Calcul grands nombres avec chaines de caractères

Résolu
lectpe Messages postés 162 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010 - 27 oct. 2009 à 15:16
lectpe Messages postés 162 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010 - 8 nov. 2009 à 19:33
Bonjour.

J'ai presque fini de réaliser un logiciel de math.

L'utilisateur peut entrer en ligne de commande ce qu'il veut calculer et le logiciel lui renvoie le résultat (ou une erreur).

Il y a presque tout : l'analyse de la syntaxe, l'analyse de l'existance des fonctions ou des variables utilisées, l'analyse du bon nombre d'arguments pour les fonctions...

Il ne manque plus qu'une seule chose : pouvoir utiliser des très grands nombres. Je voudrais pouvoir utiliser des nombres dont le nombre de chiffres est très élevé.

Par exemple, sur ce site, une personne a posté un code pour calculer les factorielles allant jusqu'à 1000! qui est un nombre à beaucoup de chiffres. (Cette personne a fait du bon boulot ;) ).

Seulement, son code ne marche que (c'est déjà pas mal) pour la fonction de calcul de la factorielle d'un nombre.

Moi je voudrais pouvoir l'utiliser avec des opérations assez complexes basées sur l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

J'ai déjà fait un truc en utilisant des chaines de caractères, mais par exmple, pour additionner 578867676768767 et 676768, l'ordinateur met presque 4 secondes, ce qui est beaucoup trop long.

Je viens donc vers vous pour vous demander s'il existe une librairie pour pouvoir utiliser des très grands nombres en C.

Mais attention, je ne veux pas de librairie mathématique possédant tout genre GSL.

Je veux juste pouvoir gérer les 4 opérations de base citées ci-dessus.

(Désolé pour la longueur du message.)

En attendant votre précieuse aide, je vous remercie d'avance.

Grégory

2 réponses

cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
8 nov. 2009 à 18:02
Salut,

gmp
3
lectpe Messages postés 162 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2010 3
8 nov. 2009 à 19:33
Salut.

Merci une fois de plus, rt15.

Cette bibliothèque marche nickel et ça répond bien à ce que j'espérais.

@++.
0
Rejoignez-nous