Problème contournement login

Résolu
steph12358 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 2 nov. 2009 à 11:53
 Spectrax - 6 mai 2023 à 23:07
Bonjour

j'ai un petit soucis.Dans une fenêtre de login je positionne une variable de session à "1". Dans toutes mes pages je vérifie que la variable de session est bien positionnée, sinon je renvoie sur la page de login...

Mais avec ce système je ne peux protéger que mes pages php et pas mes autres fichiers...

ex: lorsque j'entre l'URL d'une image elle est affichée sans être loggué

Qqu'un a t'il une idée ?

Cordialement

7 réponses

TychoBrahe Messages postés 1309 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013 12
2 nov. 2009 à 21:03
Salut,

les stocker en dehors de l'arborescence du site et les appelant via le script (file_get_contents, ...)

Même pas besoin de sortir de l'arborescence du site, interdire tout accès au dossier fonctionne tout aussi bien.
Order Deny,Allow
Deny from all


Un nom introuvable, du genre 987hu_64ez2oin_dzfez.jpg, suffit dans bien des cas.

Oui, renommer ainsi un fichier (en se basant sur le md5, sha1 ou autre) du nom du fichier (ou du fichier lui même, en plus ça évite les doublons) c'est bien pratique... à condition de bien penser à interdire l'indexage des fichiers
Options -Indexes
3
sebing Messages postés 144 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2010
2 nov. 2009 à 14:10
Bonjour,

Pourquoi ne pas se servir de .htaccess pour protéger ton dossier images.
Il y aune bonne explication sur la protection d'un dossier avec un .htaccess: Protéger un dossier avec .htaccess

en espérant d'avoir aidé.

Cordialement.

Seb
0
steph12358 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 1
2 nov. 2009 à 17:13
Bonsoir et merci

j'avais déjà songé à protéger par .htaccess mais le problème
c'est que j'utilise une authentification par php et je compare login et pwd saisis avec ceux d'une base access (par odbc).
Donc pas d'authentification basic...

Je voudrais restreindre l'accès tant que l'utilisateur n'est pas identifié apr session php. Après le login c'est différent l'accès peut être élargi...

mais avec un .htaccess du type
deny from all
tout est bloqué et images ne sont même plus affichées (ce qui est un peu normal...)
et si je défini un mot de passe l'utilisateur va être obligé de les saisir...


A+
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
2 nov. 2009 à 17:36
Salut,

Pas trop d'autres solutions que :
- stocker les images (et le reste) en base de données (déconseillé)
- les stocker en dehors de l'arborescence du site et les appelant via le script (file_get_contents, ...)

Mais est ce vraiment nécessaire ? Un nom introuvable, du genre 987hu_64ez2oin_dzfez.jpg, suffit dans bien des cas.


Cordialement,


Kohntark -
0

mettre un nom de fichier dans ALT et encrypter le vrai nom pour l'accès.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
steph12358 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 1
3 nov. 2009 à 09:38
Bonjour

Merci pour ces suggestions.

J'avais déjà essayé de protéger mes répertoires "images" et "js" (javascript) mais c'était un peu trop violent (plus d'images, plus de scripts)

Je vais laisser "Options -Indexes" c'est déjà trés bien

Cordialement
0
kohntark Messages postés 3705 Date d'inscription lundi 5 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2012 30
3 nov. 2009 à 19:03
Re,


Même pas besoin de sortir de l'arborescence du site, interdire tout accès au dossier fonctionne tout aussi bien.

Effectivement. J'ai écrit un peu vite en voyant l'allergie que semble avoir Steph au htaccess
En me lisant on peut croire en effet que ça n'est pas possible. Merci d'avoir rectifié.

Je vais laisser "Options -Indexes" c'est déjà trés bien

... tout dépend de la criticité des données, un -indexes et des noms de fichiers complexes suffit dans bien des cas.

Pour revenir tout de même sur ton "trop violent (plus d'images, plus de scripts)".

Imaginons un répertoire "machin/img/" dans lequel tu mets :
- un .htaccess :
Deny from all


- Tes fichiers à protéger

Et dans le rep "machin/" :
- un fichier "fichiersProteges.php" qui permet d'inclure le contenu
<?php
header("Content-type: image/gif");
echo file_get_contents('machin/img/trucMuche.gif');
?>


- et pour l'affichage un autre fichier :



Ce n'est là qu'un exemple qui permet de sécuriser un gif, mais, moyennant quelques retouches (passage du nom de fichier via l'url, envoi du header correct, ...) tu peux y mettre n'importe quel type de fichier.


Cordialement,


Kohntark -
0
steph12358 Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 1
9 nov. 2009 à 16:11
Merci pour cette nouvelle réponse.

Le site est déjà déployé, mais je vais tester pour mettre en place lors d'une prochaine mise à jour.

Encore merci Kohntark

Cordialement
0
Rejoignez-nous