Chat client/serveur trouvé sur CodeS-sourceS [Résolu]

Signaler
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013
-
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013
-
Bonjour alors jais trouvé cette source :
Tapez le texte de l'url ici. et je les modifier.
Je l'envoi a un amis, il mais mon IP, mon port (port 34) et il clique sur connexion. Le problème c'est que le logiciel luis dit que il ne trouve pas le serveur. Moi jais ouvert le serveur, ouvert le port 34 et sa ne marche toujours pas. Aider moi a faire marcher cette source SVP.
Si j ouvre le serveur sur un PC de chez moi et le client sur un autre PC de chez moi sa fonctionne. C'est un problème de réception entre mon PC et celui de mon(mes) amis. dite moi si cette source fonctionne bien comme je le pense.

Merci d'avance

julien**

31 réponses

Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013

Up, sa ne marche pas je ne c'est plus quoi faire.

julien**
Messages postés
2814
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020
28
Re, j'ai téléchargé ton programme client hier et effectivement je n'ai pas réussi la connexion, quel est l'ip que tu as utilisé dans le code du client ???

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013

Normale que sa ne marche pas j'avais fermé le serveur. Mais même sa ne marche pas. Je vais te donner le code ou il faut indiquer l'IP.

Adresse IP local (je ne publie pas mon adresse ip complète sur internet.)
Jais essayé sa :

Client.Connect("192.168.1.X", "10500")
RichTextBox1.AppendText("Connexion en cours..." & vbNewLine)

ou alors jais essayé de mettre l'adresse IP de mon routeur qui est affiché dans l'état de la connexion (passerelle par défaut)

Jais essayer de désactiver mon pare-feux (aucun) ou sur normal rien ne marche.
Jais essayé de désactiver mon pare-feux de l'ordinateur, rien aussi. Mais je le fait pas tester en dehors de chez moi. Quand je dit je teste je mais l'adresse IP de mon routeur est j'essaye de me connecter sur mon serveur pour voir si mon routeur fait son boulot qui n'est pas le cas.

Merci d'avance.

julien**
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013

Désoler pour le double message mais je voudrai savoir si il existe un logiciel ou moyen d'avoir des informations sur mon routeur. Les demandes qui reçois mon routeur pour voir si le logiciel contacte bien mon routeur.

Merci d'avance.

julien**
Messages postés
2814
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020
28
Bien,

Client.Connect("192.168.1.X", "10500")
RichTextBox1.AppendText("Connexion en cours..." & vbNewLine)

Ce code se trouvait dans le client que j'ai téléchargé ???

Ce n'est pas bon, il faut mettre ton adresse IP de routeur (pas son adresse locale, généralement basé sur 192.168.1.1 mais ton adresse Internet).

Pour ce qui est de tester de chez toi vers ton addresse Internet cela ne marchera pas non plus certain routeurs, tournent en boucle lors ce que l'on essaye de se connecter soit-même à son IP Internet, dans ce cas il faut passer par l'adresse locale du poste à joindre (192.168.1.XXX).

Voila.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013

Oui il se trouvais dans le client que tu a téléchargé. C'est l'adresse du routeur qui avais dans le client que ta pris.

Mon adresse IP local je c'est la qu'elle c'est car sur mon-ip.com a droite de
Votre adresse IP Local est: 192.168.1.X
s'affiche mon ip local. Pour l'adresse de mon routeur c'est marqué dans la configuration de mon routeur partie DHCP :

Configuration des adresses du réseau domestique

Cette fonctionnalité permet de configurer automatiquement votre réseau domestique pour permettre à vos ordinateurs de partager la connexion Internet. Toutefois, il vous est possible de saisir manuellement vos paramètres.

Quand je teste chez moi je mais mon adresse IP local du pose et sa marche du premier coup, avec mon adresse de mon routeur sa ne marche pas.

Pouvez-vous re tester de vous connecter a mon serveur ? Je laisse ouvert mon serveur jusque a 21H00 se soir.

Merci d'avance.

