VB.Net et balance Mettler Toledo

mapser Messages postés 10 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 17 oct. 2009 à 19:17
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - 12 nov. 2009 à 16:45
Bonjour,

J'ai à charge de développer une appli qui communiquerait avec une balance Mettler Toledo Atoll.
Mon premier problème est de savoir comment récupérer des données exploitables contenues dans la balace pour pouvoir les traiter par la suite en VB.
J'ai entendu parler de dll, et il me semble qu'il n'y a que des prises RJ-45 (je n'ai pas la balance sous les yeux ce week end)

Si quelqu'un peut m'aider, me donner une piste, une solution ou une idée, je suis preneur !

Merci d'avance !
A voir également:

11 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
17 oct. 2009 à 19:38
Ce qu'il faut savoir, c'est le type de connexion qu'utilise cette balance.

La prise RJ45 ne veut rien dire.
Si, habituellement c'est la prise typique pour la connexion à un réseau Ethernet, il arrive fréquemment que sur ce genre d'appareil elle soit utiliser comme connecteur plus compact pour une connection RS232.
Il peut d'ailleurs ne pas s'agir d'une prise RJ45 mais d'une RJ46 (si ma mémoire est bonne), même format mais 10 voies au lieu de 8 pour une RJ45.


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 oct. 2009 à 20:11
Ou d'une RJ11 (avec ergot déporté) = prise pour modem ~ liaison série

Dans la doc de balance, il faudra regarder si les données forunies sont au format décimal (Binaire Codé Décimal : BCD) ou, comme c'est souvent le cas pour les lisisons cablées directes, en code Gray.
Dans ce dernier cas, il suffira de retravailler le chiffre reçu pour le convertir en décimal (affûte tes cours de logique binaire et des XOR).
0
mapser Messages postés 10 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
19 oct. 2009 à 11:51
Bonjour, et merci pour vos réponses (on ne le dit jamais assez souvent ^^)

Je me suis renseigné sur la balance en question, et il s'agit bien d'une interface RS232.

Maintenant, reste à savoir comment faire passer les données de la balance à l'ordi, sachant qu'on m'avait parler d'utiliser IPSec... (je n'ai encore jamais récupérer les données d'un outils externe, d'habitude, je possède un fichier tout fait)

Je vais tout d'abord contacter le constructeur pour savoir s'il existe une bibliotheque ou autre, mais en attendant, pouvez-vous me proposer d'autres pistes?

merci
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
19 oct. 2009 à 12:15
S'il s'agit de liaison RS232, il s'agit d'une liaison série classique. Tous les outils sont déjà intégré dans .Net.
Il te faudra utiliser le composant System.IO.SerialPort. Et connaitre le protocole de communication, etc ...

Sauf si, effectivement, le constructeur a prévu une bibliothèque de gestion de sa balance, qu'il sera préférable d'utiliser à ce moment là.


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mapser Messages postés 10 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
6 nov. 2009 à 12:22
Bonjour,

J'ai enfin eu la balance sur laquelle je dois travailler.

Elle est bien pourvue d'une prise RJ46 comme le disait casy, et l'autre bout du cable est donc relier à mon port série.
En voulant ouvrir une connexion à ce port dans visual studio (serialport1.Open()), j'ai une erreur : accès refusé.

Dans DOS, la commande MODE COM1:9600,N,8,1 me donne "Le périphérique COM1 n'est pas disponible actuellement".

Cela veut donc dire que quelque chose écoute ce port, mais je ne vois pas quoi... Je n'ai apparemment aucun modem connecté ou actif, aucun soft susceptible (à mes yeux) d'utiliser ce port.
Bref, je me trouve un peu dans une impasse, et je voudrais savoir si vous connaissez un logiciel capable de donner le nom du processus qui écoute un port série, ou tout autre moyen de le libérer.

Merci d'avance !
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
6 nov. 2009 à 21:09
Cela signifie que ton port est déjà utilisé par une autre application.

Vérifie que tu n'as pas un soft accédant naturellement à ce port, que tu crois avoir fermé mais dont il reste encore un processus en mémoire.

Vérifie aussi, si tu as installé des drivers ou logiciels concernant ta balance, que ceux-ci ne sont pas actifs ou qu'ils ne laissent pas de processus en mémoire verrouillant le port.

Et non, je ne sais pas comment connaitre le processus qui verrouille le port

[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
8 nov. 2009 à 16:53
salut, tu as vérifier dans ta config que c'est bien le post 1 ? c'est tout con mais parfois il y'en à deux sur les vieilles CM.
Aprés dans VB.NET tu le configure et tu l'ouvre voir ICI :
http://www.vbfrance.com/forum/sujet-SERIAL-COM-RS232-PROBLEME-TEMPS-REPONSE_1373180.aspx
++
Tiens les balises ne sont pas reconnues ^_____^, zut alors.....
0
mapser Messages postés 10 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
9 nov. 2009 à 14:56
Bon, le problème est résolu. (Je devais formater, j'en ai donc profiter pour tout refaire.)

Maintenant, avec la commande "mode com1:9600,N,8,1" j'obtiens le résultat suivant :

État du périphérique COM1:
--------------------------
Baud : 9600
Parité : None
Bits de données : 8
Bits d'arrêt : 1
Temporisation : ON
XON/XOFF : OFF
Protocole CTS : OFF
Protocole DSR : OFF
Sensibilité DSR : OFF
Circuit DTR : ON
Circuit RTS : ON

Pour la suite, j'avoue que c'est le floue complet : Comment puis-je recevoir les données provenant de la balance?
On a une fonction SerialPort1_DataReceived mais je bloque juste avant, pour envoyer les données de la balance ou les demander à partir de VS ....
Je ne trouve pas beaucoup d'info pour l'instant sur le net là-dessus.
0
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
9 nov. 2009 à 17:24
Salut, tout est expliqué dans le post dont le lien figure dans mon précédent message.
la config, le datareceive, la fin de trame, l'écriture etc....
@++
Tiens les balises ne sont pas reconnues ^_____^, zut alors.....
0
mapser Messages postés 10 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
10 nov. 2009 à 16:59
Bonjour !

En fait, mon problème se situe encore avant l'étape de réception d'un flux de données, puisque je n'arrive pas du tout à envoyer quoi que ce soit à l'ordi. Je pense que le tout se fait via la balance qui envoie ses données, mais je ne sais pas du tout comment faire et je ne trouve nulle part une bonne explication là-dessus...

avez-vous une idée ou autre pour m'éclaircir un peu la-dessus?

Merci
0
Adn56 Messages postés 1172 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 1
12 nov. 2009 à 16:45
salut,
Bine il te faut commencer par connaitre son protocole de comm, ainsi que ses paramétres de config du port.
Pour la config j'ai cru voir que tu le connaissais, il te reste donc à connaitre son languauge.
Ex en GPIB (protocole satandard pour appareil de mesure) l'envoi de *?IDN+CDLF retourne le numéro de série de l'appareil (de mémoire)
Voila ce qu'il te faut, je connais que de nom Mettler, moi j'utilise du Scaime, mais cela doit être pareil, il y a surement un mode "imprimante" ou la balance envoie à interval régulier la valeur du pesage selon un format bien défini dans le protocole.
Si vraiment tu es bloqué, mon entreprise peut réaliser la com et l'interface graphique pour ton projet.
Cordialement @DN.
Tiens les balises ne sont pas reconnues ^_____^, zut alors.....
0
Rejoignez-nous