Débutant - étape suivante ...

Résolu
Ecruos Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 - 10 oct. 2009 à 20:02
Ecruos Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009 - 16 oct. 2009 à 23:13
Bonsoir,
Voilà je suis un grand passionné de la programmation ^^ toutefois je suis encore débutant -_-'
J'ai passé pas mal de temps à développer des petits programmes avec mon VB.Net et là j'en ai marre je me trouve coincé, limité, je ne sais pas quoi faire, je pense j'ai acquis les bases et je veux passer à une étape plus professionnelle je dois dire, je veux créer des application au bon sens du terme!!!
Alors je crois que les trucs (SDK, ActiveX, le registre, les DLL...etc) seront ma prochaine cible mais comment commencer? par quoi commencer? que dois-je installer? que dois-je apprendre et connaître d'abord?

J'espère que ma demande est claire :)
Je serais très ravi si vous pouvez m'éclairer et me guider!
Salut,

8 réponses

us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
11 oct. 2009 à 16:56
Bonjour,

Il faut commencer par... du courage... voire beaucoup de courage... ne pas céder au "j'en ai marre !", au "c'est urgent !", au "donnez moi !", aux ...
enfin, cela m'engage que moi... et être son propre "guide"... car programmer c'est être avant tout être autonome... même si on reste au niveau modeste où je suis... néanmoins, dans ce nuage nébuleux de besogne du labeur et suant la grosse gou-goutte, il y a Code Source, où tu pourras poser une question intelligente dont la réponse te reste inaccessible...

Bon courage,

Amicalement,
Us.
3
Ecruos Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009
11 oct. 2009 à 17:17
bonjour us et merci pour ta belle réponse ^^
je suis très d'accord avec toi quand tu dis qu'en programmation il faut être autonome!! mais je crois que tu as mal compris mon problème!! c'est pas que j'en ai marre des programmes qui ne marchent pas ou un truc du genre ^^' c'est que je trouve que mes connaissances actuellement sont limités dans les bases et les notions primaires de la programmation(si j'ai bien choisi les mots ^^) et j'entends souvent parler de l'utilisation d'activeX, les dll, ..etc ces trucs là je ne sais pas encore comment s'en servir, je ne sais même pas à quoi ça sert au juste xD donc j'ai besoin de quelqu'un de plus expert qui pourrait me guider, me conseiller par quoi commencer étant donné que je suis débutant et je ne veux pas commencer par ce qui me dépasse de trop ^^

merci d'avance,
3
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
11 oct. 2009 à 18:32
Heureux, que tu prennes les choses bien... car il faut le plus souvent prendre les choses ainsi...
Une remarque complémentaire avant de passer à des DLL ou utilisation d'activeX, il faut déjà savoir programmer sans bug avant tout !... Ce n'est pas en utilisant des outils plus avancées que tu saura mieux programmer... c'est une évidence.
Une DLL est en réalité une partie de programme (une ou des fonctions) qu'on met "en externe" c'est à dire dans un fichier (DLL) en vue d'une réutilisation dans un autre (futur) application... mais facilite aussi la vue d'ensemble et simplifie, par la même occasion la mise à jour... Donc en général ces "fonctions" doivent être très bien étudiées pour quelle soient suffisamment généralistes et doivent gérer les erreurs correctement dans le meilleur des cas... Autant dire qu'il faut mieux avoir des très bonne connaissance dans la programmation...
Au point où nous en sommes, on peut dire qu'un ActiveX est un près la même chose... Les avantages des DLL et autres, c'est aussi qu'on peut les developper dans d'autres langages que VB, et donc on comprend encore mieux le côté générique... De plus certain ActiveX, sont plus que des fonctions, mais une véritable application complète qu'on peut intégrer dans son propre projet...
Enfin, bref, avant tout c'est d'être capable de programmer qui compte... ensuite ce n'est que du perfectionnement... Donc, à mon avis, ta prochaine étape c'est faire des petites applications complètes (qui fonctionnent) avec Form, menus, etc...

