Bug IDE VB6 ?

Résolu
cs_Klimero Messages postés 73 Date d'inscription lundi 2 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010 - 22 oct. 2009 à 12:21
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 - 23 oct. 2009 à 22:15
Bonjour,

je crois avoir trouvé un bug dans l'IDE VB6, ca se produit sur deux postes différents, l'un avec VB6 de base, l'autre avec le SP5. Pour reproduire le bug (attention, sauvegarder le projet avant car c'est violent !) :

- Dans une procédure quelque part, déclarer une variable commençant par "curré", de n'importe quel type, par ex :

Dim curré as Currency

On peut ajouter des caractères après le é, ca plantera pareil

- Plus bas, taper "curré" et faire CTRL+ESPACE pour l'auto-complétion

=> et là BAM, VB s'excuse de devoir quitter violemment !

Bon je sais, normalement je ne devrais pas mettre d'accent dans les noms de mes variables mais je trouve ca beaucoup plus lisible d'écrire
curRéglé 
plutot que
curRegle 
(bin vi c'est comme ca que je suis tombé sur ce bug).

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà rencontré ce pb ? Peut-être avec un autre nom de variable ? (j'utilise les accents depuis un certain temps et ca ne m'était jamais arrivé avant !)

VB6 a-t-il une dent contre les curés ?

Dois-je enviseager d'abandonner définitivement les accents dans les variables ?

Please help.

16 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
22 oct. 2009 à 12:47
Salut
En effet, ça le fait aussi en VB6 SP6.
Bien que, personnellement, je n'ai jamais eu aucun déboir avec les variables accentuées, il est recommandé de ne pas mettre d'accents dans les noms de variables/fonctions.
Ton exemple est vraiment particulier puisque avec totoé, ça ne le fait pas.

Oui, la meilleure solution est d'utiliser des noms sans accent.
Il est même plus simple d'utiliser l'anglais : les mots sont plus simples et compréhensibles, notamment au niveau des fonctions.
curRéglé --> curPaid, par exemple

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
22 oct. 2009 à 12:45
VB6 a-t-il une dent contre les curés ?

Dois-je enviseager d'abandonner définitivement les accents dans les variables


Contre les curés, je ne sais pas... (mais j'ai remarqué qu'il était assez laic (sans le tréma)
Contre les accents ? ===>> ce n'est pas nouveau ===>> à éviter.
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
22 oct. 2009 à 12:47
Une question, maintenant, à celui qui tient aux accents et donc est perfectionniste :
Que veux dire "enviseager" , exactement ?
0
cs_Klimero Messages postés 73 Date d'inscription lundi 2 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010
22 oct. 2009 à 13:20
Oups, désolé pour la faute d'orthographe. Comme quoi perfectionniste est différent de parfait ^^

Les noms de variables en anglais (enfin ca sera plutôt du franglais vu l'étendue de mon vocabulaire dans la langue de Shakespeare), ca me va bien. C'est ce que je faisais avant, j'ai voulu varier un peu, comme quoi c'est pas toujours bon de changer ses habitudes !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Klimero Messages postés 73 Date d'inscription lundi 2 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010
22 oct. 2009 à 13:21
Merci pour vos contributions !
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
22 oct. 2009 à 22:41
Avec cuurè, vb6 fait aussi la gueule...
Avec é il veut bien auto-complétion, mais avec éé il ne veut plus !

Amicalement,
Us.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
22 oct. 2009 à 23:19
salut,

(témoignage)
pas de plantage chez moi : vb6fr SP6 sur XP sp3

(é ou è)

n'empêche que oui : on évite les accents (et de préférence on code en anglais )

++
[hr]
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
23 oct. 2009 à 02:11
vb6fr... hum... moi vb6 american... ceci explique peut-être cela... Ensuite, pas de pb sous VBAfr, ni vb2008Express...

Amicalement,
Us.
0
Galactus13 Messages postés 335 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 1
23 oct. 2009 à 04:13
Ben Moi avec les accents jamais eu de problème,
VB5, tester aussi VB6 Sp5... c'est ok.
Pis après, on m'a suggérer de les éviter ces accents ...
Mais pour écrire en Anglais, Sa NON!
Il faudrait inventer un langage Français ! Na !
C'est de la faute à Napoléon !
Sinon tout le monde coderait en Français et parlerais même français !...

seul celui qui reconnait ses fautes, Progress ..._bar
Galactus le Vrai !
0
cs_Klimero Messages postés 73 Date d'inscription lundi 2 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010
23 oct. 2009 à 09:00
Galactus13, si tu tiens vraiment à coder en français c'est possible avec Windev. Mais là je sais pas si on peut encore parler de programmation !
0
Galactus13 Messages postés 335 Date d'inscription lundi 29 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2023 1
23 oct. 2009 à 12:20
Ba, disont que je me contente des For to next et des goto, sa je maitrise !
Ce que je voulais dire c'est par exemple écrire mes "Fonctions" en Français.