PS : télécharger le client a cette adresse.(jais fait des modifications)
Client.zip

julien**
Messages postés
2814
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020
28
Bon voici une petite explication concrête, ca risque d'être long... ^^

Dans le temps, on accédait à internet via un modem classique, celui-ci était une carte réseau (branché sur un port USB de la machine) et recevait une adresse IP directement de la part du FAI, sans rentrer dans les détails, voila pourquoi on pouvait, via une adresse IP Internet, directement accéder à un ordinateur:

FAI ======+ Ordinateur (IP: 82.113.98.112)

Le souci premier des FAI était que si un client avait plusieurs PC, celui-ci devait faire un partage de connexion entre deux ordinateurs, et cela nécessitait des connaissances en informatique, car le premier poste ne possède pas de serveur DHCP et il fallait saisir manuellement les adresses IP et passerelles :

FAI ======+ Ordinateur 1 (IP: 82.113.98.112)
            Ordinateur 1 (Carte reseau IP: 192.168.1.1 mauelle) +==== Ordinateur 2 (Carte reseau IP: 192.168.2 manuelle
                                                                                    Passerelle: 192.168.1.1 manuelle)

Le désavantage de ce système est que si le premier ordinateur était éteint, le second n'avait plus de connexion Internet.

Depuis les choses ont évolués et les FAI ne distribuent plus des modems, mais des sortes de mini ordinateur modem (les box). Celle-ci sont équipés d'un modem, et d'une ou plusieurs carte réseau. Elles intègrent un serveur DHCP, qui se charge de distribuer des adresses IP sur le réseau, elles gardent la connexion ouverte jour et nuit et détectent l'arrivé de nouveaux postes pour leurs attribuer une adresse et partager la connexion Internet.

FAI ======+ Box (IP: 82.113.98.112) Modem                          
                        Box (Carte réseau 1 IP: 192.168.1.1 Auto) +==== Ordinateur 1 (Carte reseau IP: 192.168.2 Auto)
                                                                                      Passerelle: 192.168.1.1 Auto)

Box (Carte réseau 2 IP: 192.168.1.1 Auto) +==== Ordinateur 2 (Carte reseau IP: 192.168.3 Auto)
                                                                                      Passerelle: 192.168.1.1 Auto)

Pour résumé, si tu tape l'adresse IP Internet dans ton navigateur, tu tomberas, non pas sur ton ordinateur mais sur ta box, celle-ci, se chargera, selon les règles de son routeur, de rediriger l'appel entrant vers le poste approprié selon le port.

J'espère que c'est plus claire ?

C'est pourquoi la sur mon-ip.com tu as une adresse locale et une adresse Internet. Et c'est pourquoi ton routeur te propose dans la configuration de saisir ton IP locale manuellement.

Comme je te l'ai dis plus haut, certain routeur n'acceptent pas que depuis un poste local, on se connecte sur l'IP Internet :

Poste local 192.168.1.22 => IP Internet => 82.111.24.32 => Routeur => Poste local 192.168.1.22

Cette combinaison n'est pas permise depuis certain routeur, mais fonctionne depuis l'extérieur

Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013

Ok merci pour cette explication. Jais presque tout compris ! Même tout.
Si jais bien compris je doit mettre l'adresse internet dans le client ?
Car l'adresse internet est accessible depuis l'extérieure.

Je mais l'adresse internet dans mon client et vous re testé. Merci de m'aider !!

Eu pour les règles NAT il faut bien mettre l'adresse IP local et non l'adresse IP internet ?
Désoler pour toute ses question mais vos mieux être sur.

julien**
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013

Oups désoler je n'avais pas vue votre message qui a etes posté a 18:29:01.

Tester moi sa : (adresse internet que jais mis, serveur ouvert)
Client.zip

PS : Si sa marche je ne serais pas comment vous remercier.

julien**
Messages postés
2814
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2020
28
Bien voila

Ca marche

Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013

Merci beaucoup sa marche. il fallait mettre l'adresse IP internet.
a++

julien**