[Projet] Contrôler l'ordinateur par détéction du point focal visuel via webcam

Résolu
jhourmant Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 - 30 oct. 2009 à 23:39
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 - 3 nov. 2009 à 09:21
Bonsoir !

Voilà, cette année, j'ai un gros projet qui me pèse sur les bras. Autant dire qu'il y a du pain sur la planche.
Le projet consiste à ce qu'à la fin de l'année, je puisse manipuler mon ordinateur par le regard.

L'habituel duo clavier-souris ferait place à un dispositif qui filme l'utilisateur en continu.
Un algorithme se chargerait ensuite d'analyser les images capturées et se concentrerait sur la position du visage et des yeux afin d'en déduire l'endroit de l'écran vers lequel pointe le regard de l'utilisateur.
Le curseur de la souris ( ou des yeux... ) pourrait ainsi être bougé en conséquence.
Pour tout vous dire, je ne sais pas vraiment par quoi commencer !

Si vous avez des suggestions, des idées ou quoi que se soit ayant un rapport avec le sujet, je suis preneur.
Merci.

Cordialement.

Jean.

2 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
31 oct. 2009 à 12:14
C'est particulièrement difficile.

Il est plus aisé de manipuler la souris par une forme mieux définis, comme par exemple la tête. Repérer les yeux est trop difficile (a moins que les sujets soit parfaitement immobile, au pixels près, et qu'ils ne bougent que leurs yeux :p).
Tu peux utiliser la méthode du Indian Background Classifier qui consiste à "apprendre" le fond d'un décor, afin de détecter un intrus qui viendrais sur celui-ci. Une autre solution, plus simple, consiste à choisir une couleur spécifique, afin de se passer de la phase d'apprentissage. Cela oblige néanmoins l'utilisateur a avoir un outil sur lui (une feuille blanche par exemple).

Faire bouger la souris est triviale, tu trouveras de nombreuse sources dessus, en revanche analyser une image l'est beaucoup moins. Analyser une vidéo avec des temps acceptables, est particulièrement complexe !
3
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
3 nov. 2009 à 09:21
Bonjour,

Je pense que ces adresses et les auteur des articles peuvent t'être utile pour commencer à débrousailler ton projet:
http://www.codeproject.com/KB/audio-video/face_detection.aspx
http://www.codeproject.com/KB/cpp/TrackEye.aspx

A toi maintenant

louis14
3
Rejoignez-nous