Problème de surcharge de cout (operateur <<)

Résolu
cs_hakimus Messages postés 25 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 - 15 oct. 2009 à 04:05
cs_hakimus Messages postés 25 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010 - 17 oct. 2009 à 01:05
Bonsoir,

Voilà, j'essaye d'implémenter ma première surcharge d'opérateur de flux <<, et bien que je fasse tout comme on me dit, ça ne fonctionne pas comme prévu!

Voilà mon opérateur, déclaré juste avant ma fonction main() :

std::ostream& operator<<( std::ostream& out, const Bouteille& bouteille )
{
    out << "Bouteille : " << bouteille._volume << "cl, " << bouteille._contenu;
    return out;
}


(les champs sont accessibles car j'ai déclaré l'opérateur comme "friend" de ma classe Bouteille)

Je l'appelle de la façon suivante :
std::cout << m->getElement() << std::endl;

getElement() renvoyant un pointeur vers une Bouteille...

Ca compile, (ce qui m'étonne un peu, puisque je passe un pointeur à l'opérateur qui est censé attendre une référence?!) mais à l'exécution la commande affiche non pas ce que j'ai prévu mais tout simplement une adresse! Je n'ai pas la moindre idée de quelle adresse il s'agit, ce que je sais c'est que mon opérateur n'applique pas du tout ce que je lui demande.

Le contexte est un peu particulier... J'ai un template de liste chainée que j'instancie avec des pointeurs vers Bouteille :
Liste;

j'appelle ensuite la méthode getElement() sur un maillon de cette liste, ce qui me renvoie donc un pointeur vers une Bouteille. Et c'est ce que je passe à mon opérateur <<. Je précise que ma classe liste n'est pas buguée, je peux afficher ses éléments sans problème avec une méthode lister() standard.
Précisons enfin que je travaille avec Qt, mais je ne pense pas que ça ait de l'importance.

Donc voilà, pour résumer, dans quel cas un opérateur << affiche une adresse au lieu de ce qu'on lui demande ???

J'espère avoir été clair, même si je n'en suis pas très sur
Bon courage et merci à ceux qui essayeront de m'aider

10 réponses

cs_hakimus Messages postés 25 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010
17 oct. 2009 à 01:05
Problème résolu!

J'ai tout simplement repris le problème depuis le début, en faisant exactement comme décrit dans la FAQ developpez.com

Un opérateur par sous-classe n'était pas la solution, donc j'ai fait un seul opérateur pour la classe Materiel, dans lequel j'appelle une methode print() redéfinie dans chaque sous-classe.

Et ça marche...


Voilà, je tiens à remercier moi-même, sans qui rien n'aurait été possible
Non bien sur, merci encore à toi Lucky92 pour t'être intéressé à ce problème épineux.
[b]
Ceci dit, la réponse à ma question précédente m'intéresse toujours /b
3
cs_Lucky92 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 2
15 oct. 2009 à 07:59
Salut,

std::cout << *m->getElement() << std::endl;


Good bye.
0
cs_hakimus Messages postés 25 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010
16 oct. 2009 à 00:00
Bonsoir, merci de ta réponse!

J'aurais bien aimé, mais hélas non, ça ne compile même pas...

src\Liste.h||In member function `QString Liste<T>::lister() const [with T = Materiel*]':|
src\Systeme.cpp|277|instantiated from here|
src\Liste.h|91|error: no match for 'operator<<' in 'std::cout << *(Materiel*)m->Maillon::getElement [with U = Materiel*]()'|
C:\Program Files\CodeBlocks\MinGW\bin\..\lib\gcc\mingw32\3.4.5\..\..\..\..\include\c++\3.4.5\bits\ostream.tcc|63|note: candidates are:
[...]
||Build finished: 1 errors, 0 warnings|


La classe Bouteille hérite de Materiel, qui est virtuelle pure...

Une autre idée?
0
cs_Lucky92 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 2
16 oct. 2009 à 00:14
C'est une liste de Bouteille* ou bien une liste de Materiel* ?
Peux-tu poster un peu plus de code ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_hakimus Messages postés 25 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010
16 oct. 2009 à 12:52
Je déclare une liste de Materiel*, que j'instancie avec des Bouteille*, entre autres.

