Détection d'une connexion sur mon pc et envoi d'un message de bienvenue

Résolu
droopysnoop Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011 - 9 oct. 2009 à 17:30
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 14 oct. 2009 à 15:31
Bonjour,

je commence à m'intéresser au langage VB bien que ce ne soit pas du tout mon métier. J'ai commencé par le VBA avec Excel et meme avec des logiciels de dessin CAO tel que le progiciel CATIA et c'est fou ce que ca peut faciliter la vie.

mais j'ai une question qui ne concerne pas mon travail mais la convivialté et je ne sais pas si c'est le bon forum pour poser cette question, mais sait-on jamais...

Je travaille dans une grande entreprise du style RENAULT qui a son réseau propre et je souhaiterais égayer mes collègues en ayant tout d'abord un avertisseur qui m'indique si quelqu'un de mon entreprise se connecte sur ma machine (en général pour venir chercher ou lire des fichiers dans un répertoire que j'ai partagé) pour ensuite pouvoir lui envoyer un message de bienvenue via la commande BIOS "net send" que j'aurai "VBscripté" ou autre de facon automatique ou manuelle de sorte à les surprendre et à les faire sourire.

Donc ma question se porte essentiellement sur la détection automatique d'un utilisateur distant sur ma machine. Ca n'a évidemment rien de vital mais j'apprécierais pouvoir faire ca...

merci pour vos réponses

BBcodeur

9 réponses

jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
13 oct. 2009 à 17:36
Bonjour,

si tu as déjà cela :
net session en langage batch me permet de savoir qui est connecté chez moi mais je ne sais pas quand la connexion s'établit

Il ne te reste plus qu'à faire une application toute simple utilisant un Timer lançant cette instruction périodiquement (à la fréquence de ton choix, en gardant à l'esprit que plus la fréquence sera élevée, plus tu consommeras des ressources. Pas vraiment le top, juste pour "surprendre et faire sourire" tes visiteurs )
3
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
11 oct. 2009 à 15:41
... et par la même occasion, jouer au policier...

Bonjour,

Commandes "BIOS" ? net-send ? bien... ben, je m'incline bien bas devant une telle connaissance... Bon courage...

Amicalement,
Us.
0
droopysnoop Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
13 oct. 2009 à 13:02
Bonjour Us,

pourquoi ce mauvais esprit ? il n'y a aucune mesquinerie dans ce que je dis et ce que je recherche. Pas de vils objectifs. Pas d'entourloupes, pas de flicage ni je ne sais quoi. Le monde n'est pas encore complétement perverti.

Et pourquoi cette ironie grincante lors que je fais l'exposé de mon ignorance dans un domaine, raison pour laquelle je fais appel à des personnes aguerries.

Donc je reprends :
net session en langage batch me permet de savoir qui est connecté chez moi mais je ne sais pas quand la connexion s'établit. Mon PC détecte forcément une connexion. Je souhaite juste connaitre un moyen d'etre averti.

ps : un stylo peut servir à crever l'oeil de son voisin...mais il ne faut pas oublier que c'est avec cette arme que Victor HUGO a défendu la noblesse de la langue francaise. Faudrait pas tout prendre de travers !

BBcodeur
0
droopysnoop Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
13 oct. 2009 à 14:56
Bonjour,

Et veuillez excuser le lapsus... "BIOS" pour "msDOS"... j'ai pas l'habitude de manier ces termes.
A+
BBcodeur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
13 oct. 2009 à 23:00
Bonsoir,

Mauvais esprit est-tu là ?! ... Si je polémique je vais finir par me faire gronder... N'empêche j'ai vu juste.

Il suffit de relire ce qui est demandé :
"la détection automatique d'un utilisateur distant sur ma machine" [mis à ma disposition par mon entreprise] "de sorte à les surprendre et à les faire sourire"

Ensuite, en réalité :
"Mon PC détecte forcément une connexion. Je souhaite juste connaitre un moyen d'être averti."

Bref, la vraie question c'est : Comment être averti qu'un collègue utilise mon ordinateur de boulot... donc, à moins d'être naïf, c'est pas tant pour le faire sourire, mais bien pour le surprendre... Et c'est bien connu, c'est toujours la fête au village... euh... au boulot ! Chapeaux pointue, nez rouge, tutute et compagnie...
Donc, si la question est toute naïve et vise que la joie et la bonne humeur, on comprendra aussi, qu'on peut légitiment penser : "... et par la même occasion, jouer au policier... "... En tout cas, c'est une possibilité non négligeable, nan ?

Je propose une autre solution pour la question : "Mon PC détecte forcément une connexion. Je souhaite juste connaitre un moyen d'être averti."
> Envoyer un e-mail automatique, après validation de l'utilisation... Ne serait-il pas plus correct que l'utilisateur sache aussi que l'ordinateur qu'il utilise le piste ? ... question de morale...

Amicalement,
Us.
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
13 oct. 2009 à 23:03
Lire :

l'utilisateur...

au lieu de :

l'utilisation...

Us.
0
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
13 oct. 2009 à 23:11
Dernier mot. Je tente de rester gentil avec mon intervention. Mais on comprend bien tout la dérive possible avec ce genre de sujet... Il suffit de passer inaperçu pour transformer l'atmosphère en cauchemar (et c'est facile avec certains programmes pour observer les manips d'un ordi à l'autre)...

Amicalement,
Us.

JE interviendrait plus sur ce sujet.
0
droopysnoop Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2011
14 oct. 2009 à 14:41
Bonjour jmfo,

merci pour ta réponse mais oui j'ai déjà pensé au Timer et en effet ce n'est pas une solution satisfaisante. Il ne faut pas que c'ait une incidence sur mon travail...sinon ca devient vraiment ridicule.

Tant pis j'abandonne. je ne pense pas que la réponse se trouve via un petit programme VB. C'était juste une envie "innocente", probablement naïve d'ailleurs et la paranoïa de monsieur "j'ai vu juste" avec tous ces lugubres "dérives", "cauchemar", "policier" et qui se veut défenseur d'on ne sait quelle victime rêvée m'a usé (bien vite pourra-t-il s'en féliciter).

A+
BBcodeur
0
jmf0 Messages postés 1566 Date d'inscription mardi 26 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 8
14 oct. 2009 à 15:31
Tu abandonnes ce projet et c'est aussi bien ainsi, crois-moi.
Si tu as des compétences en développement, je crois que les buts beaucoup plus utiles ne manquent pas.
Bonne chance
0
Rejoignez-nous