Amicalement,
Us.
3
Ecruos Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009
12 oct. 2009 à 02:30
merci encore pour ton passage éclairé par ses infos dont je te remercie fortement ^^ je ne savais pas que les DLL sont si puissantes que ça!!
sinon pour l'étape que tu me conseille je crois que j'y suis déjà ^^
pour que mon niveau soit plus claire je vais te lister les applications que j'ai pu développer jusqu'à présent:
-un programme qui fait genre cryptage/décryptage lol ce n'est en effet qu'un remplaçage de chaque caractère par un autre... je l'ai travaillé pour que la vitesse de cryptage passe au maximum que je puisse!
-un programme qui permet de classer des photos dans des albums et qui permet aussi de faire des marquages sur chaque tof(comme sur facebook) j'ai pas utilisé de classe région ou map ou un truc du genre j'ai travaillé seulement sur la position du curseur...
-un jeu de serpent très très simple d'interface (j'ai utilisé le timer et les evenment de clique sur clavier)
-un petit démineur (niveau débutant)
-un simple jeu qui va gagner le million
-...etc

donc voilà j'espère que ça éclaire plus ma situation :s et que tu pourra me dire à quoi je dois passer là!! merci encore ^^

cordialement,
Ecruos!
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
12 oct. 2009 à 10:23
Salut,

Personnellement j'ai été confronté au même "problème" que toi il y a quelques années de cela :p

Je ne savais pas quoi programmer, et surtout OU m'orienter.

Du coup, j'ai réalisé des petits programmes très différents qui explorent différentes possibilités du VB, par exemple :

- un programme qui permet de lister des applications (au choix), de créer des profils, et qui sauvegarde tout ça dans le registre (=> utilisation du registre windows)
- un programme qui permet de gérer mes comptes bancaires (=> utilisation d'une base Access (je te conseilles VIVEMENT de te mettre aux bases de données, après tu pourras plus t'en passer et tu peux vraiment te faire plaisir avec)
- un tchat (=> j'étais sous VB6 donc j'utilisais Winsock, mais je te conseilles de regarder les sockets..)
- un trojan (que j'ai jamais utilisé réellement), qui est vraiment bien pour apprendre plein de choses diverses comme controler la webcam, faire des screenshots, upload des fichiers, lister des dossiers, enregistrer des frappes au clavier (keylogger), ...

En gros je te conseilles en premier de voir les BDD, puis pourquoi pas le registre, la création de DLL (par exemple tu peux te faire une DLL qui regroupe plusieurs fonctions de cryptage différentes), les API, ... enfin c'est au feeling et selon les buts/envies de chacun !
3
Ecruos Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009
15 oct. 2009 à 03:55
Salut Papymuzo!
Je te remercie aussi pour ton passage et pour tes conseils que je prendrais bien en considération ^^
En ce qui concerne l'utilisation de BD je pense que je vais m'y mettre d'ici 2 ou 3 mois avec l'ASP et l'ADO.Net‼
L'API me parait aussi intéressant mais j'arrive pas à trouver plus de détail sur internet je te serais reconnaissant si tu pouvais me passer un lien de cours ou un truc du genre!!

Merci à vous,
Ecruos
3
cs_Papymuzo Messages postés 169 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
15 oct. 2009 à 08:19
Salut,

Alors en fait tu peux utiliser les BDD avec ASP.Net et VB, mais tu peux en faire une utilisation différente. Par exemple avec ADO.Net tu peux utiliser une base Access pour l'authentification web, pour stocker des données "normalement", utiliser une base SQL, etc, contrairement à VB ou tu utiliseras plus tes bases en local.

Ensuite, API n'est pas un "composant", tu en parles comme s'il y avait des cours sur l'API.
En fait, en gros, une API est une fonction présente dans une DLL.
Tu peux par exemple exploiter la dll kernel32 (celle qui est appelée pour ton boot) et appeler une fonction intégrée dedans.

Je te conseilles de télécharger le programme APIViewer, qui te permet de voir les API Windows, leurs fonctionnalités, etc !

En gros pour les utiliser tu les déclare comme ça :

Private Declare Function <nom de ta fonction> lib "<nom de ta *.dll>" (arguments) As <type>

Après tu fais un <nom de ta fonction>() et le tour est joué ;)
3
Ecruos Messages postés 5 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2009
16 oct. 2009 à 23:13
Salut!
Merci beaucoup encore une fois ^^
Ces informations me suffisent amplement, là je me suis bien trouvé une nouvelle piste à suivre!

Merci et bonne journée
3
Rejoignez-nous