insérer une image? Je pourrai vous scanner le visage avec les trois mesures.

Jean_Jean
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2009 à 00:06
Héberge ton image sur http://www.casimages.com/ par exemple et ensuite click sur l'icone en forme d'image au dessus de la zone pour répondre
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
9 nov. 2009 à 01:57
Il est vrai qu'en biométrie, il n'y a pas que les yeux.
Mais, bon... C'est quand même important:
0
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
9 nov. 2009 à 05:24
Hélas ...

Cordialement, Bacterius !
0
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
9 nov. 2009 à 13:34
Merci Francky pour la méthode d'insertion d'images!
Je pense que ça pourrait faire l'objet d'une réponse dans les FAQ. Qu'elle taille écran pour que ça loge sur le forum? Quel poids ou format optimal? autant de questions que l'on se pose!!!
Si les Admins passent par là!
Bon, j'ai réussi à la bricoler pour que l'image tienne sur la page.
Ce Caribensila! il a le chiche pour planter les algo rites!
Jean_Jean
0
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
9 nov. 2009 à 13:51
Si quelqu'un sait gérer l'acquisition d'un scan en delphi, je suis prêt à me repencher sur le problème.
Le but est d'établir un étalonnage de ces trois axes sur deux photos (une de face et une de profil.
Ensuite, on mesure différentes dimensions sur le visage, j'en avais recencé environ une centaine et on les compare aux crtières de la science de la physionomie ou des travaux en morpho-psycho selon ses sensibilités.
Bien à vous!
Jean_Jean
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
9 nov. 2009 à 17:19
Perso, j'étais parti sur une autre piste :
Partant de la constatation que chaque visage est largement(!) dissymétrique, j'avais l'intention de me baser sur ces points de dissymétrie justement.
Mais je n'ai pas pu en vérifier la pertinence...

Toutes ces théories sont valables, je pense. Mais le principal écueil sera toujours le repérage de ces points sur un document 2D. C'est là qu'est la pierre d'achoppement de la reconnaissance faciale !
0
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
9 nov. 2009 à 17:49
@Caribensila,

Oui, tout dépend de ton objectif:
1) reconnaissance (biométrie) de visage de manière unique dans ce cas, la dyssymétrie est un facteur primordial et les normes deviennent secondaires. On cherche les différences!
2) analyse de tempérament et de personnalité. Dans ce cas, c'est l'inverse. La dissymétrie est un facteur d'interprétation parmi d'autres. L'interprétation (dans le cas d'une recherche typologique) se base sur l'équilibre des forces d'expansion et de rétraction des formes du visage (56 paires de muscles). On recherche donc une normalité comme point de repère. L'originalité du travail du Dr Laidrich est d'avoir identifier des invariances d'une peronnalité à l'autre en tant que proportion.

Jean_Jean
0
cs_Jean_Jean Messages postés 615 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2018 3
9 nov. 2009 à 17:56
@Caribensila,
J'ai oublié de te répondre concernant la 2D. En ce qui concerne l'analyse à proprement parlé, ça n'est pas un problème, il faut deux photos prises avec des conditions relativement faciles à obtenir : une de face et une de profil.
Ce qui est plus difficile, c'est la partie reconnaissance automatique par programme, sinon les mesures sur photos sont fiables. On rectifie les valeurs bien entendu par rapport à des dimensions focales.


Jean_Jean
0
moh68552 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011
24 avril 2011 à 23:45
bns
tout d'abord en affiche l'image avec
x=imread('le chemein de l'image')
imshow(x)
et aprés en ecrit
[x,y]=getpts
il va aficher l'image ensuite tu fait tes point en qliquant sur la souris et dans le dernier point en qlique 2 fois pour sortir
0
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
25 avril 2011 à 00:29
Allez... Clique 2 fois !
0
Rejoignez-nous