Question de debutant :D

cs_r3m1 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2003 - 21 janv. 2003 à 22:20
cs_r3m1 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2003 - 22 janv. 2003 à 09:51
:question) 'jour a tous.
Alors voila, je suis etudiant en info et j'ai un petit projet a faire pour la fin de l'année, que j ai choisi de developper en JAVA. Pour l'instant, je debute a peine mes premieres lignes de codes et j ai deja un bug :(
Explication: Je cree une nouvelle classe heritée de JFrame, a laquelle j'ai pour l'instant seulement ajouté un Menu (avec JMenuBar, JMenu et JMenuItem...). Apres compilation sans erreurs, j'execute mon programme et la, HORREUR, je ne vois pas apparaitre mon Menu! En fait, il apparait seulement quand je fais un redimensionnement de la fenetre, mais au lancement de l'application, je ne le vois pas...Si quelqu'un pouvait m'expliquer le truc, ca serait bien cool, ca doit pas etre bien difficile, mais je n'ai pas trouvé. Si mes explications ne sont pas assez claires je peux aussi poster le source au cas ou...

Voila, a bientot, car j'aurai certainement plein d'autres questions au fur et a mesure de l'avancée de mon projet lol

4 réponses

JHelp Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2005 11
21 janv. 2003 à 23:22
Oui montre nous comment tu inclus le menu, et comment tu affiche ta frame, ce sera plus facile pour te guider.
JHelp
0
cs_r3m1 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2003
21 janv. 2003 à 23:31
import java.awt.*;
import javax.swing.*;

public class Agidici extends JFrame
{
/* Menu */
private JMenuBar barreMenu;
private JMenu menuFichier;
private JMenuItem fichierImprimer;
private JMenuItem fichierQuitter;
private JMenu menuOption;
private JMenuItem optionSaisie;
private JMenu menuAllerA;
private JMenuItem cpu;
private JMenuItem cpmu;
private JMenuItem cpku;
private JMenuItem cpmku;
private JMenuItem cpm;
private JMenuItem cpmm;
private JMenuItem cpkm;
private JMenuItem cpmkm;

/* Composants de l'application */

public Agidici()
{
super("Aide Graphique à l'interprétation des indices de capabilité");
Toolkit t = this.getToolkit();
Dimension d = t.getScreenSize();
int w = d.width;
int h = d.height;
setSize(w,h);
setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
setVisible(true);
/* Ajout de la barre de menu */
menuFichier = new JMenu("Fichier");
fichierImprimer = new JMenuItem("Imprimer");
fichierQuitter = new JMenuItem("Quitter");
menuFichier.add(fichierImprimer);
menuFichier.add(fichierQuitter);
menuOption = new JMenu("Option");
optionSaisie = new JMenuItem ("Saisir parametres");
menuOption.add(optionSaisie);
menuAllerA = new JMenu("Aller à");
cpu = new JMenuItem("Cp univarié");
cpmu = new JMenuItem("Cpm univarié");
cpku = new JMenuItem("Cpk univarié");
cpmku = new JMenuItem("Cpmk univarié");
cpm = new JMenuItem("Cp multivarié");
cpmm = new JMenuItem("Cpm multivarié");
cpkm = new JMenuItem("Cpk multivarié");
cpmkm = new JMenuItem("Cpmk multivarié");
menuAllerA.add(cpu);
menuAllerA.add(cpmu);
menuAllerA.add(cpku);
menuAllerA.add(cpmku);
menuAllerA.add(cpm);
menuAllerA.add(cpmm);
menuAllerA.add(cpkm);
menuAllerA.add(cpmkm);
barreMenu = new JMenuBar();
barreMenu.add(menuFichier);
barreMenu.add(menuOption);
barreMenu.add(menuAllerA);
setJMenuBar(barreMenu);
}
public static void main(String[] args)
{
Agidici toto = new Agidici();
}
}
0
JHelp Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2005 11
22 janv. 2003 à 06:53
En fait, tu rend ta fenêtre visible avant d'ajouter ton menu, ce qui fait que il deassine une fenêtre vide, et lors d'un repaint(), déclanché par un redimensionement, il dessine le menu. Pour regler le pb, il te suffit de décaler le setVisible(true), à la fin de ton constructeur.
JHelp
0
cs_r3m1 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2003
22 janv. 2003 à 09:51
Merci :)
0
Rejoignez-nous