Java.lang.NullPointerException

Zad2002 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2002 - 24 déc. 2002 à 10:15
JHelp Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2005 - 24 déc. 2002 à 11:55
je voudrais savoir a quoi correspond la fonction java.Lang.NullpointerException car en lancer mon application avec un fichier source pour lire des codes le programme m'affiche cette erreur je voudrais quelques conseils merci d'avance.

Zad2002

1 réponse

JHelp Messages postés 261 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2005 11
24 déc. 2002 à 11:55
Tu es donc un débutant.
Tout d'abord java.lang.NullPointerException, n'est pas une fonction, c'est une exception.
Une exception est levée, quand une erreur surviens lors de l'execution du programme, lors d'une opération non conforme.
Ici, cette exception, proviens, que quelque part dans ton programme (ton message doit te présiser où, en général il le fait, sauf cas particuliers), tu as une référence à un objet qui est nulle (c'est à dire quelle ne référence sur rien, elle n'a pas été instanciée) et tu essais de l'utiliser tout de même en faisant par exemple : monObjet.maMethode();
Si monObjet est null, l'execution levra l'exception NullPointerException.
Pour t'assurer qu'une référence n'est pas null, tu peux faire :

if(monObjet!=null)
monObjet.maMethode();

J'épère avoir été clair, si tu as des questions n'esites pas.

JHelp
0
Rejoignez-nous