[Déplacé .Net --> VBA] Comment créer un macro utilisable pour tous les fichiers

Résolu
DeKroch42 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2009 - 28 oct. 2009 à 15:45
DeKroch42 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2009 - 29 oct. 2009 à 11:32
Bonjour,

J'ai réussi à créer une petite macro (non sans peine!!) pour mon travail, et j'aurais souhaité pouvoir l'utiliser pour n'importe quel fichier excel de mon ordinateur. Je vous fais un topo rapido:

Je recois chaque semaine des fichiers excel qui ont toujours la meme forme au niveau des colonnes. Seules les données à partir de la ligne 2 changent. J'aurais voulu utiliser ma macro pour le nouveau fichier que je reçois chaque semaine, un peu comme une fonction qui serait directement dans Excel et non pas en rapport avec un seul fichier.

Auriez-vous une idée pour faire cela? ou au pire, un moyen de contourner le problème?

Merci d'avance!!

ps: j'utilise Excel 2000 sur Windows 2000 Pro

-----------------------------------------------
Il n'est jamais trop tard pour commencer...

4 réponses

DeKroch42 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2009
29 oct. 2009 à 11:32
C'est bon, ca a marché. Je sais pas trop comment, mais ca marche. Mon PC est en allemand, alors c'est assez galère de s'y retrouver.

Merci beaucoup Calade!

-----------------------------------------------
Il n'est jamais trop tard pour commencer...
3
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
28 oct. 2009 à 15:52
Bonjour,

Il existe un fichier .XLS situé sous Documents and Settings/ton_login/Application Data/Excel/XLSTart dans lequel tu mets toutes les macros utilisables dans toutes tes autres feuilles Excel.

Ce fichier est ouvert automatiquement à l'ouverture d'une feuille excel.


Calade
0
DeKroch42 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2009
28 oct. 2009 à 16:13
Merci de ta réponse Calade, mais ça marche pas. ou je suis vraiment nul!! Ce qui est aussi possible

Dans Documents and Settings/mon_login/Application Data/, je n'ai que Microsoft, puis dedans Forms et, encore la-dedans un fichier EXCEL.box. J'ai essayé de créer les dossiers "Excel" puis "XLStart", mais ca n'a rien fait.


Bonjour,

J'ai réussi à créer une petite macro (non sans peine!!) pour mon travail, et j'aurais souhaité pouvoir l'utiliser pour n'importe quel fichier excel de mon ordinateur. Je vous fais un topo rapido:

Je recois chaque semaine des fichiers excel qui ont toujours la meme forme au niveau des colonnes. Seules les données à partir de la ligne 2 changent. J'aurais voulu utiliser ma macro pour le nouveau fichier que je reçois chaque semaine, un peu comme une fonction qui serait directement dans Excel et non pas en rapport avec un seul fichier.

Auriez-vous une idée pour faire cela? ou au pire, un moyen de contourner le problème?

Merci d'avance!!

ps: j'utilise Excel 2000 sur Windows 2000 Pro

-----------------------------------------------
Il n'est jamais trop tard pour commencer...
0
Calade Messages postés 1207 Date d'inscription dimanche 20 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2016 10
29 oct. 2009 à 08:46
Bonjour, Autant pour moi, j'ai zappé Microsoft, le chemin de ton fichier est donc:

C:\Documents and Settings\tonlogin\Application Data\Microsoft\Excel\XLSTART

Si tu n'as rien dessous, pas de panique. pour créer un tel fichier, ouvre Excel, menu "Outils/Macro/Nouvelle Macro", dans la combo "Enregistrer la macro dans..." sélectionne "Classeur de macros personnelles", il te créera un fichier de macros qui s'ouvrira systématiquement avec tes autres fichiers Excel.

Pour y transférer ta propre macro DEJA écrite, commence par en créer une nouvelle avec le même raccourci que la tienne ainsi que le nom et la description. Fais OK puis arrête l'enregistrement. Ensuite fais copier-coller de ta macro à l'intérieur du squelette ainsi créé.

Fais un essai en ouvrant un fichier excel vierge (après avoir tout fermé bien sur) et essaie ta macro. Si cela marche, tu pourras ensuite la supprimer du fichier excel initial.

J'espère avoir été assez clair.


Calade
0
Rejoignez-nous