Sa fait déjà trop longtemps que j'ai commencer le basic pour changer de langage !

Je ne connait pas Windev...

seul celui qui reconnait ses fautes, Progress ..._bar
Galactus le Vrai !
0
cs_Klimero Messages postés 73 Date d'inscription lundi 2 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010
23 oct. 2009 à 12:28
Windev est très bien pour les Francophiles car tout est en français, y compris les fonctions de l'API Windev et les mots clés. Par exemple un test s'écrit

Si a=b Alors ...

au lieu de If a=b Then ...

Normal, c'est une entreprise Française dont le siège est basé à Montpellier (enfin je crois). L'interface est très puissante car on peut créer une application entière sans taper la moindre ligne de code, juste en faisant un MCD correct. Par contre il y a des limitations et je ne sais pas trop ce que ca vaut en terme de performance. Mais là je m'éloigne du sujet ^^

Pour moi le développement c'est un peu comme les langues vivantes. Plus on pratique de langages différents et plus c'est facile d'en apprendre d'autres car on retrouve des similitudes, des points communs... Le plus dur est de s'habituer à la syntaxe, il m'arrive souvent de mettre des ; à la fin des lignes de code en VB quand j'ai fais du C pendant un moment
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
23 oct. 2009 à 15:36
D'un bug sous VB6 à Windev, il y a comme un détournement de sujet... j'va en rajouter une couche... (les admins vont finir par dire que dès qu'il y a brèche, je m'y fout dedans )
En effet, les liens "Windev" en haut de CS pointe sur les snippets... et non sur un site consacré à Windev... c'est la seule exception, sinon on les trouve en bas de page... Normal ou pas ?

Amicalement,
Us.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
23 oct. 2009 à 19:35
@ Klimero
Oui, on est tous passé par une phase "je mets tout en français, non de non" et puis on s'aperçoit qu'on a du mal, exemple :
Je créer une Function qui doit me renvoyer le nom de l'utilisateur de la machine.
Je vais l'appeler : GetTheUserName ou RécupèreLeNomDeLUtilisateur
Bof, j'ai eu beau essayé de surcharger le nom en version anglaise, ça se lit quand même plus facilement, non ?
L'anglais permet aussi de s'affranchir des apostrophes, genre NomDeL'Utilisateur

Le plus important dans tout ça, c'est :
- Que le programme fonctionne
- Que le programme soit suffisemment commenté, non pas pour que d'autres comprennent comment tu t'y es pris, mais pour te faciliter la relecture dans quelques mois.

Mon nouveau slogan : Abondance de commentaires ne nuit pas
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
23 oct. 2009 à 19:50
Salut, Jack,

Je vois que tu n'as pas lu la totalité des messages au cours de ces derniers mois.
Ils nous apprennent qu'aujourd'hui, en "français", on dirait : kicelui, pour traduire GetTheUserName... et "c + cour" (sans "derrière que je t'attrape, hein, bien sûr...)
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
23 oct. 2009 à 22:15
(ok çà part à la dérive)

totalement d'accord avec Jack -> même si l'anglais n'est pas votre fort, il est favorable dans bien des points :
-pas d'accent
-mots plus courts
-code "de base" déjà en anglais (sauf exception[s])
-à force de lectures, parfois plus simple

donc au final (oui le précédent n'est qu'implicite) forcez vous à écrire anglais SANS HESITER à commenter en français!!!!

le 2e avantage, LOIN D'ÊTRE NéGLIGEABLE est qu'à force de se familiariser à l'anglais, sur le nombre d('open-)sources on comprend beaucoup plus vite (même les commentaires)

après c'est un choix....

bref la question de départ (beh oui faut parfois recadrer....) est un éventuel bug de l'IDE avec les accents, pas de vraie réponse même si le topic est validé : certains arrivent à le reproduire (ce n'est pas mon cas en version complète FR) mais comme de toute manière VB6 n'est plus maintenu depuis maintenant 4 ans, si bug il y a, il restera

bonne soirée
0
Rejoignez-nous