Lien entre une BD Access et vb.net 2008

lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 19 oct. 2009 à 17:24
lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 - 20 oct. 2009 à 15:26
bonjour tt le monde,

j'arrive pas à exécuter un projet sous vb2008 qui fait un lien entre une base de données Access2007 et des interfaces sur vb2008.
sachant que ce projet a été éxecuté, alors j'ai effectué les taches suivantes:
- j'ai fait l'ajout d'une base de données ( j'ai ajouté la mm base déjà utilisée)
- alors il y avait un nouveau DataSet ajouté ds le projet
alors, lorsque je fait l'exécution, il m'affirme que l'acienne DataSet n'est jamais déclaré, alors j'ai essayé de modidfier le code source; en remplaçant le nom de l'ancien DataSet par le nouveau nom de DataSet généré j ai toujours le mm pb
alors s'il vs plait quelqun de vs pourrez m'aider
merci d'avance

8 réponses

cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
20 oct. 2009 à 08:16
Salut,

Au lieu d'ajouter des DataSet en "clic-clic", essaies de coder à la main c'est plus pratique je trouve, et ça t'apprend comment ça marche sans que ça soit difficile.

Je te renvoies sur ce tuto extrèmement bien : http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=bases-donnees1

Bonne chance ;)
0
lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
20 oct. 2009 à 12:17
merci,
mé j'ai essayé avec ce cours, mé malheureusement pas de résultat.
en fait, je veux charger les données ds une table Dataset1, donc je dois déclarer le composant TableAdapterManager et le coder
le pb c ke je ne trouve pa l'objet ds la boite à outils et je veux l'ajouter mé tjrs le mm pb :(
0
cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
20 oct. 2009 à 12:35
Je n'ai jamais utilisé de TableAdapterManager (par contre DataAdapter oui..).
J'ai cherché dans l'explorateur d'objets et je n'ai rien trouvé, tu es sur que tu dois utiliser ça ?
Après il faut peut être ajouter des références dans ton projet !
0
lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
20 oct. 2009 à 13:02
Ds le code ke j ai déjà, g trouvé :

Private Sub SysConfigBindingNavigatorSaveItem_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles SysConfigBindingNavigatorSaveItem.Click
Me.Validate()
Me.SysConfigBindingSource.EndEdit()
Me.TableAdapterManager.UpdateAll(Me.DataSet1)

End Sub
sachant qu il ya un composant nommé TableAdapterManager et dautres nommés BindingSource et BindingNavigator que je l ai trouvé ds la boite à outils mais je sé pa à koi ils servent
je veux apporter à votre connaissance que c la 1ère fois que je programme avec visual basic
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
20 oct. 2009 à 13:18
En gros, tu as plusieurs possibilités pour lier ton application à une BDD.

Déjà tu choisis le "type de connexion" (ça peut être ADO, OleDb, SQL, etc).

Ensuite, pour coder, tu peux soit utiliser des composants qui existent déjà (le BindingSource et BindingNavigator sont un bon exemple), soit coder tout à la main.

Un BindingSource permet (si mes souvenirs sont exacts, car je ne l'ai jamais utilisé) de lier ton appli à une base.
Un BindingNavigator permet de parcourir les enregistrements de cette base.

Pour en revenir à ton code, quand tu es à la ligne Me.TableAdapterManager.UpdateAll(Me.DataSet1), tu dois avoir soit un controle TableAdapterManager sur ton formulaire (soit il a une "interface" comme les TextBox etc, soit il est présent en bas du formulaire sur une barre grise comme les OpenFileDialog par exemple).

Essaies de le trouver là-dedans ;)
0
lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
20 oct. 2009 à 13:30
oui je l'ai trouvé sur le formulaire
mais lorsque je le cherche ds la boite à outils afin de l'ajouter ds ma propre formulaire je ne le trouve pas .
alors, une fois que j ai choisi la connexion OleDb, car il s'agit d'une base Access,que dois je faire??
merci bcp d'avance,
vraiment je ss bloqué depuis une période
0
cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
20 oct. 2009 à 15:15
Va sur le tuto que je t'ai filé il explique très bien comment s'y prendre ;)
J'ai appris grace a lui.
0
lemabs Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
20 oct. 2009 à 15:26
merci
juste une information;
j ai cherché ds MSDN de visual studio et j'ai trouvé cette information concernant le TableAdapterManager:
"Le TableAdapterManager est un nouveau composant dans Visual Studio 2008 qui repose sur des fonctionnalités de données existantes (groupes de données typés et TableAdapters) et propose des fonctionnalités pour enregistrer des données dans les tables de données connexes. Le TableAdapterManager utilise les relations de clé étrangère qui lient les tables de données pour déterminer l'ordre approprié d'envoi des insertions, des mises à jour et des suppressions à partir d'un groupe de données à la base de données sans violer les contraintes de clé étrangère (intégrité référentielle) dans la base de données."

merci encore ;)
0
Rejoignez-nous