La structure que j'utilise est un template de liste, dont voici le code simplifié :

#ifndef __LISTE_H_
#define __LISTE_H_

#include 
#include <QString>
#include "Maillon.h"


template<class T> class Liste
{
private:

Maillon<T> * debut;
Maillon<T> * fin;

unsigned int nbElements;


public:

Liste() : debut(NULL), fin(NULL), nbElements(0) { }
~Liste() { while (debut) retirer(); }
Liste<T>* ajouter(const T & element) { /* blabla... */ }
Liste<T>* concatener(const Liste* liste) { /* blabla... */ }
T retirer() { /* blabla... */ }
void vider() { while (debut) retirer(); }

        // La méthode qui nous intéresse :
QString lister() const
{
QString str;
Maillon<T> * m = debut;

while (m != NULL)
{
str.append(m->getElement()->rapport() + "\n"); // Affichage dans une console graphique
std::cout << m->getElement() << std::endl; // Affichage dans la console classique
m = m->getSuivant();
}

return str;
}

Liste& operator+=(const T & element) { return *ajouter(element); }
unsigned int size() const { return nbElements; }
bool vide() const { return (debut == NULL); }
};

#endif


Si ça peut servir voilà également la classe Maillon, dans laquelle sont stockés les objets Bouteille* :

#ifndef __MAILLON_H_
#define __MAILLON_H_

template<class U> class Maillon {

private:

U element;

Maillon * suivant;
Maillon * precedent;

public:

Maillon(const U & u) : element(u), suivant(NULL), precedent (NULL){}

const U & getElement() const { return element; }
void setElement(const U & u) { element = u;}

Maillon * getSuivant() { return suivant; }
Maillon * getPrecedent() { return precedent; }
void setSuivant(Maillon * suiv) { suivant = suiv; }
void setPrecedent(Maillon * prec) { precedent = prec; }
};

#endif


Et voilà enfin le code de mon Main, dans lequel je déclare mes surcharges d'opérateurs :

#include <QApplication>

#include 
#include "Systeme.h"


std::ostream& operator<<( std::ostream& out, const Bouteille& bouteille )
{
    out << "Bouteille : " << bouteille._volume << "cl, " << bouteille._contenu.toAscii().data();
    return out;
}

std::ostream& operator<<( std::ostream& out, const Chaise& chaise )
{
    out << "Chaise : " << chaise._nbPieds << " pied(s), " << chaise._couleur.toAscii().data();
    return out;
}

std::ostream& operator<<( std::ostream& out, const Table& table )
{
    out << "Table : " << table._longueur << "m x " << table._largeur << "m";
    return out;
}

int main(int argc, char* argv[])
{
QApplication    app(argc, argv);
Systeme         sys;

return app.exec();
}


Voilà...
J'ai encore retourné le problème dans tous les sens, mais je ne suis pas plus avancé.
0
cs_hakimus Messages postés 25 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010
16 oct. 2009 à 13:03
Pour être sur d'avoir tout dit, voilà aussi comment je déclare et instancie ma liste :

//Systeme.h

Liste<Materiel*> _materiel;


//Systeme.cpp

_materiel.ajouter(new Bouteille(100, "eau"));
_materiel.ajouter(new Chaise(4, "noir"));
_materiel.ajouter(new Table(2.5, 1.5));
...
0
cs_hakimus Messages postés 25 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010
16 oct. 2009 à 15:09
J'ai une piste!!

Je me suis aperçu que même en mettant mes opérateurs en commentaire (dans le Main), le programme compile et se comporte exactement de la même façon!
Donc en fait il ne passe pas dans mes opérateurs quand il exécute cette ligne :

std::cout << m->getElement() << std::endl;


Au lieu de ça il utilise l'opérateur << de cout par défaut, qui imprime donc l'adresse de l'objet qu'on lui passe.

J'ai donc l'explication... manque plus que la solution
0
cs_Lucky92 Messages postés 180 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 2
16 oct. 2009 à 21:46
Ton analyse est correcte , essaie ça :

std::cout << *(m->getElement()) << std::endl;
0
cs_hakimus Messages postés 25 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010
17 oct. 2009 à 00:00
Ne marche pas non plus...
Même erreur de compilation qu'à mon 2e post.

Apres moult essais, j'en viens à penser que c'est peut-être un problème de combinaisons pointeur/référence, avec des const qui se baladent au milieu...

Je résume l'histoire : getElement() renvoie une référence const vers un pointeur sur Materiel. Déjà rien que ça en code, je ne sais même pas comment ça s'écrit +_+
Quelque chose me dit que la ligne de code que tu me proposes est peut-être bonne, mais en essayant d'accéder à la valeur pointée par ce que retourne getElement(), on accède à quoi au juste??

Je sais, c'est complètement tordu comme situation.

Mais c'est peut-être la clé du problème? Il faut que je trouve la signature correcte pour mes opérateurs, pour qu'ils correspondent à la ligne que tu m'as donné (references, pointeurs, et const compris):

std::cout << *(m->getElement()) << std::endl;


Voilà, je ne sais pas du tout si cette piste est la bonne...

Merci pour ta patience en tout cas! J'espère que d'autres voudront bien t'aider à m'aider...
0
cs_hakimus Messages postés 25 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2010
17 oct. 2009 à 00:11
Après réflexion, je pense que ma question est :

Soit une variable de type :
const Materiel* & var;


De quel type est *var ??? (Quelle est sa signature)
0
Rejoignez-nous