Compiler en Unicode

Dinofly Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2005 - 16 janv. 2003 à 15:46
piermartin Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008 - 28 mai 2008 à 04:32
Désolé de flooder ce forum avec mes soucis, mais bon... j'a vraiment du mal %-6

Alors voici.... la QUEStion:

Comment compiler un fichier java en Unicode ?

Parce que les accents ne s'affichent pas dans les Label de mon Applet :sad)

J'ai des erreurs de compilation quand je lance javac sur mon fichier .java en Unicode:

NetirisApplet.java:5: illegal character: \0
import java.applet.*;
^
Et ca me fait en gros deux fois plus d'erreurs comme celle là qu'il y a de lignes dans le fichier...

Les jeux vidéos ont aussi leur histoire

7 réponses

JHelp Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2005 11
16 janv. 2003 à 21:37
Au lieu d'essayer de compiler en Unicode, je métrais la valeur unicode à la place des accents. Par exemple les é, je le remplacerais par \u00E9, les è par \u00E8, ...
Tu peux trouver les codes sur :
http://www.unicode.org/charts/

/!\ Pour coder un unicode il faut taper \u, pour annoncer je tappe le code d'un unicode, suivit impérativement de 4 (pas plus, pas moins) symboles allant de 0 à 9 ou de A à F

Le mot "mémé" en unicode : "m\u00E9m\u00E9"

JHelp
0
Dinofly Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2005
17 janv. 2003 à 11:39
C'est galère...
Mais ca marche !

Merci encore une fois à toi JHelp !

Les jeux vidéos ont aussi leur histoire
0
rakyouna Messages postés 54 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2008 1
11 févr. 2006 à 13:00
Cette méthode n'a pas marché pour afficher des lettres arbes, malgré que j'ai écrit leurs unicode. Il m'affiche des points d'interrogation
0
JHelp Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2005 11
11 févr. 2006 à 14:28
Normal, il te faut utiliser un police de caractère qui interpréte les caractère unicode que tu utilises.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rakyouna Messages postés 54 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2008 1
13 févr. 2006 à 08:36
Plus de details SVP JHelp. Un exemple si c'est possible.
Merci
0
JHelp Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2005 11
13 févr. 2006 à 09:52
En fait ceux qui font les polices de caractères décident de caractères qu'ils mettent ou non. Si tu télécharges des polices sur Internet, tu vera que certaines ne codent même pas les chiffres.
Un lien interessant pour choisir une police de caractère :
http://people.w3.org/rishida/scripts/pickers/index.fr.html
Ensuite, tu modififie la police du composant affichant le texte grace à setFont
Voilou,
JHelp
0
piermartin Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2008
28 mai 2008 à 04:32
Pour toutes ces questions, je recommande Unicode 5.0 en pratique paru récemment chez Dunod. Le livre est excellent. Le gars s'y connaît visiblement.

Pour afficher les caractères, il ne suffit pas de choisir une police, il faut aussi préciser que System.out produit de l'UTF-8, plutôt que le plus souvent du Latin-1 (Unix) ou Windows 1252 (Windows).

Voir Unicode 5.0 en pratique, p. 291. pour plus de détails.

Je recopie l'exemple pour montrer comment configurerla console Eclipse pour y afficher des textes Unicode :

Choisir dans la barre de menu Fenêtre
> Préférences > Général > Apparence > Couleurs et polices >
Déboguer > Police de la console.

Choisir une police Unicode suffisamment riche pour vos besoins (Arial
Unicode MS, Code 2000, etc.).

Pour chaque configuration d’exécution (il faut malheureusement, répéter
ceci pour chacune d’entre #_msocom_1 :

<!--[if !supportLists]-->–          
<!--[endif]-->sous l’onglet (x)=Arguments, dans la boîte Arguments VM, ajouter -Dfile.encoding=UTF-8.

<!--[if !supportLists]-->–          
<!--[endif]-->sous l’onglet Commun, à droite sous l’entête Codage de la
console,
sélectionner Autre, puis UTF-8 dans la liste déroulante.

Si on ressaye
maintenant d’exécuter le code suivant:

String n?~d?varjabl? = "Comment ça va ? Quel ?
\u2116 !";

System.out.println(n?~d?varjabl?);

On voit bien maintenant apparaître sur la console le
texte sans aucun « ? », même si les caractères ne sont pas codés en
Latin-1, le codage « naturel » de la machine :

Comment ça va ? Quel ? ? !
0
Rejoignez-nous